Ethique des marques et presse magazine

Démarré par ByFifi, Avril 04, 2012, 07:16:08

« précédent - suivant »

ByFifi

Avez vous noté les récentes pratiques des marques photos (Canon, Nikon, Sony, Pentax) vis-à-vis de la presse photo ?
- Absence de publicité
- Arrêt de prêt d'appareils en avant première pour aider au lancement
Les marques se contentent-elles d'Internet ? Dans un récent sondage Nikon me demandait si j'étais prêt à acheter directement sur leur site ?
Les plus belles collaborations, les plus anciennes, celles que l'on croyaient faites pour durer, parce-que reposant sur des valeurs communes tombent comme des châteaux de cartes.
Je n'attends pas seulement un bon produit de la part d'une grande marque. J'attends de retrouver dans une grande marque des valeurs communes : respect des engagements passés, éthique, respect des clients (des nouveaux comme des historiques), respect des partenaires, des sous-traitants. Si le lancement d'un nouveau produit suffit à faire détruire de telles fondations, ces belles marques disparaitront. Les consommateurs achèteront directement sur sites marchands chinois avant 10 ans.
Et pourtant, toute la presse titre depuis des mois et pour des mois encore, sur les nouveautés, le "retour des marques". En tout cas pas dans leurs recettes de pub. Pas rancuniers.

Reflexnumerick

les "marques" remplacent la "jugeote" du public. ... Ou quand l'outil devient le but , bref la "marque" est la nouvelle religion. voir "les consommatographes" (google est ton ami)  ;)
S5 pro-x10-xa1

Haddock

Les marques sont toutes éblouies par ce qu'a fait Apple et veulent appliquer le même schéma : prise en main complète de leur communication, puis de leur distribution.

Les journaux sont des électrons libres qui critiquent tout et qu'elles ne maîtrisent pas. Dès qu'une marque râle contre un journal il crie à la censure et à l'atteinte à la liberté d'expression.

Alors qu'un site web, c'est bien sage et ça pense comme on lui dit, trop content d'avoir été associé au lancement et de recevoir quelques bandeaux de pub. Et si le site se rebelle ou critique, la marque ne lui donne plus à manger car il y en a 100 autres qui attendent sa place.  Ce n'est pas un hasard si les marques se tournent le + en + vers les blogs. Ce sont des gentils clients bien soumis qui font la pub tout seuls.

Je vois ça chaque jour dans mon métier:  le site web a remplacé les standardistes, le SAV, la doc papier et la presse est vécue comme un parasite à faire crever le plus vite possible (langage du "Groupe"). Et on n'a aucune remontée négative des consommateurs, qui trouvent ça plutôt bien et en redemandent. Ce que disent ByFi et Reflexnumerik est très vrai: le lavage de cerveaux Apple+Coca Cola+TF1 est bien en route mais je crois que les journaux ne l'ont pas encore compris. Quand ils le verront ce sera trop tard.

Haddock

J'ajoute que c'est pareil pour les magasins: ils sont tous condamnés, parce que les marques préfèrent vendre elles mêmes. Quand Apple vend un Mac par internet, il est configuré directement en Chine et part le l'usine au client, sans intermédiaire. Apple garde toute la marge pour eux.
Le même Mac acheté dans un magasin aura été amputé de la marge de la filiale française + la marge du groupement distributeur + la marge du magasin final. Pas intéressant!

La boutique On line Nikon set expérimentale mais va monter en puissance. Au début il n'y aura que des accessoires, puis tout ce qui est cher ou rare. Il ne restera aux magasins que les compacts sous blisters et les kits D3100 prêts à vendre.

la aussi, quand les magasins s'en apercevront il sera trop tard pour réagir.

Terapixel

>> quand s'en apercevront il sera trop tard pour réagir.

>> Quand ils le verront ce sera trop tard.
Vous enfoncez des portes ouvertes !
Quelles sont les possibilités de réactions ?  Boycotter NIKON ? 

Vous croyez qu'un magazine peut vivre sans parler de Nikon ?  Qui l'achètera ?

Vous croyez qu'un magasin peut vivre sans vendre Nikon ?  Que vendra-t-il ?

Reflexnumerick

Citation de: EOS50D le Avril 04, 2012, 09:18:44
.........

Vous croyez qu'un magazine peut vivre sans parler de Nikon ?  Qui l'achètera ?

