Quel PC portable pour suivre un moyen format ?

Démarré par Roland89, Avril 02, 2012, 09:19:26

« précédent - suivant »

JmarcS

Globalement, les gens issuent de l'informatique pense que les macs gèrent mieux la couleur et le son (je ne sais pas si c'est encore vrai de nos jours mais les habitudes sont là).

esox_13

Ca c'est de l'histoire ancienne. Etant musicien et photographe, j'ai commencé sur PC pour des raisons économiques (pour le son), et j'e ne suis passé au "tout" mac que parce que j'ai été obligé d'avoir un mac portable pour connecter mon dos dessus (FW oblige) et que la mise en réseau d'un mac et d'un PC est bordélique, à cause du MacOS. J'ai donc dû transformer mon PC  en Hackintosh.

Le PC gère très bien le son et l'image. Et d'une façon absolue, j'aurais tendance à dire que le PC est potentiellement plus puissant et ouvert. Au niveau stabilité, je dirais que c'est équivalent (à qualité de matériel égale) mais qu'un PC est plus facile à débloquer et configurer qu'un mac.

Du temps du port FW sur les portables c'est vrai que les portables mac étaient plus stables parce que la requête d'interruption du port FW d'un portable PC  (IRQ)  était partagée, ce qui pouvait engendrer des coupures de flux. Mais maintenant que le FW a disparu des portables je suppose que ça se vaut.

Un Mac est un PC haut de gamme au niveau matériel. Seul l'OS change grosso modo. Et si on prend un PC haut de gamme on a largement les nerfs d'un mac.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2016, 10:43:12
Ca c'est de l'histoire ancienne. Etant musicien et photographe, j'ai commencé sur PC pour des raisons économiques (pour le son), et j'e ne suis passé au "tout" mac que parce que j'ai été obligé d'avoir un mac portable pour connecter mon dos dessus (FW oblige) et que la mise en réseau d'un mac et d'un PC est bordélique, à cause du MacOS. J'ai donc dû transformer mon PC  en Hackintosh.

Le PC gère très bien le son et l'image. Et d'une façon absolue, j'aurais tendance à dire que le PC est potentiellement plus puissant et ouvert. Au niveau stabilité, je dirais que c'est équivalent (à qualité de matériel égale) mais qu'un PC est plus facile à débloquer et configurer qu'un mac.

Du temps du port FW sur les portables c'est vrai que les portables mac étaient plus stables parce que la requête d'interruption du port FW d'un portable PC  (IRQ)  était partagée, ce qui pouvait engendrer des coupures de flux. Mais maintenant que le FW a disparu des portables je suppose que ça se vaut.

Un Mac est un PC haut de gamme au niveau matériel. Seul l'OS change grosso modo. Et si on prend un PC haut de gamme on a largement les nerfs d'un mac.

Ayant travaillé longtemps dans les deux systèmes, je dirais que Windows est quand mème la pire saloperie jamais écrite. Il parait que ça a changé avec la dernière version. Tant mieux.

J'ai utilisé Win à l'époque de XT, probablement l'une des versions les plus stables.

Mac est historiquement plus ancien et notamment en musique. je me rappelle d'avoir du ces MacSE avce ProTools !!
A cette époque, Window en était à l'age de pierre (avec la version 3.1 je crois)

Je vous rappelle que Photoshop EST un logiciel Mac !!!

Du coup, historiquement, le mac est LA machine pour le son et pour l'image
Ensuite le PC a rattrapé son retard.

MacOS est extrêmement stable et ce, depuis le début. la sale période a été celle de John Sculley, au moment des clones Mac. Fort Heureusement, Steve Jobs est revenu chez Apple apres la période Next et à viré les clônes (et Sculley) et mis en place le superbe MacOS X sur base Unix.

A ma connaissance, MacOS est le seul OS aussi stable bien qu'il ait été porté sur divers types de processeurs, tout en maintenant les parcs existants.

- Motorola 68XXX
- PowerPC
- Intel

Donc oui, un Mac et un PC a équipement égal se ressemblent. A un détail près : Windows n'est pas MacOS...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2016, 10:57:47
Ayant travaillé longtemps dans les deux systèmes, je dirais que Windows est quand mème la pire saloperie jamais écrite. Il parait que ça a changé avec la dernière version. Tant mieux.


