Quel boitier ?

Démarré par bellapais, Avril 05, 2012, 15:25:09

« précédent - suivant »

bellapais

Bonjour,

J'ai un Sony Alpha 100 que j'utilise principalement avec un Sigma DC 18/200 3.5-6.3, qui est bien adapté côté encombrement à l'usage que j'ai de mon appareil.
Je fais beaucoup de photos de concerts / festivals / musiciens dans le cadre de mon boulot, et mes photos sont finalement très souvent choisies pour illustrer les plaquettes / programmes etc.

Je sens régulièrement les limites de ce matériel, notamment côté résolution, mais pas seulement, même si je sais bricoler avec, j'ai envie de mieux... Et je vois bien aussi l'intérêt de pouvoir faire de la vidéo...

J'ai un budget de l'ordre de 1500 €.
Du coup, je lorgne vers un A77, qui me permettrait si j'ai bien suivi de conserver mes objectifs pour le moment...

D'autres options à me suggérer ?
Merci !!

rascal

salut !

quel sont tes besoins/envies ?

as tu déjà essayé un des nouveaux boitier SOny, comme le a77, notamment au niveau de la visée électronique ?

tu n'a peut être pas besoin d'aller jusqu'au a77 pour combler tes besoin. Un a57 (tout récent) ne te suffirait il pas ? Tu pourrais ainsi conserver un peu de cash pour investir dans d'autres objos ?

De plus, il faudra vérifier la compatibilité de ton objo sur les SLT (a37-57-65-77) car on a parfois des surprise avec les "vieux" sigma. C'est pris en charge par sigma en cas de problème (sauf l'envoi il me semble), mais mieux vaut être prévenu.

FVDB

La limitation au niveau résolution provient sans doute plus de l'objectif bas de gamme que du boîtier ...

Si tu veux changer de matériel, tu risques d'être déçu par l'A77 si tu l'affubles de ton tromblon de troisième classe. Il vaut donc mieux réfléchir à un nouvel achat global (appareil et objectif), le cas échéant dans une autre marque.

rascal

a57 en double kit 18-55 e t 55-200 sam (<1000€) devrait largement dépasser le materiel actuel. Encore mieux avec un tamron 17-50/2,8.

langagil

Citation de: FVDB le Avril 05, 2012, 15:45:11
La limitation au niveau résolution provient sans doute plus de l'objectif bas de gamme que du boîtier ...
Si tu veux changer de matériel, tu risques d'être déçu par l'A77 si tu l'affubles de ton tromblon de troisième classe. Il vaut donc mieux réfléchir à un nouvel achat global (appareil et objectif), le cas échéant dans une autre marque.

+1000 mais la remarque restera la même au niveau du choix de l'objectif quelque soit la marque, surtout pour ce type de photos.
Avec un budget de 1500 € mieux vaut oublier l'A77 si, en effet, les objectifs qualitatifs (enfin au moins un: un 70-200 f/2.8 reste un bon choix pour le concert/spectacle en salle) ne sont pas visés dessus.
Changer de marque: pas nécessairement si notre ami est content de Sony pourquoi changer? Son A100 ne vaut plus grand chose à la revente, autant le garder comme second boitier avec un fixe lumineux ou un 17-50 mm f/2.8 Tamron pour compléter un A57+70-200 f/2,8 (Tamron pas trop cher; Sigma plus cher mais plus silencieux et AF plus performant)
LabelImage

rascal

A57 dans les 700-750 €, tamron 70-200/2,8 à 650... voire moins en occas'.

je reste sur a57 pour avoir un boitier qui ressemble au a100, mais sinon, y'a les plus petit a37-a55.

Le Tailleur

Bourgroyal te dira que tu as le meilleur boitier au monde...

Pour les autres...  ::)

Citation de: bellapais le Avril 05, 2012, 15:25:09
Bonjour,

J'ai un Sony Alpha 100 que j'utilise principalement avec un Sigma DC 18/200 3.5-6.3, qui est bien adapté côté encombrement à l'usage que j'ai de mon appareil.
Je fais beaucoup de photos de concerts / festivals / musiciens dans le cadre de mon boulot, et mes photos sont finalement très souvent choisies pour illustrer les plaquettes / programmes etc.

Je sens régulièrement les limites de ce matériel, notamment côté résolution, mais pas seulement, même si je sais bricoler avec, j'ai envie de mieux... Et je vois bien aussi l'intérêt de pouvoir faire de la vidéo...