Vous croyez qu'un magasin peut vivre sans vendre Nikon ?  Que vendra-t-il ?

A force de croire en la "puissance absolue" des uns et des autres, nous créons nos propres formatages qui engendrent des illusions .... une marque n'existe que par ses clients, et aussi forte soit elle , elle ne reste qu'une marque qui peut disparaître du jour au lendemain, l'histoire le prouve...  ;)
S5 pro-x10-xa1

cfa

Citation de: Reflexnumerick le Avril 04, 2012, 09:46:50
A force de croire en la "puissance absolue" des uns et des autres, nous créons nos propres formatages qui engendrent des illusions .... une marque n'existe que par ses clients, et aussi forte soit elle , elle ne reste qu'une marque qui peut disparaître du jour au lendemain, l'histoire le prouve...  ;)

Exactement !

Et moi, j'aime le poil à gratter et je préfère lire les tests de CI que les incroyables discours commerciaux de Nikon vantant les incroyables et exceptionnelles qualités du super fantastique et magnifique nouveau Nikon machin qui révolutionne la façon de photographier !

On est, ici, sur le site d'un magazine qui ne se laisse pas faire et qui est à peu près le seul à pousser des coups de gueule réguliers - et justifiés - contre les marques, même les plus grandes. Je trouve que c'est une chance d'avoir un journal qui ose tenir tête à Canon ou Nikon et à les remettre en place régulièrement. Et chaque année, quand je renouvelle mon abonnement, il a pour moi une double valeur :  d'un côté c'est un bulletin d'abonnement pour recevoir le journal  et de l'autre, c'est un bulletin d'adhésion à l'éthique d'une équipe dont j'apprécie les combats et l'impartialité.

Dominique

De toute façon, aujourd'hui, il n'y a plus de mauvais matos....Idem pour les bagnoles...Même Skoda ;D

Alors, un test qui démolit un canonikopenolyca parce que ceci ou parce que cela...on s'en tape. Même CI ne sort plus son Spectron... :D

Alors, les tiques, certes ça gratouille, mais pas au bon endroit.  ;D
Let's go !

JMS

Même Skoda Beb oui, une Audi reliftée 40% moins cher pourquoi critiquer ?  ;D ;D ;D Dommage que Leica ne fasse pas çà en rachetant la marque Foca...

cfa

Citation de: Dominique le Avril 04, 2012, 12:36:07
De toute façon, aujourd'hui, il n'y a plus de mauvais matos....Idem pour les bagnoles...Même Skoda ;D

Alors, un test qui démolit un canonikopenolyca parce que ceci ou parce que cela...on s'en tape. Même CI ne sort plus son Spectron... :D

Alors, les tiques, certes ça gratouille, mais pas au bon endroit.  ;D
> Alors, un test qui démolit un canonikopenolyca parce que ceci ou parce que cela...on s'en tape.

Ah voila Dominique avec ses gros sabots! Le mec qui espère depuis des années la mort de la presse, qui ne jure que par les tablettes et le web gratis, mais qui passe son temps son temps sur le site du mag dont il veut la mort et dont il... se tape!
Pauvre Dominique ! Tu sais que c'est de ton avis, qu'on se tape !
> Même CI ne sort plus son Spectron... :D

Encore une connerie plus grosse que toi! Tu n'as pas l'air de savoir à quoi sert un Spectron! Ca fait belle lurette que CI est passé à des outils bien plus pointus et analyse le résultat et non la mécanique. Mais c'est vrai que comme tu ne lis la presse que de ton index grassouilloux, tu ne peux pas le savoir!

TheGuytou

Les marques, nous avons comme une idée...
Mais le marché est planètaire....

Mais la presse, quelle presse ?
Et les forums qu'il faut bien associer, quels forums ?

Ici, dans le pur esprit de notre "exception Gauloise", nous avons une presse (enfin, pas tout le monde) qui a "des couilles" !
Bon, des fois elle se plante...
Mais on lui pardonne...

???

TheGuytou

Pour revenir sur mes propos au sujet de la presse électronique.

J'aime bien CI parce "qu'ils m'agacent", ça me tient en forme...

Les autres revues, je les feuillette quand j'ai du mal a trouver le sommeil.....

::) :P

ByFifi

Citation de: VCR le Avril 04, 2012, 11:40:31
Le titre du message "Éthique des marques et presse magazine" n'est pas un peu à coté de la plaque ?

