[Laponie] Aurores boréales

Démarré par lebelou, Avril 04, 2012, 16:49:52

« précédent - suivant »

lebelou

Bonjour à tous,

Je vous présente quelques photos que j'ai pu faire d'aurores boréales récemment parmi les 550 que j'ai prises.

Je ne fais qu'un copier/coller de ce que j'ai pu mettre sur un autre forum que je fréquente bien plus assidument. Si certains fréquentent les deux forums, qu'ils m'excusent pour le doublon.

Cdt,

Didier

Il y a 3 mois, je me suis mis en tête d'aller photographier les aurores boréales. Et j'en reviens. Et c'était fabuleux. Magique aussi.

J'ai effectué tout un tas de recherches sur comment les voir, les photographier. Et cette recherche ne fut pas mince tellement les paramètres rentrant en compte sont nombreux. Mais je dois dire que j'ai aussi été chanceux car sur les 7 nuits passées sur place, j'ai eu droit aux aurores à 6 occasions. Plus d'une heure de spectacle à chaque fois.

Je me permets donc de vous donner tout un tas d'infos car je n'ai pas trouvé de post sur le forum traitant explicitement des aurores boréales. Bien entendu, les infos ci-dessous ne sont que le résultat de statistiques. Observer des aurores boréales dans d'autres circonstances est tout à fait possible !

Où les voir ?

Au nord du cercle polaire, donc : nord de la Scandinavie, Islande, Alaska.... Disons à 66° de Latitude environ.

Quand les voir ?

Principalement en hiver, par temps dégagé. Généralement elles se produisent entre 22h et 2h00.
Les nuits de nouvelle lune sont idéales car la lumière réfléchie par celle-ci peut venir gêner l'observation des aurores.

Quid de l'activité aurorale ?

L'activité aurorale dépend exclusivement de l'activité solaire. Le soleil suit un cycle de 11 ans pendant lesquels il va d'une activité très faible à une activité très forte. 2012 est censée être un maximum solaire. 2013 devrait être également très bon.

Des particules solaires (appelée masse coronale) sont éjectées en direction de la Terre. Lorsque celles-ci rencontrent les couches de la haute atmosphère, les aurores apparaissent. Environ 200kms au dessus de nos têtes.

Comment les photographier ?

Sur trépied, ISO maxi avant apparition d'un trop gros bruit, ouverture max avec un grand angle, poses de 10 à 30 secondes suivant l'intensité. MAP à l'infini.

Pour mon voyage, j'avais donc décidé de rallier la ville de Nellim en Laponie finlandaise, à 10 kms de la frontière russe. Pas d'éclairage urbain, le top. La semaine du 17 au 24 mars avait été choisie pour bénéficier de la nouvelle lune.
Pour ceux qui suivent l'activité aurorale, j'ai pu bénéficier de la fin de AR 1432. 6 nuits d'aurores, 540 photos.

Bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité mais ce que j'ai écris au dessus vient de ce que j'ai pu lire et vivre.
PLACE AUX PHOTOS !

La première a été prise quelques minutes après mon arrivée. C'est d'ailleurs depuis la voiture que j'ai pu en admirer les premières lueurs de l'aurore. Une fois arrivés à destination, pas le temps de poser les affaires, je sors l'appareil, le trépied et c'est parti.
Le Cottage

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 25mm | 8s | f/2.8 | ISO 1600

Le lendemain, je me positionne au milieu du lac qui se trouve au fond du jardin.
Le lac est gelé à cette période (1 mètre de glace) et recouvert de 60cms de neige. Au bout d'une heure, je ne sens plus mes pieds. il fait -22°C.
Le spectacle de l'aurore et du nombre (incalculable) d'étoiles est époustouflant. La nature environnante changeant de couleur au même rythme que l'aurore (bah oui, c'est de la neige ;) )

L'aurore se forme...
Aurores et étoiles

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 15s | f/2.8 | ISO 1600
Puis se déchaîne...
Bienvenue en enfer

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 20s | f/4.5 | ISO 1600

lebelou

Le lundi, l'aurore n'était plus du tout à l'endroit où je l'avais vue les deux soirs précédents. Là, pour le cadrage, il a fallu jouer serré. Ce soir là, l'aurore est très vive, je cours partout, me vautre deux ou trois fois dans la neige.
Les deux photos suivantes ont été prises à 30 secondes d'intervalle !
Coup d'épée céleste

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 5.7s | f/2.8 | ISO 2500
L'aurore s'abat sur le cottage

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 6s | f/2.8 | ISO 2500

J'espère que cette série vous plaira !

Didier

Hobiecat

Superbe, merci de partager ces photos !

tibo68

:o Magnifique, je suis scotché par le panorama qu'offre la 2 avec les couleurs de ce ciel étoilé, c'est grandiose, la 4 avec la maison est géniale aussi et la composition est vraiment originale pour une aurore boréale, chapeau bas.

Otaku

Superbes !

La 2 et la 3 pour moi.  :)

Gawatt

5DII/LR6

jeanray

Magique !
Bravo pour ces images.
JR

Broadpek

Merci pour la présentation et les photos. C'est excellent à tout point de vue.
J'aime bien les anecdotes concernant la prise de vue.

TheGuytou

Vraiment une magnifique série.
Déjà vue en effet sur "un autre" forum, l'une d'elle a d'ailleurs rencontré un franc succes  ;), mais le choix n'a pas été facile tant toutes méritaient cette distinction (flute, yé soui démasqué....  :D  )

Il existe des sites qui publient les "alertes aurore", je dois avoir cela dans mes favoris...

Clic-Clac 51

Superbes images, merci pour le partage
Bravo
Cordialement

jlbh

Bravo pour ces images exceptionnelles.
La 4 est magnifique.

Cordialement.

lebelou

Merci à tous pour vos messages.

Je ne sais pas laquelle préférer mais il semble que les 2 et 4 remportent plus de succès.
Pour ma part, je pense pencher pour la 4.

Merci pour vos félicitations.

Cheps

Superbe et merci pour les explications

PMT Photograhies

Série magnifique ! Ambiance superbes.

Le 5DII est impressionnant à 1600 et 2500 iso...
Ici et ailleurs - Photographie

CRISS

Très jolie série...des images inhabituelles....

Mona

bajcl

2trange beauté de ces aurores et merci pour les explications.

elmer

J'apprécie tout simplement, au chaud, ces pdv et ces phénomènes exceptionnels. Merci pour ces explications.

flo45

vraiment sublime .Voilà exactement le spectacle que je rêve de voir  :)
Sport méca,paysage,rando