J'ai un budget de l'ordre de 1500 €.
Du coup, je lorgne vers un A77, qui me permettrait si j'ai bien suivi de conserver mes objectifs pour le moment...

D'autres options à me suggérer ?
Merci !!
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chris31

Citation de: Le Tailleur le Avril 05, 2012, 16:05:18
Bourgroyal te dira que tu as le meilleur boitier au monde...

Pour les autres...  ::)

Je croyais que c'était un Airbus. ;)

bellapais

Citation de: FVDB le Avril 05, 2012, 15:45:11

Ben j'ai un vrai problème de résolution : j'ai des images qui font 2592 x 3872 pixels. Ce qui ne va pas avec un tirage format affiche (au moins A3, pour ne pas dire 40x60, pour ne pas dire 178x120 cm...).

bellapais

Citation de: rascal le Avril 05, 2012, 15:34:54
salut !

quel sont tes besoins/envies ?

as tu déjà essayé un des nouveaux boitier SOny, comme le a77, notamment au niveau de la visée électronique ?

tu n'a peut être pas besoin d'aller jusqu'au a77 pour combler tes besoin. Un a57 (tout récent) ne te suffirait il pas ? Tu pourrais ainsi conserver un peu de cash pour investir dans d'autres objos ?

De plus, il faudra vérifier la compatibilité de ton objo sur les SLT (a37-57-65-77) car on a parfois des surprise avec les "vieux" sigma. C'est pris en charge par sigma en cas de problème (sauf l'envoi il me semble), mais mieux vaut être prévenu.

Merci pour l'info sur la compatibilité.

J'ai deux raisons pour avoir envie d'un a77 : j'ai véritablement l'utilité d'avoir des images avec une très haute résolution, je fais régulièrement des affiches, et j'aurais moins à inventer de stratagèmes pour faire croire que non non, c'est pas la résolution qui est pourrie, c'est un parti pris créatif...
Et je suis en train de me mettre à la vidéo, avec toujours un besoin de pouvoir fournir du semi-pro derrière...
Par contre, je me pose vraiment la question de la visée électronique, je ne suis pas sûre d'aimer ça...
Et donc je m'interroge sur un changement de marque - même si je suis tombée dans le sony par hasard, j'avais un minolta qui est tombé en panne, parti en réparation et perdu en route, on m'a donné un alpha 100 qui venait de sortir en dédommagement....

bellapais

Et en complément d'info, j'ai tendance à utiliser mon boitier en virant les automatismes (notamment l'autofocus et en mode manuel)...

FVDB

Je possède les Tamron 17/50 F2,8 et 70/200 F2,8 avec mon Alpha 700 et moi aussi je les recommande chaudement.

Mon parcours: je suis un vieux client Minolta et je suis passé au numérique avec le Sony Alpha 100 avant de passer à l'Alpha 700.
Avec ce dernier boîtier, je me suis aperçu que mes anciens objectifs Minolta devenaient fort justes au niveau qualitatif et j'ai acheté les deux Tamron précités.

A présent, Sony semble abandonner définitivement le reflex à viseur optique et après avoir changé mon parc optique je regrette sérieusement de ne pas avoir quitté Sony.

D'où ma suggestion d'envisager le renouvellement complet de l'équipement de bellapais. Il y a de bons boîtiers chez Canon et Nikon, deux marques qui semblent vouloir rester fidèles aux viseurs optiques.

Cptain Flam

Ou Pentax pour stabiliser les excellents f/2.8 Tamron... ;)

( je suis en Canon, mais c'est pour faire avancer le schmilblick)
Aimez qui vous résiste...

rascal

[at] bellapais, ok,si tu est sûr de vouloir de la haute def...

mais alors regarde le a65 : même capteur que le a77, moins cher et moins ergonomique (et pas "tropicalisé" pas de µréglage AF)

j'ai quand même l'impression que tu utilise aussi la MAP manuelle car l'AF patine dans tes conditions, ce qui devrait être moins le cas avec un nouveau boitier (+ objo récent et/ou lumineux).

Si tu veux de la vidéo : attention, au son... si pas d'objo SSM/HSM (et encore) faut prévoir le micro externe.

