Fuji Klasse S

Démarré par fotd, Avril 04, 2012, 21:51:33

« précédent - suivant »

fotd

J'ai longtemps cherché un compact avec pour critères une optique fixe entre 35mm et 50mm de bonne qualité et surtout, surtout : pas prise de tête.

Pour le prix d'un petit compact, j'ai finalement craqué pour un compact Fuji en série limité qui n'est vendu qu'au Japon, un Fuji Klasse S.

Pour ce prix pas d'écran (rien nada, juste un LCD), mais un capteur grand format 24x36 avec un objectif asphérique de 38mm/f2.8 et tout ce que je demande à un compact expert tel qu'un viseur optique avec rappel des paramètres d'exposition, mode A et un mode P, une molette de compensation d'exposition et un verrouillage séparé du focus et de l'exposition. Point barre...

Quelques photos de test à midi et c'est précis et pratique bien qu'un un peu bruyant avec un autofocus un peu lent (heureusement débrayage).

J'ai aussi fait un film couleur, mais il sèche encore  ;)

jef7

Ted13

Citation de: fotd le Avril 04, 2012, 21:51:33
J'ai longtemps cherché un compact avec pour critères une optique fixe entre 35mm et 50mm de bonne qualité et surtout, surtout : pas prise de tête.

Pour le prix d'un petit compact, j'ai finalement craqué pour un compact Fuji en série limité qui n'est vendu qu'au Japon, un Fuji Klasse S.

Pour ce prix pas d'écran (rien nada, juste un LCD), mais un capteur grand format 24x36 avec un objectif asphérique de 38mm/f2.8 et tout ce que je demande à un compact expert tel qu'un viseur optique avec rappel des paramètres d'exposition, mode A et un mode P, une molette de compensation d'exposition et un verrouillage séparé du focus et de l'exposition
. Point barre...

Quelques photos de test à midi et c'est précis et pratique bien qu'un un peu bruyant avec un autofocus un peu lent (heureusement débrayage).

J'ai aussi fait un film couleur, mais il sèche encore  ;)

???

Comment ca ?? capteur grand format et tu dis que t'as fait un film qui seche encore...c'est un numerique ou pas ?

comment t'as fais pour l'avoir ? (merci d'avance pour ta réponse  ;))

jef7

Ted13

Citation de: jef7 le Avril 04, 2012, 22:46:48
Ben non, argentique!

Bon ok.. mais le 1er Avril il est dépassé depuis 4 jours...fallait pas parler de capteur alors  ;)

fotd

Vi, la confusion est volontaire mais je n'aurais pas du parler de capteur. ;)
L'appareil est de 2006 mais encore vendu par Fuji.
La ressemblance avec les Fuji numérique est étonnante.
La même simplicité et compacité en numerique et plein format, je ne dirais pas non.
Dans quelques année peut être...

Otto Fokusse

y a plusieurs Klasse il me semble, mais je me souviens plus des caractéristiques

Icarex 35

Le W est un 28 et le S est un 35.

fotd

Le S est un 38mm, on n'est psycologiquement proche du 40mm.

On commence à en trouver des neufs à des prix proches des concurrents qui ne sont plus tout jeunes: contact t3, ricoh grv1, Leica minilux...

olivierrychner

Toutes mes félicitations!

Ce genre d'appareil me fait toujours le même effet: ouah, une perle! Surtout d'ailleurs dans le cas de ce "Klasse", dont je n'avais jamais entendu parler. Exotisme garanti!

Mais ensuite, je réfléchis... et m'aperçois que mon GR1v prend la poussière, et qu'en matière de photo sur pelloche, seuls mon FA, mon Nikkormat et mon F100 (et encore...) sortent - de temps en temps. Ceci n'est pas une critique, attention! juste une remarque sur ma pratique déclenchée par ton post!

Cdlt,
Olivier

Icarex 35

Citation de: fotd le Avril 05, 2012, 10:23:59
Le S est un 38mm, on n'est psycologiquement proche du 40mm.

On commence à en trouver des neufs à des prix proches des concurrents qui ne sont plus tout jeunes: contact t3, ricoh grv1, Leica minilux...

Oui, pardon. Merci pour la correction.

fotd

Citation de: olivierrychner le Avril 05, 2012, 16:21:23
Mais ensuite, je réfléchis... et m'aperçois que mon GR1v prend la poussière,r

Effectivement, je me suis posé la question de la pertinence. L'idée était de replacer mon Rollei 35 fatigué par un petit numérique.
J'ai pas mal tergiversé autour des Fuji, Pana et autres... La facture et les frustrations montaient puis je suis tombé sur ce Klasse.
Je me suis dis qu'au fond d'une poche avec une diapo ou une trix dans le ventre, il ferait un compagnon plus polyvalent que le Rollei et avec moins de compromis qu'un apn.

Mais on est tous pareil, on se crée des besoins... qui finissent à la cave...  ;)

Citation de: Icarex 35 le Avril 05, 2012, 18:45:32
Oui, pardon. Merci pour la correction.

C'était vraiment une micro correction. J'aurais du mettre un ";)"

kanka

Wow boudiou cet appareil doit faire des vidéos Klasse S  ;)
Bel appareil en tout cas, il me semble que Rollei en avait vendu quelques uns en europe sous son nom (il y a bien longtemps tout ça)

Bon si un jour l'occasion se présente j'e l'aurai dans la vitrine.
Bonnes photos
Pixel Peeper

remi56

Citation de: fotd le Avril 04, 2012, 23:02:22
Vi, la confusion est volontaire mais je n'aurais pas du parler de capteur. ;)
L'appareil est de 2006 mais encore vendu par Fuji.
La ressemblance avec les Fuji numérique est étonnante.
La même simplicité et compacité en numerique et plein format, je ne dirais pas non.
Dans quelques année peut être...
Pourquoi? le film est un capteur photo-chimique au même titre que ce que vous appelez un capteur est un capteur photo-électronique.
Tous les moutons ne suivent pas Panurge!
instagram: abilisprod

olivierrychner

Citation de: fotd le Avril 05, 2012, 18:57:44
Mais on est tous pareil, on se crée des besoins... qui finissent à la cave...  ;)

N'empêche que t'es un gros malin  ;D ! Tu m'as droit foutu l'envie!!!  :D

O.

fotd

C'était un peu le but ;D Je me sent un peu seul...

Quelques défauts, pour être objectif : L'autofocus et l'avance du film sont bruyants, j'ai connu pire mais ce n'est pas un Hexar. La mise au point est lente (comme un apn), elle est heureusement faite à mi-course, être mémorisé ou faite en manuel mais il faut anticiper. Et malheureusement, le réglage de l'AF est perdu à l'extinction. Pour la maraude en mode snap, il faut laisser l'appareil allumé (et donc l'objectif sorti).

Parmi ces qualités : Exposition remarquable même en contre jour. Pas de mode M mais pléthore de réglages pour l'exposition, Mode A, P, B, pause longue jusqu'à 3 minutes, prise pour un déclencheur souple standard, ISO DX débrayable de 25 à 3200 ISO. Le flash est ultra paramétrable et sublimement dosé : pas de fromage blanc à 40cm, possibilité de pose longue et de fill in. L'objectif est très bon mais c'est de l'asph donc parfait en couleur mais pas très velouté en N&B.

J'apprécie particulièrement la possibilité de laisser la languette sortie au rembobinage pour changer de film ou faciliter le développement.

En bref, un bon compact polyvalent et discret qui s'utilise aussi bien ivre mort en soirée que pour de la photo plus pointue.

kanka: Le rollei afm 35 c'etait en 2001. C'était un clone de la version précédente de ce Klasse S. Pas de molette, ouverture à 2.6, pas flash débrayage mais focus manuel en façade.

remi56: surface sensible ou plein format tout court aurait satisfait tout le monde.