Puis-je vous proposer ces quelques fleurs pour mon retour parmi vous ?

Démarré par argus bleu, Avril 03, 2012, 19:54:05

« précédent - suivant »

lil95

Superbe MAJ !
J'ai une petite préférence pour les c2, c3, c5 et c9.                     
Amitiés
Liliane

Falguix

Des photos exceptionnelles de beauté mais pour satisfaire ma curiosité quelqu'un peut me dire comment s'appelle la plante de la photo b19.

nhphotonature

Mon Cher Ami,
Je suis bien content de te retrouver ici et ravi de savoir que tu vas bien mieux !  ::)
Cette série est encore une splendeur, tu excelles vraiment dans la discipline macro !
Reçois toute mon amitié !

Nathan
18 ans, amateur débutant !  ;)

argus bleu

Merci encore Liliane , Jean Pierre , Nathan et Falguix pour vos commentaires plus qu'encourageants !
Falguix la plante en b19 est une jeune prêle des champs ( La prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae. Elle appartient au groupe des Ptéridophytes (cryptogames vasculaires).!
Amitiés
Christian

photographier avec son coeur

softborn

Bonjour Christian,

Cette dernière série n'est plus de la photo pour moi, du moins au sens ou je l'entends, c'est plutôt un travail d'artiste très personnel !... Cela donne de magnifique images mais qui n'ont plus rien à voir avec la photo d'origine, trop de travail de retouche.

Pour moi qui ai eu beaucoup de mal à accepter de retraiter les photos en numérique, venant de l'argentique, j'avais le sentiment qu'une image devait être terminée au moment ou l'on appuie sur le déclencheur. J'arrive à recadrer et apporter quelques légères retouches après avoir redimensionné les images pour le net, tu comprendras que je ne suis pas super fan de cette série, bien que je trouve les images très belles, mais pour moi ce n'est plus de la photo !....

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Papageno3

Bonjour argus bleu,

Je viens de visiter ton site, et je suis tombé en admiration devant ton travail : je n'ai jamais vu ça!!!  :o
Ta façon de capter les belles lumières, que ce soit pour une goutte d'eau, un détail d'un torrent ou un rayon de soleil, c'est à croire que c'est toi qui créé ces belles lumières dans la nature...

Félicitations et bon rétablissement,
Papageno3  8)

argus bleu

Merci Jean-Pierre et Papageno3 pour votre passage et commentaires !
Jean Pierre , merci pour ta franchise et ton avis au sujet de mes traitements d'image . Parfois c' est vrai je me laisse emporter par mon esprit ""créatif "" et cherche à mettre en évidence plus qu'il ne faudrait certaines ombres ou lumières existant dans mes paysages !
Voici deux images du même paysage , l'une pour laquelle j'ai passé quelque temps à mettre en évidence la lumière et l'autre brut de RAW pour laquelle je n'ai fait que la passer en N&B , tu verras que qu'il y' a en fait peu de différences entre les deux , et que ces lumières et ombres étaient bel et bien présentes ce matin là , même si parfois j' avoue que je vais trop loin avec les curseurs , mais je me soigne ! ;) ;) :) :)
d1 image post-traitée

argus bleu

d2
image brut de RAW passée en N&B sans retouches !

yves68

Citation de: softborn le Avril 07, 2012, 09:09:18
Bonjour Christian,

Cette dernière série n'est plus de la photo pour moi, du moins au sens ou je l'entends, c'est plutôt un travail d'artiste très personnel !... Cela donne de magnifique images mais qui n'ont plus rien à voir avec la photo d'origine, trop de travail de retouche.

Pour moi qui ai eu beaucoup de mal à accepter de retraiter les photos en numérique, venant de l'argentique, j'avais le sentiment qu'une image devait être terminée au moment ou l'on appuie sur le déclencheur. J'arrive à recadrer et apporter quelques légères retouches après avoir redimensionné les images pour le net, tu comprendras que je ne suis pas super fan de cette série, bien que je trouve les images très belles, mais pour moi ce n'est plus de la photo !....

Amicalement.

JP.

On va pas ré-ouvrir le débat, mais quand même, cette citation d'Haldas : <L'art, la poésie [ici on rajoutera la photographie] ne valent non en eux-mêmes, mais dans la mesure où ils ne nous font que mieux sentir le prix miraculeux de la vie en son mystère>.
  Perso, je souscris pleinement à ton travail de recherche, Christian, tout en respectant bien entendu le point de vue de JP, son "intransigeance" : si ça, c'est pas un discours électoraliste  :D :D

Yves

argus bleu

Merci Yves pour ton avis aussi , la photo c' est vrai reste un domaine très subjectif où la sensibilité de chacun peut et doit s'éxprimer , et c'est super d' avoir des avis partagés ainsi que des critiques constructves comme celles de Jean Pierre par exemple car ces critiques même permettent de se remettre sans cesse en question et de ne pas s'éloigner trop de ce que l'on voulait montrer en ""cassant une ambiance"" comme cela m'arrive encore !
Que pensez vous de celle-ci ?