Pas mieux pour la saloperie !  ;)
Ma nana à fait l'acquisition d'un portable (MSI) avec Windows 10 il y a deux mois .... Curieux de voir combien de temps va s'écouler avant les premières merdes ?!  ::)

J'ai switché il y a sept ans, mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt ;)

Citation
Je vous rappelle que Photoshop EST un logiciel Mac !!!

Ca a été porté sur Windows bien après ;)

vittorio

Le problème des ordinateurs Mac est le présent et probablement l'avenir.

En effet à aujourd'hui il n'y a aucun ordinateur Mac qui correspond à mes attentes professionnelles.
Soit la poubelle noire vieille de trois ans proposée à un prix exorbitant, soit un iMac de plus en plus soudé dans ses composants.
Je survie avec un mac Pro vieux de 5 ans qui tient encore (assez bien) la route et je suis incapable de mettre des milliers d'euros dans un système qui serait de toute manière un compromis. Et je n'aime pas les compromis dans mon matériel professionnel.

Je ne suis pas du tout bricoleur informatique pour passer à Hackintosh, je ne connais rien des PC, pas envie de switcher.

J'attends toujours que Tim Cook sort un ordinateur fixe digne de ce nom.
Dans l'attente, je continue à bosser avec ma bécane qui me rappelle l'époque des ordi solides et customisés.

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Mars 25, 2016, 11:35:17
Le problème des ordinateurs Mac est le présent et probablement l'avenir.

En effet à aujourd'hui il n'y a aucun ordinateur Mac qui correspond à mes attentes professionnelles.
Soit la poubelle noire vieille de trois ans proposée à un prix exorbitant, soit un iMac de plus en plus soudé dans ses composants.
Je survie avec un mac Pro vieux de 5 ans qui tient encore (assez bien) la route et je suis incapable de mettre des milliers d'euros dans un système qui serait de toute manière un compromis. Et je n'aime pas les compromis dans mon matériel professionnel.

Je ne suis pas du tout bricoleur informatique pour passer à Hackintosh, je ne connais rien des PC, pas envie de switcher.

J'attends toujours que Tim Cook sort un ordinateur fixe digne de ce nom.
Dans l'attente, je continue à bosser avec ma bécane qui me rappelle l'époque des ordi solides et customisés.

Si ca peut t'aider :

J'utilise un iMac conjointement à deux écrans Eizo (depuis 5 ans). Ca marche parfaitement. Il suffit de bien le dimensionner à l'achat. après tu n'auras aucune raison d'y toucher jusqu'à ce que tu le réformes pour un nouveau. C'est solide et non customisé ;) Mais après tout, ce qu'on demande à un ordi pro, c'est de ne jamais en entendre parler.

https://www.instagram.com/p/ipAB8zBDm8/?taken-by=olivierchauvignat

Je projette de reprendre un autre iMac (le 5k. Non pas pour le 5K mais pour les caractéristiques de la config). Pour la photo, un MacPro est inutile.
Photo Workshops

esox_13

Il faut savoir de quoi on parle, si on compare un portable MSI ou une carte mère MSI avec un matériel mac c'est comme comparer une traban avec une audi. Mac plante autant si ce n'est plus qu'un PC windows de qualité. J'ai assemblé du PC pour des systèmes de diffusion radio dans les années 90, impossible de le faire sur Mac. Du temps des processeurs 486 ou Pentium évidemment que ProTools ne fonctionnait pas bien vu que ce système est à base de DSP et développé initialement pour Mac, le portage sur Windows 3 ou 3.1 étant une vraie catastrophe, je suppose que les développeur digidesign ne connaissaient pas grand chose à windows, j'ai testé les première versions PC, effectivement  c'était comique mais maintenant qui peut faire la différence ? Le problème ne vient pas de la plateforme mais de la qualité du développement du soft. A l'inverse un logiciel conçu pour PC et porté sur mac à la one again est une véritable catastrophe. Le logiciel phare de la 3D pendant un bon bout de temps, 3D studio ne tournait que sur PC, donc faut arrêter de dire n'importe quoi. Vous voulez un serveur stable ? Windows ou Linux. Etc.

LE problème pour ceux qui prétendent connaître le PC et affirmer que c'est de la daube c'est qu'ils comparent du PC premier prix à un mac. Mettez l'argent que vous mettez dans votre mac dans un PC et vous aurez une vraie bombe. J'ai tourné sur Windows XP, 8 et 8.1 pendant pas mal de temps.

