tamron SP 70-300 F/4-5.6 Di VC USD et D90

Démarré par webvince18, Décembre 30, 2011, 11:51:39

« précédent - suivant »

webvince18

Ben en vérité quand je vois les photos réalisées avec un 400, il est sur qu'avec un 300 ce sera plus court...

Mais bon, le 120-400 est vraiment cher, mon banquier va pas être d'accord  ;D

Et puis les photos publiées dans le sujet sur le Nikkor 70-300 montrent que cette focale permet de faire de belles choses avec un D90... Les images de BBALANDE sont convaincantes !

Il n'y a guère que si je tombais sur une super occas pour le 120-400, on peut toujours rêver, pour l'heure le moins cher que j'ai vu était à 550€ et en monture Canon...

webvince18

Bon, je relance le sujet, car en définitive mon coeur balance pas mal vers le 120-400...

Sauf qu'à la lecture des différents forums, pas mal de personnes semblent avoir des soucis d'autofocus avec le 120-400 et un D90...  :-\

J'en ai trouvé aussi qui avaient des soucis avec le Tamron ceci dit, surtout des problèmes de mesure d'expo obligeant à corriger à +6IL ! Certains se plaignent aussi de l'autofocus, lent, peu précis...

Mais en même temps je me méfie des résultats de "Pierre Paul Jacques", quand j'en vois qui utilisent le mode tout automatique de leur APN pour des photos de passereau au 400... Est-ce un problème d'autofocus ou bien simplement l'appareil n'arrive pas à identifier le sujet et fait la mise au point sur autrechose ???
Ou bien certains très contents de photos manifestement mal exposées et floues !!!  ;D

Bref, je ne sais plus trop que penser... A part les exemples de BBALANDE apparemment prises dans des conditions météo difficiles, je ne trouve guère d'exemples intéressants D90+Sigma 120-400.

jbk

Citation de: webvince18 le Avril 03, 2012, 10:56:31
Bref, je ne sais plus trop que penser... A part les exemples de BBALANDE apparemment prises dans des conditions météo difficiles, je ne trouve guère d'exemples intéressants D90+Sigma 120-400.

J'ai sous la main des photos d'un meeting aérien et des photos de chamois (les conditions de PdV ne sont pas spécialement difficiles...) : ça t'intéresse ?

webvince18

Tu m'étonnes que ça m'intéresse !!!
Prises avec quel boitier ?
Si tu as les exifs et éventuelles retouches avec...

jbk

Citation de: webvince18 le Avril 03, 2012, 11:26:07
Tu m'étonnes que ça m'intéresse !!!
Prises avec quel boitier ?
Si tu as les exifs et éventuelles retouches avec...

D90 + 120-400
Ok, je vais faire mon possible  ;D

webvince18

Merci !!!
Tu as donc un 120-400 Sigma avec un D90 et tu en es satisfait ? Depuis combien de temps ? Combien de photos prises avec ?

jbk

Citation de: webvince18 le Avril 03, 2012, 11:28:19
Merci !!!
Tu as donc un 120-400 Sigma avec un D90 et tu en es satisfait ? Depuis combien de temps ? Combien de photos prises avec ?

Je l'ai acheté en septembre 2011. Oui, j'en suis satisfait. Je le trouve bien performant pour son prix. Le piqué est bon dès la pleine ouverture (qui certes est à f/5,6 à 400 mm), et ça s'améliore légèrement en fermant d'un cran. Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées. L'autofocus est plutôt rapide (un peu plus que celui de mon 16-85). Il est un peu lourd, mais peut s'utiliser à main levée sans problème. La stabilisation est vraiment utile dans ce cas. Pour l'instant, je ne l'ai utilisé que lors de deux sorties principales : meeting aérien, et sortie chamois cet hiver, donc quelques centaines de photos... Avec un bon dématriceur (j'utilise Camera Raw), on peut en tirer de bons résultats.
Premier exemple :

ImageWidth                      : 2502
ImageHeight                     : 1668
Model                           : NIKON D90
ExposureTime                    : 1/320
FNumber                         : 10.0
ExposureProgram                 : Aperture-priority AE
ISO                             : 640
ShutterSpeedValue               : 1/320
ApertureValue                   : 10.0
ExposureCompensation            : +1
SubjectDistance                 : 126 m
MeteringMode                    : Multi-segment
Flash                           : No Flash
FocalLength                     : 400.0 mm
FocalLengthIn35mmFormat         : 600 mm

jbk

Le recadrage 100% qui va avec (à noter que l'image initiale a été significativement recadrée par rapport aux 12 Mpix du D90) :

jbk

Pour ce genre de photo d'avions, je suis avec l'AF réglé en AF-C, avec "zone AF" en "Dynamique".

Deuxième exemple :

ImageWidth                      : 2861
ImageHeight                     : 1907
ExposureTime                    : 1/320
FNumber                         : 8.0
ISO                             : 200
ShutterSpeedValue               : 1/320
ApertureValue                   : 8.0
ExposureCompensation            : +1/3

jbk

Le recadrage 100% :

jbk

ImageWidth                      : 3867
ImageHeight                     : 2578
ExposureTime                    : 1/400
FNumber                         : 5.6
ISO                             : 400
ShutterSpeedValue               : 1/400
ApertureValue                   : 5.6
ExposureCompensation            : +2/3
SubjectDistance                 : 39.8 m

jbk

Le recadrage 100% :

webvince18

Merci et bravo pour ces photos fort réussies je trouve  :)
Ca confirme les bons résultats obtenus par bbalandes  :)

Rien à voir avec les exemples sous-exposés et flous que j'ai vu ailleurs... Vous êtes au moins 2 à obtenir de bons résultats avec ce couple objectif/boitier !

Si tu en as d'autres, c'est pas de refus  ;)

Bon, ton objectif date de fin 2011... Les mécontents que j'ai lu ailleurs avaient acheté le leur en 2009 ou 2010, apparemment on parle pas mal de problèmes sur certaines séries de début de production...
Ces problèmes sont-il définitivement résolus ? Avec ma veine habituelle je suis capable de tomber sur le seul exemplaire pourri qui traine...  ;D

webvince18

Par exemple à des focales intermédiaires, ça donne quoi ?

jbk

Autre exemple, à 220 mm. Les résultats sont plutôt homogènes sur toute la plage de focale.
Pour ce genre de photos d'avions, je suis en mode rafale, ce qui permet après coup de sélectionner la meilleure photo de la série (ça aide à diminuer le taux de déchet  ;))

ImageWidth                      : 3181
ImageHeight                     : 2120
ExposureTime                    : 1/2000
FNumber                         : 7.1
ISO                             : 800
ShutterSpeedValue               : 1/2000
ApertureValue                   : 7.1
ExposureCompensation            : +2/3
FocalLength                     : 220.0 mm
FocalLengthIn35mmFormat         : 330 mm

jbk

Le recadrage 100% de rigueur (sur le premier avion) :

webvince18

Je suis convaincu, il marche très bien avec un D90 ce Sigma.

Hier je suis allé au magasin du coin avec mon boîtier, le gars n'avait pas le Sigma en stock, trop cher, seulement sur commande  :-[

Par contre j'ai pu essayer le Tamron 70-300... Pas encombrant, pas lourd, bague ferme mais sans point dur... A part ça, difficile de se faire une idée en visant la vitrine de l'autre côté de la rue... A part que ça zoome 3 fois plus que le 18-105  ;D