retour des gorgebleues

Démarré par atino, Avril 02, 2012, 07:03:56

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
J'attends toujours ce moment avec impatience.
Amicalement
Denis

1

2

elipson

superbe gros plan ,une préférence  pour la 2 un poil plus nette
Nicole et Philippe

dara

Superbe et la 2 est top.
jean-pierre
Amicalement dara

atino

Citation de: elipson le Avril 02, 2012, 08:15:52
une préférence  pour la 2 un poil plus nette

Oui, j'ai un petit problème avec le traitement des fichiers RAW du S95(*) et pour régler l'accentuation
La première est traitée à partir du fichier RAW
La seconde directement à partir d'un JPEG
Je corrigerai cela ce soir
Amicalement
Denis

(*) ce sont des digiscopies

chris70

Un magnifique oiseau, préférence pour la 2.
Celui ci possède une bague, est ce qu'il y a des séances de baguage à proximité?

Bermary50

Citation de: elipson le Avril 02, 2012, 08:15:52
superbe gros plan ,une préférence  pour la 2 un poil plus nette
Nicole et Philippe

+1 pour la 2

Cdt
Bernard

atino

Citation de: chris70 le Avril 02, 2012, 11:31:36
Celui ci possède une bague, est ce qu'il y a des séances de baguage à proximité?

oui, il y a un camp de baguage chaque année organisée par le gestionnaire du site :

réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine

http://www.maisondelestuaire.net/

atino

Bonsoir
Voici la une corrigée.
Amicalement
Denis

1 bis

yves68

<Le retour des Gorgebleues> : à lui seul, le titre est une idée de roman !! ;) Saluons l'auteur de cet opus, dont, perso, je me fais d'ores et déjà le souscripteur des prochains épisodes - 1 bis donne bien envie, en tout cas ...
Yves

atino

Voici quelques cadrages moins serrés
Amicalement
Denis

3

4

Roland Ripoll

De très belles images Denis ! Les fonds unis apportent un vrai plus et mettent parfaitement l'oiseau en valeur.
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

Citation de: Roland RIPOLL le Avril 02, 2012, 21:57:02
De très belles images Denis ! Les fonds unis apportent un vrai plus et mettent parfaitement l'oiseau en valeur.
Pas mieux !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

photographe33

Belles prises, bravo
et j'aime beaucoup la 4, comme quoi la proximité et le gros plan ne sont pas nécessaires pour de belles photos

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

rem27

De belles images mais la netteté est un peu approximative (digiscopie oblige...) ; dommage que tu ne te sois pas servi de ton 300mm f4 pour réaliser ces clichés de Gorgebleues...

atino

Citation de: rem27 le Avril 02, 2012, 22:56:39
la netteté est un peu approximative

Cela me parait bien sévère comparé à d'autres photos de gorgebleues prises au reflex sur ce forum

digiscopie oblige...

Voilà le genre d'à priori que j'adore.

dommage que tu ne te sois pas servi de ton 300mm f4 pour réaliser ces clichés de Gorgebleues...

C'est une blague ?
La digiscopie permet le respect des oiseaux en conservant une grande distance. Pour faire de tels photos avec un 300, j'aurai du m'approcher déraisonnablement de l'oiseau.

Denis

Franc72

De bien belles images de GB avec un fond extra  :) ;)

François

pezzatti

Très belles photographies d'un non moins très joli oiseau !

Les fonds flous le mettent bien en valeur et les cadrages moins serrés me conviennent également.

Un grand bravo

Pierre-Yves

rem27

Citation de: atino le Avril 03, 2012, 06:47:35
Cela me parait bien sévère comparé à d'autres photos de gorgebleues prises au reflex sur ce forum

Voilà le genre d'à priori que j'adore.

C'est une blague ?
La digiscopie permet le respect des oiseaux en conservant une grande distance. Pour faire de tels photos avec un 300, j'aurai du m'approcher déraisonnablement de l'oiseau.