Papageno3

Citation de: argus bleu le Avril 07, 2012, 10:50:13l'une pour laquelle j'ai passé quelque temps à mettre en évidence la lumière

Si ce n'est pas un secret d'état, comment fais-tu pour mettre en évidence la lumière? Photoshop? courbes? niveaux? densité + et - ? tout en même temps? autre logiciel?

Papageno3  8)

argus bleu

Je n'ai aucun secret Papageno , Je travaille avec ACDsee pro5 et DPP le logiciel CANON . ACDsee permet de ne travailler que sur certaines zones de l'image pour augmenter ou diminuer la ""densité"" autant pour les ombres que le contraste ou la saturation des couleurs , mais quel que soit le logiciel utilisé je pense que tous permettent de travailler par zone , l'essentiel étant de conserver un certain ""naturel"" à l'image , car même le simple geste de photographier n'est plus naturel étant donné que l'on peut changer tous les paramètres de prise de vue , au moment du déclenchement , ""saturation , contraste , dominante , BdB etc etc......
Amitié
Christian

Papageno3

dara

Je trouve la première photo plus froide, préférence pour la deux, la dernière est également très belle, bravo Christian.
jean-pierre (dara)
Amicalement dara

argus bleu

Dominique , je viens de visiter ton site et sincèrement tes images n'ont rien à envier aux miennes . Elles sont d'une très grande qualité et dénotent d' une parfaite maîtrise de la lumière , mais aussi d'un belle personnalité autant pour le reportage que la nature , tes cascades sont magnifiques ainsi que ta série sur les mariages entre autres !
Amitiés
Christian

argus bleu

Mais Jean-Pierre c' est l'hiver voyons , c' est normal qu'elle soit froide , c' est ce que je voulais faire resortir au travers de mon traitement , lol  :D :D :D :D ;)
Amitiés
Christian

argus bleu

dara

heureusement que tu ne me dis pas que c'est l'été :D :D :D j'aurai p... un plomb :D superbe.
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Papageno3

Merci Christian pour ton commentaire c'est très gentil  :)

Pourtant lorsque je regarde tes photos, à chaque image c'est pour moi une leçon de photo!

Tes photos me donnent envie d'acheter des bagues allonges : j'ai le 300mm mais pas les bagues. Le flou d'arrière-plan est du meilleur effet!

Actuellement je fais plus de reportage que de photo nature, mais ça va revenir, car la photo nature c'est pour moi une formidable détente, et un plaisir décuplé : celui d'être dans la nature + celui de faire des photos.

Amitiés, Dominique  8)

Cheps

Christian
Je viens de balayer cet album aux multiples sujets que j'ai pris un grand plaisir a regarder. Je m'associe aux autres pour me rejouir pour toi de retrouver ton automie, chose tellement  importante pour un photographe de talent.
Cordialement.
Pascal.

francois94

Heureux de te revoir parmi nous, Christian !
J'espère que désormais tout va mieux pour toi.

Quel fil :o ... Superbe. Et quelle patience ... 30 minutes de post-traitement pour chacune de tes images ?
Fichtre !... Quand je pense au nombre très important d'images que tu postes, j'en déduis que sur ta planète merveilleuse les jours font au moins 36 heures ;)
Amicalement,
François

beaba

Vos avis sont mes progrès.

biophil

Salut Christian, comme toi je suis de retour sur le forum. Tes photos sont toujours aussi magnifiques. Je te souhaite un rapide rodage pour ta nouvelle hanche et profite bien de tout ce que la nature nous offre.
A plus ...

Falguix

Merci argus bleu pour l'identification de la prêle des champs. J'aime bien tes paysages mais la façon dont sont sublimées les fleurs fait que j'ai une préférence pour celles-ci. La lumière, les teintes, la douceur, la gestion de la PdC sont tellement bien maîtrisées que l'on se dit comment fait-il pour rendre exceptionnel quelque chose que nous trouvons joli, sympa mais sans "grimper aux rideaux".
Bravo encore.

softborn

Bonjour Christian,

Je ne veux pas entrer dans un débat, c'est juste mon ressenti sur les dernières images que tu avais posté, par contre la dernière que tu as mis est extraordinaire  ;) On pourrait croire à une énorme vague qui va engloutir le paysage, peut être le fait de vivre en bord de mer, j'ai l'esprit plus marin que montagnard !...
Il n'en reste pas moins que je trouve ton travail formidable et les fleurs que tu nous a montré au début du fil son tout simplement magnifiques, et dans ce cas là je partage tout à fait ton amour pour de telles images. Un petit bémol quand même, 30 minutes sur une image !.... Quelle patience  ;) Moi je ne peux pas y passer plus de 2 minutes et encore !.....

Par contre je suis resté 7 heures dans l'affut pour attendre la dernière série que j'ai posté sur les milans noirs !..... Chacun à ses défauts  :D :D

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.