Question de sensibilité

Démarré par mawam, Avril 04, 2012, 15:22:53

« précédent - suivant »

mawam

Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis que je lis les tests des reflex (et hybrides) en mode vidéo : ils semblent toujours testés avec le kit de base ou avec un zoom, sans doute pour mieux les comparer avec des caméscopes ordinaires. Or la luminosité de ces zooms ne dépassent jamais f/2.8. Les résultats souvent pointés du doigt comme assez faibles en basse lumière ne sont-ils pas, de fait, biaisés  :-\ ?

Je prends un exemple dans les caméscopes : à 1100 € on trouve le Panasonic X900, soit le haut de gamme de la section grand public, avec un zoom qui ouvre bien à f/2.8 à bout de course mais... à f/1.5 en grand-angle !

Si l'on prend le test de magazine vidéo sur le GH2, on se rend compte qu'il n'est réalisé qu'avec le zoom 14-140 certes orienté vidéo mais qui n'ouvre au maximum qu'à... f/4. Logique que la sensibilité leur paraisse médiocre. A coté on tombe sur le test du Repaire qui trouve les vidéos du GH2 faites avec le pancake ouvrant à f/1.7 "à tomber par terre" (en parlant justement de la sensibilité). Cherchez l'erreur  ;D !

J'enfonce une porte ouverte en disant que reflex et caméscope sont des outils très différents pour la vidéo. Si l'intérêt des reflex est justement de pouvoir disposer de plusieurs objectifs, pourquoi ne pas tester la sensibilité avec des focales fixes lumineuses, beaucoup plus adaptées  ??? ? Les résultats seraient alors bien différents.

Qu'en pensez-vous ?

Artsfashion

C'est vrai....mais quel zoom 10 fois, voire 20 fois (comme sur un caméscope) existe pour un réflex avec une ouverture de 1.8? 

ludovic56

sur nex vg 20 / nex fs 100  , les 135 f 1.8 zeiss ou 85mm 1.4 font merveilles . Il y a des samyang qui ouvrent bien pour un prix raisonable , la vg 20 se trouve à 1300 euros sans objectif .Il faudra une bague d'adaptation .Un bon trépied pour le suivi  :)
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

mawam

Citation de: Artsfashion le Avril 13, 2012, 16:42:01
C'est vrai....mais quel zoom 10 fois, voire 20 fois (comme sur un caméscope) existe pour un réflex avec une ouverture de 1.8? 

Aucun je suis bien d'accord, mais alors pourquoi vouloir absolument lui adjoindre un zoom  :-\ ? Les focales fixes s'utilisent aussi sur les caméras pros ! Je trouve juste étrange de tester la sensibilité avec des optiques qui de toute façon ne sont pas lumineuses...

Citation de: ludovic56 le Avril 13, 2012, 18:38:53
sur nex vg 20 / nex fs 100  , les 135 f 1.8 zeiss ou 85mm 1.4 font merveilles . Il y a des samyang qui ouvrent bien pour un prix raisonable , la vg 20 se trouve à 1300 euros sans objectif .Il faudra une bague d'adaptation .Un bon trépied pour le suivi  :)
Ludo

Merci bien, mais c'était juste une remarque générale  ;). Je suis bien à la recherche d'un boîtier, mais plutôt de style reflex. C'est clair que ce sont des appareils intéressants mais au dessus de mes moyens  :(