Si tu peux/veux te passer de l'AF en vidéo (enfin l'AF rapide) et que tu n'a pas envie/besoin d'un EVF, cf canikon effectivement (gaffe aux entrée de gamme nikon, objo motorisé obligatoire, et pour canikon à la stab pas toujours présente).

TomZeCat

Citation de: bellapais le Avril 05, 2012, 15:25:09
Je connais cet objectif, je l'ai utilisé... Quelques années... Et c'est vraiment de la merde ! ;D
Bah après avoir connu un 24-70 f/2.8 pro, un 70-200 f/2.8 Pro... On a tendance à regretter cet achat après coup... Mais à l'époque, je ne savais rien de tout cela. Et oui, plus l'optique est chère, plus on en a pour son argent.
Pour le reste, quand on ignore ce qui se passe à côté, c'est une belle optique :D Donc... Si tu peux te contenter de ce Sigma, reste en Sony, ça coûtera bien moins cher !

Si tu veux un A77, ceci peut te donner des idées: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136330.675.html

Si tu veux savoir ce qu'on fait à côté, ceci peut te donner de très mauvaises idées pour ton portefeuille: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.600.html

rascal

d'où mon conseil de double kit... de toute façon meilleur que le Sigma 18-200 DC et ça reste pas cher.

bellapais

Citation de: rascal le Avril 06, 2012, 10:48:30
[at] bellapais, ok,si tu est sûr de vouloir de la haute def...

mais alors regarde le a65 : même capteur que le a77, moins cher et moins ergonomique (et pas "tropicalisé" pas de µréglage AF)

j'ai quand même l'impression que tu utilise aussi la MAP manuelle car l'AF patine dans tes conditions, ce qui devrait être moins le cas avec un nouveau boitier (+ objo récent et/ou lumineux).

Si tu veux de la vidéo : attention, au son... si pas d'objo SSM/HSM (et encore) faut prévoir le micro externe.

Si tu peux/veux te passer de l'AF en vidéo (enfin l'AF rapide) et que tu n'a pas envie/besoin d'un EVF, cf canikon effectivement (gaffe aux entrée de gamme nikon, objo motorisé obligatoire, et pour canikon à la stab pas toujours présente).

Le son, c'est pas un problème, dans mon métier, des micros, on en a, et j'ai aussi des solutions pour récupérer le son autrement. De toutes manières, pour de la musique, l'endroit où on se place pour filmer est rarement celui où il faudrait être pour avoir un son correct.

rascal

bellapais

Merci de vos contributions, ça me fait avancer...

Ceci étant, j'ai tendance à avoir envie d'investir dans le boitier cette année, quitte à n'acheter d'un objectif d'occase pour commencer et mettre ensuite le paquet sur des objectifs... (quitte à racheter un boitier de la classe au dessus dans quelques années en conservant ensuite les objectifs...)

Donc les options que je vois actuellement :

En Sony, le A77, et je me rachète au fur et à mesure des beaux objectifs (ça a l'avantage d'étaler la dépense...)
ou le A65 et sur mon budget de 1500, on va dire qu'il me reste 700/800 € pour les optiques...
Mais j'ai un gros doute sur le viseur numérique, j'aime pas l'idée de devoir mettre en route l'appareil pour voir quelque chose...

Un Nikon D7000 (929 €, il me reste 550 € pour un objectif...)...

En Canon, un 60D ou un 7D (vu un kit CANON EOS 7D + EFS 18-135MM IS pour 1629 €)...

rascal

c'est pour ça qu'il te faut essayer l'EVF...

la correction d'expo avec effet visible c'est sympa, l'aide à la map manuelle par peaking c'est sympa etc...

juste faire gaffe à paramètrer le viseur (visualisation des effet et sans).

Si t'es refractaire > Canikon.
Si t'es pas refractaire : Sony OU Canikon  ;)

mais bon, sans optique un peu sérieuse tu n'auras pas tous les bénéfices des 24 MPix (mais tu conserves les autres points forts...

JCCU

Citation de: bellapais le Avril 06, 2012, 01:05:42
Et en complément d'info, j'ai tendance à utiliser mon boitier en virant les automatismes (notamment l'autofocus et en mode manuel)...