Tout est question d'habitude. Pour moi windows (jusqu'à la version 8.1, je ne connais pas la 10) était bien plus facile à optimiser que le mac. Je trouve Mac OS extrêmement peu convivial dès lors qu'on veut entrer un peu dans le système. Genre Linux avec le terminal. Et MacOS plante très facilement aussi.

Un vécu d'un ami photographe : il avait un mac pro (la poubelle) pour je ne sais quelle raison il y a eu une panne de refroidissement et il a retrouvé sa "poubelle" complètement fondue le lendemain matin, très peu pour moi.

C'ets un peu comme avec le matos photo, ça tient plus de la doudoumanie. La seule chose qu'on peut dire c'est que la musique ou l'image à un niveau professionnel sur Linux faut oublier, mais on a des trucs pour pas cher du tout.

Mon HAckintosh sous yosemite ronronne comme un chaton. Processeur 3930 (6 coeurs, 12 émulés) d'il y a 3 ans, 32 Go de RAM, CM Gigabyte, 4 To de stockage, carte graphique radeon 7950 3 Go RAM, HD système SSD : un peu moins de 2000 euros il y a 3 ans. Pour le même prix aujourd'hui on aurait une bombe. Je dirais 3x moins cher que l'équivalent MAc. Tout tourne parfaitement, C1, toshop, LR.

Si je ne devais pas avoir un mac portable pour le dos P65+ en mode connecté, je serais encore sous windows avec bonheur.

Après les goûts et le couleurs...

vittorio

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2016, 11:56:09
Si ca peut t'aider :

J'utilise un iMac conjointement à deux écrans Eizo (depuis 5 ans). Ca marche parfaitement. Il suffit de bien le dimensionner à l'achat. après tu n'auras aucune raison d'y toucher jusqu'à ce que tu le réformes pour un nouveau. C'est solide et non customisé ;) Mais après tout, ce qu'on demande à un ordi pro, c'est de ne jamais en entendre parler.

https://www.instagram.com/p/ipAB8zBDm8/?taken-by=olivierchauvignat

Je projette de reprendre un autre iMac (le 5k. Non pas pour le 5K mais pour les caractéristiques de la config). Pour la photo, un MacPro est inutile.

La seule configuration que j'envisage c'est effectivement un iMac 27 + un nouveau Eizo 27 à côté + un drobo pour les disques.

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Mars 25, 2016, 12:33:18
La seule configuration que j'envisage c'est effectivement un iMac 27 + un nouveau Eizo 27 à côté + un drobo pour les disques.

Pour les disques, j'ai un NAS Synology.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2016, 11:59:48
Il faut savoir de quoi on parle, si on compare un portable MSI ou une carte mère MSI avec un matériel mac c'est comme comparer une traban avec une audi. Mac plante autant si ce n'est plus qu'un PC windows de qualité. J'ai assemblé du PC pour des systèmes de diffusion radio dans les années 90, impossible de le faire sur Mac. Du temps des processeurs 486 ou Pentium évidemment que ProTools ne fonctionnait pas bien vu que ce système est à base de DSP et développé initialement pour Mac, le portage sur Windows 3 ou 3.1 étant une vraie catastrophe, je suppose que les développeur digidesign ne connaissaient pas grand chose à windows, j'ai testé les première versions PC, effectivement  c'était comique mais maintenant qui peut faire la différence ? Le problème ne vient pas de la plateforme mais de la qualité du développement du soft. A l'inverse un logiciel conçu pour PC et porté sur mac à la one again est une véritable catastrophe. Le logiciel phare de la 3D pendant un bon bout de temps, 3D studio ne tournait que sur PC, donc faut arrêter de dire n'importe quoi. Vous voulez un serveur stable ? Windows ou Linux. Etc.

LE problème pour ceux qui prétendent connaître le PC et affirmer que c'est de la daube c'est qu'ils comparent du PC premier prix à un mac. Mettez l'argent que vous mettez dans votre mac dans un PC et vous aurez une vraie bombe. J'ai tourné sur Windows XP, 8 et 8.1 pendant pas mal de temps.

Tout est question d'habitude. Pour moi windows (jusqu'à la version 8.1, je ne connais pas la 10) était bien plus facile à optimiser que le mac. Je trouve Mac OS extrêmement peu convivial dès lors qu'on veut entrer un peu dans le système. Genre Linux avec le terminal. Et MacOS plante très facilement aussi.