Les marques ont des engagements financiers envers les actionnaires.
La communication et politique commerciale en découlent, le SAV est un mal nécessaire, comme le réseau de distribution.
On a fait combien par rapport à la concurrence ?
Dans quoi faut il tailler pour préserver les bénéfices ?
Voilà la question qui domine chaque fin de trimestre.

S'il reste encore un peu d'éthique, elle se trouve au sein des rédactions qui refusent de copier docilement les communiques de presse forcément élogieux que les marques leurs envoient et insistent pour examiner l'appareil avant d'en dire du bien ou du mal.

A mon sens une marque ne compte que par l'argent, qui fait l'impasse sur l'éthique et les valeur vends son âme au diable. Il y aura un jour un produit moins cher d'une autre marque que les consommateurs lui préféreront. Faire de la plus value et créer de la valeur est la première mission d'une entreprise, mais une marque doit proposer autre chose. Une offre plus institutionnelle : innovation, progrès, environnement, que sais-je.
Je reste convaincu qu'une marque sans éthique et sans valeur est sans avenir. Et je regrette voir des belles marques se faire tenter par un miroir aux alouettes

kochka

La pub des marques est souvent devenu gangrène qui prend une part trop importante dans le prix de vente.
Regardez un canard pour femme, retirez la pub et la pub rédactionnelle, il reste quoi? 10-15 % des pages, et encore.
Regardez la pub télé, totalement inutile pour nous persuader que sans le dernier désodorisant, nous ne pouvons pas être propres simplement en se lavant.
Et ne parlons pas des anti-cernes, age, vieillissement, qui pullulent sur tous le supports, ni des coûteux affichages qui défigurent les villes, ni des salaires pharamineux des footeux et de leur entourages financés  par la pub.
Et tout cela, complètement inutile, nous le payons au prix fort, alors que 90% pourrait être supprimé du jour au lendemain, pour le plus grand bien de notre budget.
Mais un président de boite de pub ne pourrait plus gagner 16 millions d'€ par an : Un vrai drame national. :D

Quel candidat osera se mettre la pub à dos?
Technophile Père Siffleur

JMS

Si tu as une seule marque par type de produit, et un seul modèle par marque, plus besoin de pub, n'est ce pas. Pour le candidat, tu choisis le plus proche du nord du 38ème // et tu es gagnant à coup sûr  ;D ;D ;D

TheGuytou

Citation de: JMS le Avril 09, 2012, 17:16:10
Si tu as une seule marque par type de produit, et un seul modèle par marque, plus besoin de pub, n'est ce pas. Pour le candidat, tu choisis le plus proche du nord du 38ème // et tu es gagnant à coup sûr  ;D ;D ;D

Tu as du faire une erreur, chez moi c'est le 48 eme //.....
::) ::)

Bon, il y a pub et pub :

Il y a la pub "informative", on n'en garde que ce que l'on veut, mais c'est quand même utile.
Et la pub "distractive", on se fout du produit, mais c'est amusant, et je trouve que de ce coté, les "créatifs" ont fait des progrès.
La pub "historique", quand je revois des affiches ou des spots de "réclame", je suis PTDR !

La pub, oui, mais trop quand même....
Et un mag ou autre sans pub, hors le Canard et la Hulotte, bin il est mort.....

Et puis la pub, ça crée des emplois.....

pyerre

moi je suis comme st Thomas si je touche pas j'achète pas....... ;)

TheGuytou

C'est sur que si tu ne sais pas que "ça" existe, tu risques pas de le toucher...

:D :D

Katana

Citation de: TheGuytou le Avril 09, 2012, 19:54:37

Et un mag ou autre sans pub, hors le Canard et la Hulotte, bin il est mort.....

Et puis la pub, ça crée des emplois.....

T'en oublie 2 mon cher: Charlie Hebdo, et Siné mensuel, pas de pub non, si ce n'est la leur (Charlie Hebdo, le journal qu'on lit sur un divan en croquant du chocolat)  ;D ;D

Et pour te reprendre sur la pub distractive, c'est là qu'une émission comme celle du regretté Blachas manque dans mon environnement televisuel, il nous sortait des pubs d'enfer souvent venues du grand nord, ou le froid ne gele pas les cerveaux des creatifs.