Avec çà, et ce que tu as écrit au dessus, purquoi un A77 plutot qu'un A65? (il a aussi 24MP comme le A77 et coute 350E en moins (environ). OK, il n'est pas tropicalisé et son AF serait moins bon, mais çà n'a pas l'air d'être ton souci majeur   

bellapais

Citation de: JCCU le Avril 06, 2012, 14:50:53
Avec çà, et ce que tu as écrit au dessus, purquoi un A77 plutot qu'un A65? (il a aussi 24MP comme le A77 et coute 350E en moins (environ). OK, il n'est pas tropicalisé et son AF serait moins bon, mais çà n'a pas l'air d'être ton souci majeur   

C'est une bonne question, en effet...
Je vais voir surtout l'ergonomie, je crois...

frederiko

Au final, avec le 18-200 as tu fait des statistiques sur les focales les plus utilisées ?

Je reste persuadé qu'il vaut mieux (surtout conditions de pdv difficile) mettre 1000€ dans l'optique et 500 dans le boitier que l'inverse.

Puisque tu envisage le d7000, n'écarte pas de ton choix le pentax k5. En ce moment à 719€ chez Am...zon. Bon viseur, bonne montée iso, assez compact, bien construit... et très silencieux au déclenchement (utile sur certains concerts/spectacles)

Après :
- soit un 18-250 sigma HSM (silencieux) et OS (stab dans le vieur : bien pour cadrer) pour rester dans l'esprit de ce que tu as déjà
- soit tamron 17- 50 2.8 / sigma 24-70 2.8 / pentax 50-135 2.8 suivant les focales que tu utilise.

Avec  k5+50-135 on ne devrait plus critiquer la qualité la résolution.

Tu sera silencieux, léger, stabilisé par le boitier avec une qualité d'image au rendez-vous et la souplesse d'un zoom. Bon, là, le budget est dépassé de 100€
Et quand tu aura quelques € de plus un tamron 17-50 2.8 ce n'est pas cher en complément.

R-jac

Citation de: frederiko le Avril 06, 2012, 16:58:20
Au final, avec le 18-200 as tu fait des statistiques sur les focales les plus utilisées ?

Je reste persuadé qu'il vaut mieux (surtout conditions de pdv difficile) mettre 1000€ dans l'optique et 500 dans le boitier que l'inverse.

Puisque tu envisage le d7000, n'écarte pas de ton choix le pentax k5. En ce moment à 719€ chez Am...zon. Bon viseur, bonne montée iso, assez compact, bien construit... et très silencieux au déclenchement (utile sur certains concerts/spectacles)

Après :
- soit un 18-250 sigma HSM (silencieux) et OS (stab dans le vieur : bien pour cadrer) pour rester dans l'esprit de ce que tu as déjà
- soit tamron 17- 50 2.8 / sigma 24-70 2.8 / pentax 50-135 2.8 suivant les focales que tu utilise.

Avec  k5+50-135 on ne devrait plus critiquer la qualité la résolution.

Tu sera silencieux, léger, stabilisé par le boitier avec une qualité d'image au rendez-vous et la souplesse d'un zoom. Bon, là, le budget est dépassé de 100€
Et quand tu aura quelques € de plus un tamron 17-50 2.8 ce n'est pas cher en complément.

+1
Pays de Gaume et Haute-Semois

Jean-Claude Gelbard

Attention quand même si tu veux faire des agrandissements géants : la qualité optique deviendra très importante ! Ce n'est pas tout d'avoir beaucoup de pixels : encore faut-il mettre des choses dedans ! Si le piqué optique ne suit pas, tu n'auras que de la bouillie de pixels !
Il faut savoir que si ton objectif (le Sigma 18-200, au hasard) permet par exemple des tirages 20x30 au maximum avec ton A100 à 10 Mpixels, il n'ira pas beaucoup plus loin avec un A65 ou 77 à 24 Mpixels si c'est lui le facteur limitant. Un capteur à haute résolution permettra d'exploiter à fond un objectif de très haute qualité ! Je te conseillerais bien le Tamron 2,8/70-200, qui est excellent et "relativement" abordable, à 680 € chez Digit Photo, par exemple, mais son AF est peut-être un peu lent pour ton usage :

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_200mm_2_8_Di_Sony-rTAMRONA001S.html

Mais il est possible de trouver moins cher que ce site en cherchant bien...
Et comme disait Rascal, le 2,8/17-50 (toujours chez Tamron) est très bien. La seule chose que je reproche à cette marque, c'est la finition des bagues qui fait un peu bâclée. AMHA, les objectifs Sony actuels sont très bien de ce point de vue.