Spire développement film 120

Démarré par tofs38, Avril 04, 2012, 12:27:52

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tofs38

Je pense que beaucoup d'entres nous se sont un tantinet énervé lors d'un chargement de film 120 dans la spire. >:( >:(

Je viens de découvrir sur un site bien connu une spire 120 AP,certains l'aurez déjà utiliser?
Est-ce vraiment mieux que la spire classique?

Roland89

Citation de: tofs38 le Avril 04, 2012, 12:27:52
Je pense que beaucoup d'entres nous se sont un tantinet énervé lors d'un chargement de film 120 dans la spire. >:( >:(

Je viens de découvrir sur un site bien connu une spire 120 AP,certains l'aurez déjà utiliser?
Est-ce vraiment mieux que la spire classique?

J'ai même massacré des films certains jours... pour la spire plus haut, je crois que c'est le modele que j'ai, rien de revolutionnaire, mais vu le prix, pourquoi se priver ?

tofs38

Rien de révolutionnaire,mais le chargement est plus aisé ou pas?

Lechauve

c'est le modéle des plus pratiques que j'ai eu a utiliser,
si je me souviens bien on peut également l'adapter pour du 24x36
La photo: que de la lumière...

Simon Gay

j'aimerai l'essayer ,ou peut on l'achetar

tofs38


Made Of light

Je ne sais pas si c'est ce modèle précisemement que j'ai longtemps utilisé ( il lui ressemble fortement)  , mais ça marchait très bien pour peu que tu ne foire pas l'engagement du film .. ( attention à l'engagement de travers )

hnrh2

 Pour le 120, cette spire est vraiment tres pratique. Pour le 135, son utilité me parait moindre: elle facilite grandement l'engagement du film au debut (surtout en 120). Apres elle est comme les patterson. Ni mieux ni pire.
--
H.


Joël Pierre

Citation de: tofs38 le Avril 04, 2012, 12:27:52Je pense que beaucoup d'entres nous se sont un tantinet énervé lors d'un chargement de film 120 dans la spire.

Avec ce type de spire en inox, c'est plus facile :


Lechauve

oui,
quelques prises de tête les premières fois je me souvient.Mais quand on trouvé le bon geste aprés il devient automatique et pas plus difficile que ça
La photo: que de la lumière...

muadib

La spire en inox, il vaut mieux avoir le coup de main et s'être entraîné d'abord sur du film périmé...

Col Hanzaplast

Citation de: muadib le Avril 06, 2012, 16:49:40La spire en inox, il vaut mieux avoir le coup de main et s'être entraîné d'abord sur du film périmé...
Oui mais le jeu vaut la chandelle. Tu peux même t'entrainer en regardant la TV. Tu commences avec Docteur Jivago et quand tu termines Laurence d'Arabie c'est bon, t'es un champion. 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

patrice

Citation de: Joël Pierre le Avril 04, 2012, 23:08:11
Avec ce type de spire en inox, c'est plus facile :



oui

(cela  existe en plastique)

Cervelo45

Citation de: tofs38 le Avril 04, 2012, 12:27:52
Je pense que beaucoup d'entres nous se sont un tantinet énervé lors d'un chargement de film 120 dans la spire. >:( >:(


Sincèrement jamais !

STAN.

personnellement je m'arrange pour avoir deux spires différentes sous la main comme ça si une fait de la résistance... ;D ( pas eu besoin d'en avoir trois jusqu'à maintenant  )

Hiereus

Je suis un jeune du développement (ça fait 1 an que j'en fait). J'avais jamais fait de dév. avant et j'ai appris tout seul en sacrifiant un film.
J'ai acheté l'année dernière des spires AP car réputées pour être simple d'utilisation ... et bien je n'ai jamais rencontré le moindre problème en 120 avec elles (diapo ou négatif).

Le seul problème que j'ai eu par 2 fois, c'était en 135 avec des HP5+.

manet

Citation de: tofs38 le Avril 04, 2012, 12:27:52
Je pense que beaucoup d'entres nous se sont un tantinet énervé lors d'un chargement de film 120 dans la spire. >:( >:(

Jamais, beaucoup plus facile qu'une 135.

Jean-Claude

J'ai toujours utilisé des spires Paterson sans problème.

La seule condition, elles doivent être archi-sèches pour permettre le glissement du film. Même le stockage dans un endroit humide peut suffire à faire coincer le film. Bien vérifier aussi en plein jour juste avant que les billes anti retour ne sont pas coincées, sinon décoincer avec une pointe.

Le chargement se fait en tenant le film entre le pouce et l'index par le bout bien au millieu et à tirer le film dans la spire sur un tour complet. si on essaie de la pousser dedans il a de fortes chances de se mettre de travers et de coincer, il fait le tirer.

