Quel Busard?

Démarré par Atriplex, Avril 04, 2012, 16:47:08

« précédent - suivant »

Atriplex

Bon, désolés de montrer un photo aussi mauvaise (très croppée!). Il nous semble bien que c'est un Busard, mais serait-il possible (on n'y croit pas trop...) d'aller plus loin? (lieu: Paucourt, Est du Loiret).
Cordialement,
Martine et Gérard
Gérard

vulpes

Je ne pense pas que ce soit un busard  ;) je verrais plutôt une buse variable (sans certitude  :) )
Impossible photographe....

micbouvreuil

Je suis de l'avis de vulpes. (Entre autres la tête et le cou sont trop massifs pour être ceux d'un busard...)

Atriplex

vulpes et Michelle, merci pour vos avis. Peut-être avez-vous raison. Ce qui nous a fait penser à un Busard c'est la forme coudée en avant des ailes, et le fait que la queue, pendant tout le temps qu'il est passé au-dessus de nous, est restée comme sur la photo. Pratiquement en même temps, il y avait deux buses, qui avaient presque tout le temps la queue en éventail, et des ailes qui nous ont semblé plus larges. Nous avions donc l'impression de voir un même temps deux espèces différentes (l'oiseau de la photo d'une part, les deux buses d'autre part)...
Encore merci, en tout cas.
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

ornithophil

Assurément pas la silhouette d'un busard.
Je suis également de l'avis de Vulpes, j'y vois une buse.

philippe

Atriplex

OK. Merci, philippe. Les avis convergent!...
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

michelrogg

Bonjour,

La silhouette des oiseaux planeurs varie selon le type de vol. En vol plané circulaire les ailes sont étendues et la queue est étalée, tandis qu'en vol plané direct, comme sur la photo, les ailes sont "coudées" (en fait c'est l'articulation correspondant à notre poignet qui est en avant) et la queue est repliée.
Il s'agit bien d'une Buse variable.
Michel

Roland Ripoll

Comme les copains et copine, je pense à une Buse variable.
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Merci Michel et Roland pour vos confirmations. Et un 2e merci, Michel, pour tes explications. Nous avons bien enregistré les différences entre les 2 types de vol!
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard