Photo rapprochée et Bridge

Démarré par SKR, Avril 04, 2012, 17:02:48

« précédent - suivant »

SKR

Bonjour,

Grâce à la MPA macro disponible sur le Panasonic Lumix FZ-18 puis sur le FZ-38, j'ai pu faire des photos rapprochées au 500 mm comme des photos de fleurs ou de fruits dans les arbres par exemple avec une stabilisation efficace.
Au 500 mm, l'appareil permet de travailler à une distance de 1 m au lieu de 2 m pour le mode de mise au point normal
(on est environ au rapport 1/2).

Comme la technologie évolue rapidement, je cherche un modèle plus récent pouvant photographier sur les longues focales de près.
A première vu le Panasonic FZ-45 et FZ-48 le permettent mais il ne dispose pas d'un écran qui pivote (bien pratique en photo rapprochée).

Connaissez-vous d'autres modèles, d'autres marques qui permette cette fonctionnalité ?

Les spécifications des appareils ne sont pas toujours claires sur ce sujet.
La plus part des appareils photos dispose d'une position macro mais elle se fait entre la focale la plus grande (1 cm du sujet !)
Jusqu'au zoom 3X.
-> cela pose plusieurs problèmes (ombre, si on a un être vivant, fond trop net,...).

Pour les autres solutions :
Si on a réflex numérique, pour faire la même chose (500 mm au rapport 1/2, avec stabilisation), cela reviendrait beaucoup plus cher.
Les lentilles close-up dégradent la qualité. 

Merci d'avance.

SKR

pauldenice

C'est en effet une utilisation intéressante des longues focales entre autre sur les bridges.

J'utilise cette approche en proxiphoto et en semi macro depuis que j'ai eu un bridge Canon SX10 IS. Ça donne des résultats fort intéressants en grossissement. De plus comme on reste à une distance raisonnable on ne dérange pas les petits animaux ou insectes? Par ailleurs on peut prendre des macro de fleurs au milieu de platebandes sans piétiner les autres plantations...

Le Canon SX10 IS donnait déjà de très bons résultats, mais le SX40 HS que je viens d'acheter pour remplacer le premier qui avait plus de 30000 clics, est encore meilleur.
Son zoom maxi optique monte à 840mm (équivalent 24X36) et les ingénieurs de Canon ont considérablement amélioré le zoom numérique, en principe c'est pour les amateurs de vidéo, car en vidéo on ne peut pas recadrer à postériori. L'algorithme de zoom numérique a donc été grandement amélioré.
Le nouveau processeur et le nouveau capteur ont aussi beaucoup amélioré la qualité des images. En particulier les photos prises en haute sensibilité deviennent très bonnes jusqu'à 1600 ISOs et restent très acceptables jusqu'à 3200 ISOs.

Voici une exemple extrême utilisant le SX 40 HS au zoom optique maxi et le zoom numérique 4X en plus, soit une focale virtuelle de 3360 mm en équivalent 24x36. A noter la stabilisation stupéfiante même à cette focale: photo prise à main levée, à environ 3 m de la fleur...

Par ailleurs ce bridge fonctionne très bien en vidéo, il a en particulier une fonction prenant 120 images secondes ou même 240 images secondes, ce qui donne des ralentis très valables une fois projetés sur un écran TV à 24 images secondes.
En macro d'insectes ça devrait donner des résultats intéressants. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette fonction.
J'ai d'autres exemples avec cet appareil. J'en enverrai ici si ça intéressait les lecteurs de ce fil de discussion.

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

FredEspagne

Pour l'écran orientable, le Panasonic FZ150, les Fuji HS20 et HS30 disposent de cet écran orientable et ont de bonne possibilités macro. Par contre, hormis le HS30 de Fuji, le viseur n'est pas terrible limité à 220k pixels (le HS 30 à 921k pixels vient au niveau du Konica-Minolta A2 d'il y a 10 ans  ;D).
Au niveau général qualité, le FZ 150 est au dessus du lot en matière de rapidité de mise au point, qualité optique et qualité vidéo dans tous les tests comparatifs de bridges. Va voir le site perso de Ericopter pour te faire une idée sur les bridges http://www.photonumeric.fr/topic/index.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pauldenice

Citation de: FredEspagne le Avril 10, 2012, 20:30:37
Pour l'écran orientable, le Panasonic FZ150, les Fuji HS20 et HS30 disposent de cet écran orientable et ont de bonne possibilités macro. Par contre, hormis le HS30 de Fuji, le viseur n'est pas terrible limité à 220k pixels (le HS 30 à 921k pixels vient au niveau du Konica-Minolta A2 d'il y a 10 ans  ;D).
Au niveau général qualité, le FZ 150 est au dessus du lot en matière de rapidité de mise au point, qualité optique et qualité vidéo dans tous les tests comparatifs de bridges. Va voir le site perso de Ericopter pour te faire une idée sur les bridges http://www.photonumeric.fr/topic/index.html
J'ai également hésité entre le Panasonic FZ150 et le Canon SX40 HS, avant de choisir ce dernier.
En fait habitué à l'ergonomie du SX10 IS, j'ai joué la facilité de transition entre l'ancien et le nouvel appareil.

De plus le dispositif du zoom commandé par un bouton juste en dessous du déclencheur, me plait plus que le zoom manuel.
En effet avec l'écran orientable on peut tenir son appareil d'une seulemain et faire jouer le zoom d'un seul doigt. Très utile comme dispositif quand par exemple on veut prendre des photos par dessus un obstacle; on peut tout de même zoomer sur le sujet sans faire des accrobaties pour faire varier le zoom avec la seconde main. Surtout si on est dans une position un peu difficile et qu'il vaut mieux se tenir avec cette autre main, pour ne pas tomber. En proxi photo on doit parfois aussi se cramponer pour ne pas s'affaler dans le parterre de fleurs quand on cherche un angle particulier pour une fleur au centre du massif...

En fait j'ai commandé il y a deux ans un bridge Fuji car mon premier bridge commençait à donner des signes de faiblesse après plus de 25000 clics. Mais à l'expérience, c'est justement le besoin de se servir de deux mains en permanence qui m'a fait renvoyer cet appareil au bout d'une semaine (Amazon.fr a été super sur ce coup: aucune explication à donner et tout a été remboursé, y compris le port.

En revanche là où je sui en accord avec les critiques sur le Canon SX40 HS, c'est sur la médiocre qualité du viseur et à peine moyenne qualité de l'écran.

Il semble bien que les autres fabricants de bridges aient de meilleures solution à ces niveaux.

Le Nikon 510, décrit dans l'article proposé dans le commentaire précédent, semble impressionnant et il semble avoir des caractéristiques très valables, sauf : pour moi, l'écran seulement orientable sur un axe.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

SKR

Bonsoir,

je me suis décidé pour le Panasonic FZ-150 parce qu'il fonctionne bien à 1m au 600 mm ! et que l'on peut mettre assez bien d'accessoires (flash externe, déclencheur à distance ou à fil. La stabilisation était déjà très efficasse sur le FZ38.

Bien sûr le Canon permet aussi de mettre une série accessoires.

A+

J'espère mettre des exemples de plantes sur le site dédié :
www.faune-flore.be

merci des différents commentaires.