mode de mesure

Démarré par michel 78, Avril 10, 2012, 17:14:34

« précédent - suivant »

michel 78

Bonjour,
la notice technique du 7D annonce quatre modes de mesure.
J'entend souvent parler de mesure matricielle.
Pouriez vous m'éclairer.
Merci

Verso92

La mesure "matricielle" est le nom (déposé) de la mesure "intelligente" Nikon. Chez Canon, elle s'appelle "évaluative", je crois...

seba

La mesure matricielle : la luminosité de la scène est mesurée sur plusieurs zones (5 au début avec le Nikon FA, des milliers actuellement), et l'appareil compare les résultats à des cas types (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers) pour déterminer l'exposition.
C'est censé donner la bonne exposition sans précautions particulières et sans se poser de questions, enfin c'est le but, mais bon, ce n'est pas la panacée non plus.

michel 78

Merci à tous les deux.
Michel

Verso92

Citation de: seba le Avril 10, 2012, 20:43:47
La mesure matricielle : la luminosité de la scène est mesurée sur plusieurs zones (5 au début avec le Nikon FA, des milliers actuellement) [...]

Le FA n'avait pas de "matricielle" (AMP) !

;-)

jbk

En résumé : c'est une exposition calculée par une moyenne intelligente des mesures de toutes les zones de la cellule.

seba

michel 78

Verso 92, Seba,
J' en déduit donc d'après votre analyse que la dite mesure matricielle correspond chez Canon et en particulier sur le 7D à la mesure évaluative que je n'utilise que très rarement dans ma pratique (animalière).
Celà dit, il apparait clairement qu'au regard de certains exifs, nombre de photographes l'utilise.
Alors, et là c'est le débutant qui s'exprime, suis je sur la bonne voie !!
Merci encore de m'avoir accordé votre attention.
Michel

Verso92

Citation de: michel 78 le Avril 11, 2012, 09:51:31
Verso 92, Seba,
J' en déduit donc d'après votre analyse que la dite mesure matricielle correspond chez Canon et en particulier sur le 7D à la mesure évaluative [...]

Tout à fait.

tine

Citation de: michel 78 le Avril 11, 2012, 09:51:31
Verso 92, Seba,
J' en déduit donc d'après votre analyse que la dite mesure matricielle correspond chez Canon et en particulier sur le 7D à la mesure évaluative que je n'utilise que très rarement dans ma pratique (animalière).
Celà dit, il apparait clairement qu'au regard de certains exifs, nombre de photographes l'utilise.
Alors, et là c'est le débutant qui s'exprime, suis je sur la bonne voie !!
Merci encore de m'avoir accordé votre attention.
Michel
La mesure évaluative donne dans 80/90 % des cas (j'ai aussi le 7D) de bons résultats, car elle est basée sur le principe connu que le sujet reflète 18% de la lumière reçue.

Mais dans certains cas particuliers (sujet sombre en fort contre-jour, sur la neige, reflets importants sur l'eau...), il est préférable de passer en mode mesure sélective ou spot, plus difficile à gérer mais donnant de meilleurs résultats dans ces cas précis.

Verso92

Citation de: tine le Avril 11, 2012, 10:29:22
La mesure évaluative donne dans 80/90 % des cas (j'ai aussi le 7D) de bons résultats, car elle est basée sur le principe connu que le sujet reflète 18% de la lumière reçue.

Mais dans certains cas particuliers (sujet sombre en fort contre-jour, sur la neige, reflets importants sur l'eau...), il est préférable de passer en mode mesure sélective ou spot, plus difficile à gérer mais donnant de meilleurs résultats dans ces cas précis.

Pour que les choses soient claires dans l'esprit de chacun, tous les types de mesure "embarqués" dans les appareils (matricielle, évaluative, pondérée, sélective, spot) sont calés sur le "gris" à 18%, par principe (mesure de lumière réfléchie et non incidente)...

tine

On est bien d'accord Verso, je me suis peut-être mal exprimé... ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'à la différence des autres modes de mesure (et comme il a déjà été indiqué plus haut), la mesure évaluative fait une moyenne sur la lumière reçue par l'ensemble du sujet cadré, et que dans les cas que j'ai cités, la cellule peut être trompée par un sujet petit et sombre sur un fond clair (ou l'inverse...).

On peut également rajouter que dans ces situations (mesure sélective ou spot, voire pondérée centrale), il n'est pas inutile d'ajouter la mémorisation d'exposition (touche * sur le 7D).