Un vécu d'un ami photographe : il avait un mac pro (la poubelle) pour je ne sais quelle raison il y a eu une panne de refroidissement et il a retrouvé sa "poubelle" complètement fondue le lendemain matin, très peu pour moi.

C'ets un peu comme avec le matos photo, ça tient plus de la doudoumanie. La seule chose qu'on peut dire c'est que la musique ou l'image à un niveau professionnel sur Linux faut oublier, mais on a des trucs pour pas cher du tout.

Mon HAckintosh sous yosemite ronronne comme un chaton. Processeur 3930 (6 coeurs, 12 émulés) d'il y a 3 ans, 32 Go de RAM, CM Gigabyte, 4 To de stockage, carte graphique radeon 7950 3 Go RAM, HD système SSD : un peu moins de 2000 euros il y a 3 ans. Pour le même prix aujourd'hui on aurait une bombe. Je dirais 3x moins cher que l'équivalent MAc. Tout tourne parfaitement, C1, toshop, LR.

Si je ne devais pas avoir un mac portable pour le dos P65+ en mode connecté, je serais encore sous windows avec bonheur.

Après les goûts et le couleurs...

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

Il y a des gens qui ne veulent JAMAIS mettre les mains dans le moteur, mème pour ajouter une carte. Ils veulent juste que ça marche et c'est tout. Et c'est la définition du Mac. Tu l'allumes en sortie de carton, tu l’éteins pour en changer ;) Entre les deux tu n'y touches pas. (j'avoue, il m'arrive de le redémarrer de temps en temps ;) )

Ensuite, il y a des fans d'informatique qui aiment bidouiller leur PC. Mais ça c'est un tout autre problème.

Là je parle bien d'utiliser un ordinateur en tant qu'outil et c'est tout. Je (et je ne suis aps le seul) me contrefous de savoir ce qu'il y a dedans. c'est pas mon probleme.

Tu n'aurais pas l'idée d’aller bidouiller l'interieur de ton dos MF. Tu veux juste que ca fonctionne. Là c'est pareil.
Photo Workshops

Georges G.

Un collegue qui travaille dans la 3d et bosse sur un peu tout les logiciels de 3d. Y a un an et demi, il voulait investir dans un macpro, on lui a parle d un magazin qui monte des pc, le gars l a convaincu de passer a pc, mon pote lui a donne son budget et ses besoins, et pour 1500 euros ttc, il n a pas eu le top du top pc, le vendeur ne pensait pas que ca lui servirait a gd chose, mais il n a jamais eu aucun pb, tourne aussi bien, qu un mac pro, et qd il  se pose des questions, il appelle le magazin, et il continue a le conseiller tjs aussi bien. Ca faisait 10 ans qu il etait sur mac et je crois qu il n y reviendra pas.

Apres il y a la qestiin des ordis portables, mais je crois que tu peux aussi paye ta config avec fw alimente, pour le mm prix qu un macbook pro

Olivier Chauvignat

Citation de: Georges G. le Mars 25, 2016, 13:03:40
Un collegue qui travaille dans la 3d et bosse sur un peu tout les logiciels de 3d. Y a un an et demi, il voulait investir dans un macpro, on lui a parle d un magazin qui monte des pc, le gars l a convaincu de passer a pc, mon pote lui a donne son budget et ses besoins, et pour 1500 euros ttc, il n a pas eu le top du top pc, le vendeur ne pensait pas que ca lui servirait a gd chose, mais il n a jamais eu aucun pb, tourne aussi bien, qu un mac pro, et qd il  se pose des questions, il appelle le magazin, et il continue a le conseiller tjs aussi bien. Ca faisait 10 ans qu il etait sur mac et je crois qu il n y reviendra pas.

Apres il y a la qestiin des ordis portables, mais je crois que tu peux aussi paye ta config avec fw alimente, pour le mm prix qu un macbook pro

Là encore mème réponse. Un ordinateur ce n'est pas que des pièces assemblées.
Personne ne dit qu'un PC ne peut pas faire le même travail.

Mais il faut comprendre qu'il y a des gens qui sont prêts a payer plus cher pour avoir du Mac. Et notamment pour avoir MacOS.

Je dois renouveler mon iMac. mais jamais au grand jamais je ne reviendrai sur PC !!!!