Une fois un tour dedans il suffit de tourner les joues pour le faire avancer, avec les pouces sur l'entrée des joues pour guider

remi56

Citation de: tofs38 le Avril 04, 2012, 14:02:21
Rien de révolutionnaire,mais le chargement est plus aisé ou pas?
je viens de développer quelques films avec cette nouvelle spire. Ca marche mais c'est très pénible. Je préfère la spire Paterson d'origine sans ces guides inutiles qui obligent à démonter les deux flasques pour retirer le film après développement.
instagram: abilisprod

patrice

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 13:59:56
La seule condition, elles doivent être archi-sèches pour permettre le glissement du film. Même le stockage dans un endroit humide peut suffire à faire coincer le film.

c'est bien le problème

remi56

Citation de: Joël Pierre le Avril 04, 2012, 23:08:11
Avec ce type de spire en inox, c'est plus facile :


J'ai également des spires inox, mais il faut avoir l'habitude; personnellement je n'y suis jamais parvenu.
instagram: abilisprod

THEGHAT

Bonjour à tous,
Avec une simple spire paterson, tu peux mettre deux films 120 à la suite et je trouve cela facile ( elles doivent être sèches!)
c'est quand même plus facile que le 35mm! :D

pyb.bzh

Bonjour Théghat,

On peut vraiment mettre 2 films 120 à la suite sur un même spire ? comment ça marche lors de la mise en place : le 2e filme pousse le 1er ?

Sinon, pour ce qui est de l'humidité, je confirme. Au début, je n'avais qu'une seule spire, et comme les produits étaient prêts, je voulais faire plusieurs développements dans la soirée. Résultat : RAS pour la 1ère bobine, et le Capitaine Haddock en colère dans la salle de bain pour la 2nde. Il n'y a jamais eu de 3e dans une soirée, la 2e m'ayant toujours dégoûté de continuer le soir même ! L'humidité fait gonfler la gélatine sur les bords de la bobine, et ça ne glisse pas bien du tout.
Depuis, j'ai récupéré d'autres bobine, et ça va beaucoup mieux.  ;D

PYB

titisteph

CitationOn peut vraiment mettre 2 films 120 à la suite sur un même spire ? comment ça marche lors de la mise en place : le 2e filme pousse le 1er ?

Oui, on peut, je fais ça quand je suis pressé (donc à chaque fois...). Ca gagne deux fois plus de temps, et c'est moins cher.

Il faut insérer le premier film normalement, mais au lieu de s'arrêter quand le bout du film est rentré, il faut le pousser avec le doigt jusqu'au fond de la spire. Après, il reste la place pour le second film que l'on insère normalement.

Mais la méthode est un peu risquée, car il se peut qu'on ait cru être arrivé au fond de la spire à l'insertion du premier film, alors qu'il s'est simplement bloqué à mi-chemin. Du coup, le second film va se chevaucher sur le premier.

On peut aussi y être parfaitement arrivé, et à force de retournements de cuves pendant le traitement, les deux films peuvent avoir bougé, et parfois, il y a chevauchement. On flingue donc une vue sur chaque film!
J'ai donc opté pour une autre méthode, mais qui n'est pas facile. Le truc consiste à scotcher les deux films bout à bout, pour qu'ils ne fassent qu'un.
Mais pour ça, il faut que les films soient positionnés exactement en face, et dans le même axe.
Et là, il faut confectionner un couloir-guide. Ca ressemble à une boite à onglets pour le bricolage, sauf que la largeur doit faire pile celle du film avec une marge de 0,5mm pour ne pas que ça coince.

Au milieu du couloir, on fabrique une butée de 1 mm d'épaisseur, où les deux films vont se positionner, en amont et en aval. Là, il faut placer le scotch, mais c'est impossible à faire dans le noir sans erreur. Il faut donc fabriquer un système style tampon encreur , avec des guides pour positionner le scotch.

Mais bon, je ne vais pas plus loin dans les explications, car, bien que j'y parvienne (malgré quelques échecs au début), je trouve que ma méthode reste super galère à employer dans le noir, et je me demande si je ne vais tout simplement pas revenir à la méthode numéro 1, qui finalement n'est pas tellement plus risquée!


dioptre

CitationJ'ai donc opté pour une autre méthode, mais qui n'est pas facile. Le truc consiste à scotcher les deux films bout à bout, pour qu'ils ne fassent qu'un.
Mais pour ça, il faut que les films soient positionnés exactement en face, et dans le même axe.
Et là, il faut confectionner un couloir-guide. Ca ressemble à une boite à onglets pour le bricolage, sauf que la largeur doit faire pile celle du film avec une marge de 0,5mm pour ne pas que ça coince.

Au milieu du couloir, on fabrique une butée de 1 mm d'épaisseur, où les deux films vont se positionner, en amont et en aval. Là, il faut placer le scotch, mais c'est impossible à faire dans le noir sans erreur. Il faut donc fabriquer un système style tampon encreur , avec des guides pour positionner le scotch.

C'est la méthode que j'utilise avec un succès de 100%.
Sauf que j'utilise du double face mince, précoupé un peu moins large que le film.
J'enroule le premier film en laissant 20 bons cm que je place dans le couloir avec un poids pour qu'il reste en place. Je colle mon double face et j'amène l'extrémité du deuxième film dans le couloir et la colle sur l'autre A l'endroit du collage le guidage s'interrompt pour laisser libre accès au collage. Pas de butée.
S'entraîner au jour, puis au jour les yeux fermés, puis dans le noir les yeux ouverts ou fermés.