Michelle, je ne saurais d'ailleurs trop te conseiller de faire l'acquisition du très bon livre de Vincent Luc "Maîtriser le 7D" qui - entre autres - explique en détail tout ça.

olivier_aubel

La mesure evaluative est un automatisme qui est conçu pour répondre à la majorité des cas.
Dans les cas "extremes" de contraste fort, lumières ponctuelles, tons majoritairement très clairs ou très foncés... ça ne marche pas et il faut corriger en sur ou sous-ex ce qui est difficile à faire car l'automatisme est complexe et difficile à anticiper, on conseille alors souvent de repasser en mesure spot ou , au moins, selective pour faire une mémo d'expo eventuellement. Certain préfère la mesure centrale pondérée qui donnera dans la plupart des cas la même chose que l'evaluative mais qui permet d'anticiper plus facilement une correction, voir de faire une mémo d'expo sur une zone.
Il y a pas de vérité absolu et de mesure qui marche dans tous les cas, il faut connaitre les reactions de chaque mode et choisir celui qui est le plus approprié à vos sujet et à votre volonté d'utiliser certains automatismes ... ou pas.

seba

Citation de: tine le Avril 11, 2012, 11:05:09
Ce que je voulais dire, c'est qu'à la différence des autres modes de mesure (et comme il a déjà été indiqué plus haut), la mesure évaluative fait une moyenne sur la lumière reçue par l'ensemble du sujet cadré, et que dans les cas que j'ai cités, la cellule peut être trompée par un sujet petit et sombre sur un fond clair (ou l'inverse...).

C'est beaucoup plus élaboré.
La matricielle (ou évaluative) est basée sur des années de développement et la mesure est comparée à des cas types, plusieurs milliers voire des dizaines de milliers, tout ça en un clin d'œil. On peut se demander d'ailleurs quels cerveaux de fous ont pu pondre de telles bases de données.
C'est fait tout exprès pour que justement dans n'importe quel cas l'exposition soit correcte, « point and shoot » disait Nikon.
En théorie parce qu'en pratique c'est assez discutable.
C'est justement dans ce mode de mesure que l'appareil peut faire un écart par rapport au calage qui suppose une réflectance moyenne de 18%, écart parfois important.
Pour faire une mesure moyenne sur l'ensemble de la scène visée, pas besoin de tout ce schmilblick, il suffit de faire une mesure intégrale et c'est ce qui se faisait il y a 50 ans.

michel 78

Daccord avec toi Seba, mais alors, quel interêt d'avoir fait l'acquisition d'un 7D si je dois faire du réglage intégral qui avait cours 50 ans en arrière!

VentdeSable

Hello,

Comme le dit Seba, la mesure matricielle ou évaluative ou quelque soit son nom est un système évolué de mesure.

Comme le dit Verso, le principe de base reste celui de la mesure réfléchie. Avec le truc du 18 % etc.

La différence avec les mesures spot ou centrale pondérée, c'est que la mesure relevée est passée dans une moulinette logicielle.

En fait, il y a une autre différence, c'est le nombre de points de relève de l'information. D'où l'appellation de mesure "multizone".

Donc, partant de là, plus il y a de zones de mesure, plus on peut avoir une cartographie de l'image précise pour la comparer avec les cartographies, de plus en plus nombreuses, de plus en plus précises qui sont enregistrées en mémoire.

Les cas du portrait en contre jour est bien évidemment inclus...

Concernant la photographie animalière, instinctivement, si je possédais un 7D et un téléobjectif destiné à faire ce type d'images, je testerais sûrement la mesure évaluative. Parce qu'elle me permettrait sûrement de me concentrer sur mon cadre sans avoir à réfléchir sur l'exposition.

Pas certain qu'il faille la rejeter aussi vite... Mais bon ce n'est que mon avis.

Jérôme.

olivier_aubel

Citation de: michel 78 le Avril 11, 2012, 11:49:33
Daccord avec toi Seba, mais alors, quel interêt d'avoir fait l'acquisition d'un 7D si je dois faire du réglage intégral qui avait cours 50 ans en arrière!
Tu n'as pas lu ma réponse ?!  >:(

seba

Citation de: michel 78 le Avril 11, 2012, 11:49:33

Justement, la mesure évaluative n'est pas intégrale du tout.
Les X zones de mesure permettent de passer tout ça à la moulinette pour déterminer la bonne exposition selon les cerveaux qui ont pondu la base de données.

grimi

Bonjour.Attention,il me semble que la mesure evaluative(donc Canon) se fait sur le collimateur choisi,les autres mesures sur le central,ça peut etre pratique dans certains cas.

seba

La mesure se fait sur toute la scène et le résultat tient compte du collimateur choisi.

tine

Je confirme les dires de seba...

grimi

Bonjour,j'en rajoute:en évaluative  la mesure de lumiére se fait a partir du collimateur actif et prend ensuite en compte le reste de l'image.Donc pas de miracle,si le collimateur se trouve sur une partie hors gris moyen il y aura une dérive d'exposition!Ca ressemble a une pondéréé centrale mais avec collimateur déplaçable!Enfin moi je vois ça de cette façon.

Verso92

Citation de: grimi le Avril 13, 2012, 07:35:21
Bonjour,j'en rajoute:en évaluative  la mesure de lumiére se fait a partir du collimateur actif et prend ensuite en compte le reste de l'image.

C'est bizarre : j'aurais pensé à priori que comme la matricielle Nikon, elle prenait en compte la totalité de l'image, puis pondérait la mesure en fonction du collimateur choisi.
Mais je peux me tromper : je n'ai pas les algos sous les yeux.

VentdeSable