Et donc je suis prêt à attendre un an voire deux ans de plus avec mon Mac actuel, pour avoir le financement pour un autre Mac.
Et je ne suis pas le seul.
Photo Workshops

Georges G.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2016, 13:20:21
Là encore mème réponse. Un ordinateur ce n'est pas que des pièces assemblées.
Personne ne dit qu'un PC ne peut pas faire le même travail.

Mais il faut comprendre qu'il y a des gens qui sont prêts a payer plus cher pour avoir du Mac. Et notamment pour avoir MacOS.

Je dois renouveler mon iMac. mais jamais au grand jamais je ne reviendrai sur PC !!!!

Et donc je suis prêt à attendre un an voire deux ans de plus avec mon Mac actuel, pour avoir le financement pour un autre Mac.
Et je ne suis pas le seul.

Ce que je voulais dire, c est qu il y a des gens competent pour monter un pc stable, du coup ca permets de passer au dela de nos competence propre en informatique. Apres les habitudes ca ne se discute pas, surtout qd on travaille avec des gens qui travaillent eux mm en environnement mac (rien que pour les dd)

Will95

Le portable en lui même n'a pas besoin d'être une machine de guerre. Un Raw MF va peser quoi ... 70/90 Mo a tout casser. La photo c'est de la 2D, donc la CG ne sera pas trop sollicitée. N'importe quelle i7 récent avec un minimum de Ram (16 Go) fera l'affaire.

Après en shoot connecté c'est surtout une question de communication entre le portable et le MF. Les MBP ont le FW800, qui, malheureusement, depuis le Retina à vu son alimentation baissé, et nécessite du coup un cable spécial. Globalement ça fonctionne pas trop mal, quelques plantages sur les H4D, moins sur les H5D.

Pour les PC portable, l'idéal est de trouver un avec un port Express, et une carte FW800 en express port. L'alimentation du coup est optimale, et ça fonctionne bien. J'ai un Asus N71J qui a bien 3/4 ans et pas de soucis avec.

esox_13

C'est plus aléatoire sur PC portable, parfois selon la gestion des interruptions système on peut avoir des ruptures de flux et il faut réinitialiser le port en rebootant. Mais bon je n'ai pas eu de PC portable depuis 4 ou 5 ans alors ça a du bien évoluer. Et à mon avis si on prend du haut de gamme on n'aura pas de problème.

Oui olivier je comprends tout à fait le point de vue, si on veut un MacOs et qu'on ne veut pas bidouiller on  n'a pas le choix, bien que la modif en hackintosh, si on a bien choisi les composants n'est pas très compliquée à faire, ça le devient si on veut adapter une ancienne machine non prévue pour ça. Mais si on accepte windows on a des configs sorties du carton qui fonctionnent très bien. Et si on ne veut pas non plus mettre les mains dans les entrailles de l'OS non plus, Windows fonctionne très bien aussi. C'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. On a même des virus sur Mac maintenant. ;D

Je trouve tout de même que les mac sont surcotés niveau prix. Quand je vois les Mac Pro "poubelle", ils sont tout jolis et design (selon les goûts) mais dès qu'on leur connecte un certain nombre de choses ça devient moins sexy !

On peut connecter combien d'écrans externes à un iMac ?

Depuis que je suis sur mac, je ne vois pas d'amélioration niveau flux de production par rapport à Windows. Ce que j'apprécie dans les PC classique c'est que je peux tout mettre dedans, juste des disques de backup réseau en externe. C1 a même quelques bugs (pas très graves) sur Mac que je n'avais pas dur PC...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 25, 2016, 16:34:53
Oui olivier je comprends tout à fait le point de vue, si on veut un MacOs et qu'on ne veut pas bidouiller on  n'a pas le choix, bien que la modif en hackintosh, si on a bien choisi les composants n'est pas très compliquée à faire, ça le devient si on veut adapter une ancienne machine non prévue pour ça. Mais si on accepte windows on a des configs sorties du carton qui fonctionnent très bien. Et si on ne veut pas non plus mettre les mains dans les entrailles de l'OS non plus, Windows fonctionne très bien aussi. C'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. On a même des virus sur Mac maintenant. ;D

Les virus existaient sur Mac avant d'exister sur PC ;)
Je me souviens par exemple d'un certain nVir !!!

CitationOn peut connecter combien d'écrans externes à un iMac ?

