Epson 3880? 4880 ? CIS disponibles ?

Démarré par helyo, Mars 30, 2010, 14:11:34

« précédent - suivant »

helyo

J'imprime et parfois déprime depuis quelques années avec une HP B9180 qui commence à fatiguer.

J'envisage de passer chez EPSON et j'hésite entre les deux A2 de la marque : la 3880 et 4880. Le prix est certes très différent en apparence et au démarrage mais le coût des consommables modifie rapidement la donne initiale.

Renseignements pris ici et là  le prix du ml de la 3880 revient  environ à  0.60
                                     le prix de du ml cartouche 110 de la 4880 à 0.50
                                     le prix de du ml cartouche 220 de la 4880 à 0.38

Je fais surtout du noir et blanc et j'imagine que sur la 4880 on doit pouvoir utiliser des cartouches 220 pour les noirs et les gris et des 110 pour les couleurs ?? Ce qui me ferait pencher pour la 4880 qui, par ailleurs,  semble construite comme un tank (40 kg contre 20).

Je demande donc aux utilisateurs de ces machines si mon raisonnement est correct ou biaisé pour des raisons que je n'envisage pas ou mal ?

Par ailleurs, sur un autre fil récent (2880 vs 3880) , j'ai lu sous  la plume de NIKOJORJ  ceci :

"Oui, c'est un ordre de grandeur qui me semble juste pour les imprimantes à petites cartouches comme la 2880 (on fait environ une centaine d'A4 avec un jeu de cartouches).
Pour la 3880 c'est plutôt la moitié, je crois... (et pour mon CIS le dixième, mais bon).
Après, ça dépend bien évidemment de l'encrage et de la précession des équinoxes."

Quelqu'un peut il me donner des infos sur ces CIS ?? ??  Références, Qualité.. Disponibilité pour quelle(s) machine(s) , etc...

Merci par avance des tous vos avis et commentaires !!  ;)

Nikojorj

Bon ben je réponds alors...

Les CIS, pour une machine comme ça, ne me semblent pas vraiment justifiés : le gain sur l'encre n'est plus vraiment énorme... et la machine est elle-même un CIS, à peu de choses près (CIS ça veut Continuous Inking System comme t'eut appris une petite recherche ;) ; en gros le principe est de débarrasser la tête d'impression des réservoirs d'encre, qui peuvent du coup être raisonnablement volumineux).
Les CIS visent surtout à contourner le problème des trop petites cartouches des imprimantes photo accessibles (encre exorbitante, et changements de cartouches fréquents), au prix d'une complexité plus grande.

Après, pour ce qui est de mettre de l'encre non-epson dans une 4880, oui je suis très content de l'encre InkJetFly, mais je ne sais pas si ces gros bouzingues l'acceptent (en gros je ne sais pas si on peut reremplir et reprogrammer des cartouches, mais y'a surement des gens qui vendent ça sur la baie!).

Enfin, la 4880 a quand même un inconvénient non négligeable au passage mat/brillant (qui coûte 50€ d'encre et 1/2h environ), à comparer avec par exemple une ipf5100.

pgrat

Pour la 4880 avec des cartouches de 220 ml, ce genre de système ne se justifie plus sauf à la convertir avec des encres de type piezography.
Pour les 3800-3880, il existe des cartouches rechargeable et "auto-resetables" de 150 ml qui peuvent être intéressantes.
;)

helyo

Merci pour vos réponses..

Je me suis mal exprimé.. :-[ 

Je sais ce qu'est un CIS (il en existe chez HEFGER pour la HP9180) et n'envisagerais ce système principalement pour des raisons économiques seulement pour la 3880  et ses plutôt petites cartouches mais pas pour la "grosse" 4880.

C'est vrai que les cartouches de 220 ml sont de fait un CIS à elles toutes seules surtout pour un photographe amateur !

Suite à ton indication Nikojorj, Je viens de faire un tour sur le site d'InkJet Fly. Ce genre de prix me ferait pencher pour la 3880.

Ils proposent le même type de système que chez Hefger, c'est à dire des cartouches rechargeables et de l'encre en bouteille (plus simple à mettre en oeuvre qu'un CIS). Les bouteilles de 400 ml  sont très avantageuses mais je ne les vois qu'en kit avec les cartouches.

Les encres à pigments sont vendues pour la 3800 et non la 3880 . Je vais leur demander ce qu'il en est  des "vivid magenta" de la 3880 et du mélange temporaire des cartouches d'origines et des leurs lors de la bascule.

Citation de: pgrat le Mars 30, 2010, 18:24:04

Pour les 3800-3880, il existe des cartouches rechargeable et "auto-resetables" de 150 ml qui peuvent être intéressantes.

Ca c'est aussi une information qui m'intéresse !  :D De quel coté chercher ces cartouches ?

joperrot

Citation de: pgrat le Mars 30, 2010, 18:24:04
Pour la 4880 avec des cartouches de 220 ml, ce genre de système ne se justifie plus sauf à la convertir avec des encres de type piezography.
;)

je ressors du fin fond du forum ce vieux fil...

quelles sont ces cartouches de 150ml rechargeable et resetables?

Merci

joperrot

joperrot

donc comme je l'ai dit ailleurs pr erreur, ça doit être 5€ pas 50....