Denis
Je ne considère pas que cela soit un à priori, juste une réalité à prendre en compte quand l'on veut faire de la digiscopie. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients...
Si tu considère que tu dois t'approcher déraisonnablement de la gorgebleue avec un 300mm c'est que tu n'a jamais essayé... Certains d'entre eux sont très peu farouche et en gardant une distance raisonnable de 3m tu ne le dérangera pas dans sa parade ; à condition de ne pas faire de mouvement brusque !!

chris70

Merci pour les précisions concernant le baguage.
Ajout de 2 très belles photos et un fond unis qui apporte un plus.
Préférence pour la 4.

Clic-Clac 51

Superbe série avec un plus pour le 2 et 4
Bravo
Amicalement Denis ;)

atino

Citation de: rem27 le Avril 03, 2012, 10:03:55
Je ne considère pas que cela soit un à priori, juste une réalité à prendre en compte quand l'on veut faire de la digiscopie. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients...

C'est l'association "netteté approximative" et "digiscopie oblige" qui est déplaisante, infondée et non constructive.
Si la netteté de ces photos était vraiment approximative, je ne les aurais pas postées et d'autres membres du forum l'auraient signalé, mais certainement d'une manière plus courtoise et plus constructive

Citation de: rem27 le Avril 03, 2012, 10:03:55
Si tu considère que tu dois t'approcher déraisonnablement de la gorgebleue avec un 300mm c'est que tu n'a jamais essayé... Certains d'entre eux sont très peu farouche et en gardant une distance raisonnable de 3m tu ne le dérangera pas dans sa parade ; à condition de ne pas faire de mouvement brusque !!

Et je n'ai pas l'intention d'essayer. Ce n'est pas parce que l'on peut approcher de très prêt un animal qu'il n'en est pas moins stressé, sans que l'on s'en rende vraiment compte. Des expériences ont été faites avec le bouquetin, facile d'approche, mais dont le pouls s'accélère anormalement quand un photographe "monté trop court" s'approche trop prêt. La digiscopie n'est pas qu'une technique, c'est une approche différente de la photo animalière privilégiant un dérangement moindre

Et il me semble que cette technique a suffisamment fait de progrès ces derniers temps pour qu'on la respecte et qu'on ne décourage pas les personnes qui voudraient s'y lancer par des "à priori" négatifs, notamment sur la netteté.

Bien cordialement
Denis

flo45

La 2ème est superbe,belle attitude
Sport méca,paysage,rando

xsl

Belle serie

preferences pour la 2 & la 4

de tres beau fond flous qui mette le GB en valeurs

felicitations et bonne continuations

[at] +
PS; on a un pro de la photos de GB  ;)

rem27

Citation de: xsl le Avril 03, 2012, 12:29:22
PS; on a un pro de la photos de GB  ;)
De qui parles-tu ??

Pour atino : je respecte la digiscopie et mes a priori sont plus fondé qu'on ne le pense ; c'est juste que je ne tourne pas autour du pot : je vais à l'essentiel quand j'ai une remarque à faire !! Le terme "netteté approximative" n'est aucunement péjoratif, c'est plutôt que la compression des photos fait perdre de la qualité... Qui plus est, prendre cet oiseau en digiscopie relève du défi car il bouge beaucoup !! Tout dépend de l'exigence que l'on porte sur la netteté...
Tes photos sont très réussies mais, contrairement à la majorité des membres de ce forum je trouve, je fais des remarques (que tu peux juger non constructives si sa te chante...) sur la façon dont je vois ces photos !!
Quand à la philosophie de la digiscopie, chacun sa façon de voir les choses...
Les photos fournis par une longue-vue ne sont pas d'assez bonne qualité pour moi !! Et si l'on veut acheter le nec le plus ultra en digiscopie, on a plus vite fait d'acheter un très bon télé avec doubleur, sa coutera la même prix...
A bon entendeur

urka

Superbe série! La No 2 peut- être devant, pour moi.
J'aime bien également les cadrages moins serrés.
André.