Ben deux. ce qui fait trois écrans en tout (j'ai mis un lien vers une phot de ma config)

CitationDepuis que je suis sur mac, je ne vois pas d'amélioration niveau flux de production par rapport à Windows. Ce que j'apprécie dans les PC classique c'est que je peux tout mettre dedans, juste des disques de backup réseau en externe. C1 a même quelques bugs (pas très graves) sur Mac que je n'avais pas dur PC...

Ce n'est aps au niveau du flx de production que se situe la différence entre mac Et PC
Photo Workshops

chaosphere

je ne comprend pas ce que les gens n'arrivent pas à faire avec un PC mais qu'il peuvent faire avec un Mac. Ca m'a toujours intrigué...  :D

Orangemeca

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2016, 13:20:21
Là encore mème réponse. Un ordinateur ce n'est pas que des pièces assemblées.
Personne ne dit qu'un PC ne peut pas faire le même travail.

Mais il faut comprendre qu'il y a des gens qui sont prêts a payer plus cher pour avoir du Mac. Et notamment pour avoir MacOS.

Je dois renouveler mon iMac. mais jamais au grand jamais je ne reviendrai sur PC !!!!

Et donc je suis prêt à attendre un an voire deux ans de plus avec mon Mac actuel, pour avoir le financement pour un autre Mac.
Et je ne suis pas le seul.
Pas mieux,
Madame a un imac 21 de 2010, et j'ai un imac 27 de 2009 (que je redemarre quelques fois, mais à part cela rien), je vais lui ajouter un ecran Eizo coloredge 27 dès que je peux, j'economise pour le prochain, 2009 cela commence à faire :-)
Cela ne me derange pas du tout de payer pour un certain confort, et j'applique le même principe  valable pour l'eclairage photo(Profoto), Nas ( synology)l'automobile(Communauté de l'anneau :-) ), mais dans un cas comme dans l'autre cela ne m'interesse pas particulièrement de savoir ce qu'il y a à l'interieur, c'est l'usage qui m'interesse.
J'aime la loi de l'emmer.... minimum, et mon Mac Book pro arrive Le 5, et comble du bonheur, comme le site etait en rade, j'ai eu un commercial en ligne qui en à cause de ce désagrement, m'a appliqué d'une part une reduction et de l'autre une petite upgrade du processeur 2.9 Ghz en lieu et place du 2.7 Ghz.

Probablement parce que je suis un très très bon client.

esox_13

Ouais, comme un dealer avec ses bons clients !  ;D ;D

esox_13

Citation de: chaosphere le Mars 25, 2016, 19:55:51
je ne comprend pas ce que les gens n'arrivent pas à faire avec un PC mais qu'il peuvent faire avec un Mac. Ca m'a toujours intrigué...  :D

Connecter un dos FW à un portable PC récent pour travailler en mode connecté de façon fiable et stable, je pense. Sinon le reste c'est une question de philosophie/ergonomie de l'interface.

Orangemeca


Orangemeca

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 25, 2016, 17:23:04

Ben deux. ce qui fait trois écrans en tout (j'ai mis un lien vers une phot de ma config)

Olivier,
Une petite photo de ta connectique arrière, autant je vois bien comment ajouter un ecran, mais un deuxième ?
D'avance Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 06:05:09
Olivier,
Une petite photo de ta connectique arrière, autant je vois bien comment ajouter un ecran, mais un deuxième ?
D'avance Merci

les écrans se branchent sur les prises Thunderbolt

en descendant dans la page, tu verras une photo de la face arrière : http://www.apple.com/fr/imac/
Photo Workshops

Orangemeca

Bonjour
Je comprends mieux, mon modele est un 2009 (Donc à l'arrière)
4 USB
Un firewire
Une autre prise visiblement pour un ecran
Une prise RJ45 femelle

Je pense que cela doit être jouable avec des adaptateurs, car je n'ai pas de raison de changer mon 27 pour l'instant.

Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Mars 26, 2016, 09:39:52
Bonjour
Je comprends mieux, mon modele est un 2009 (Donc à l'arrière)
4 USB
Un firewire
Une autre prise visiblement pour un ecran
Une prise RJ45 femelle

Je pense que cela doit être jouable avec des adaptateurs, car je n'ai pas de raison de changer mon 27 pour l'instant.

Merci

il existe normalement des adaptateurs pour cables écrans. par contre il faut deux prises écran.
Photo Workshops