obj fixes en digiscopie

Démarré par hypos, Avril 05, 2012, 18:38:25

« précédent - suivant »

hypos

Bonjour , je suis débutant en digiscopie (SVAROWSKI + PANASONIC G1 ) . Pouvez-vous me faire part de votre expérience concernant les objectifs fixes utilisables sans vignettage.Merci d'avance.

Xavier Corteel

Décidément, ce forum est surprenant : un nouvel arrivé pose une question et personne ne lui répond alors que d'autres débats "techniques" lancés par des digiscopeurs expérimentés connaissent un vrai succès.
Si tu parles bien d'objectifs pour l'appareil, je ne peux malheureusement t'être d'aucune aide, ne connaissant pas le tien, ne sachant même pas s'il est compatible pour la digiscopie, et dans cette discipline on ne peut se prononcer que sur ce que l'on a essayé.
Si par hasard tu parles d'oculaire pour la longue-vue, je suis personnellement favorable aux fixes. Sur ma Swarovski ATS 80, j'ai d'abord eu un 20-60 que j'ai abandonné au profit d'un 30 fixe dont je suis très satisfait.
Le rêve, pour te faire une idée sur une combinaison de matériel (LV + APN) est de visionner des photos réalisées avec cette combinaison. S'il existe sur ce forum un détenteur du même matériel, ou quelqu'un qui l'a seulement testé, j'espère qu'il se manifestera.
Je te conseille aussi de regarder loin en arrière les différents fils. Il se peut que ce problème ait déjà été abordé.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Je pense que tu confonds objectif et oculaire...
Concernant les oculaires fixes (x30) ou les zoom (x20 x60) il n'y a pas d'orthodoxie et de vérité bien établie. Les uns ne jurent que le fixe et les autres que par le zoom. Difficile donc de te conseiller et de te dire ce qui est le mieux. La seule condition pour le zoom, c'est qu'il soit de très grande qualité. Mais comme tu es équipé Swarovski, cela ne posera aucune problème.
Personnellement, j'utilise le zoom x20 x60 de KOWA car j'aime bien disposer du x20 et  parfois, quand les conditions le permettent, du x40. J'aime bien varier et explorer la plage du zoom: x20, x25, x30, x35, je trouve que cela ouvre plus de possibilités.
Etre simple pour être vrai

erick911

Bonjour,
Je ne comprends pas trop bien la question, qu'entends-tu par objectif fixe? Veux-tu dire objectif à focale fixe?
Dans ce cas, bien que ne pratiquant pas encore la digi, sauf pour tests techniques et expérimentation, je peux déjà te dire, au vu de tout ce que j'ai lu et appris sur ce forum qu'il est préférable de monter sur ton G1 un zoom comme le Leica D 14-50 Vario-Elmarit F2.8-3.5.
Tu pourrais ainsi choisir une focale en équivalent 24/36 de 28 à 100mm et bien que n'ayant pu tester ce montage, il y a fort à parier que tu pourras éviter un vignettage sur une bonne plage de focales.
En fixe, je ne vois que le 45mm Leica DG Macro-Elmarit F2.8 susceptible de n'introduire aucun vignettage. (pour avoir essayer en digi un Canon 100 macro avec un 50D derrière une Swaro de manière satisfaisante.
Erick


hypos

Effectivement ma question n'était pas très claire.1) concernant l'appareil utilisé , il s'agit d'un Panasonic G1 . 2) concernant l'objectif , hormis le zoom Panasonic de base , à votre avis quel objectif à focale fixe peut-on utiliser sans vignettage (1,7 / 20 Panasonic , ou autres ) ? Merci.

erick911

Bon, c'est clair maintenant! Avec un 20mm, tu auras du vignettage! Google Panasonic, 20 ou 25mm et digiscopie et tu trouveras des retours d'expérience.
AMHA, il te faut un 45mm Elmarit ou Olympus en 4/3 et tu devrais trouver ton bonheur mais si j'étais toi, j'essaierais avec ma LV avant d'acheter!
A partir de 35 ou 40 mm, le vignettage devrait disparaître sur un G1 avec la Swaro + zoom 25-50, je dis bien.... devrait.... à essayer.

fanature

Bonsoir Hypos et bienvenue au pays des digiscopeurs,

J'ai vu ton message ce matin, je me permet de te répondre, je pratique en effet avec la Swaro STM, le 25x50, l'apn olympus m4/3 (l'Ep3 a succédé à l'Epl1 depuis peu) et le fameux 20mmx1.7 Panasonic.

Te dire que je suis ravi de cet configuration est un euphémisme ! Tu ne regretteras pas de travailler avec un objectif fixe aussi lumineux, il est bon dès la pleine ouverture à F1.7, il te permettra de monter en vitesse, bien plus qu'avec un zoom standard.

Quant au "vignettage", tu verras dans l'exemple ci dessous (que j'ai préparé pour toi cet am à travers la fenêtre) que ce n'est pas rédhibitoire! et encore j'ai pris cette photo avec un adaptateur bricolé par myself, d'où le décalage visible sur les bords de l'image compléte. Tu constateras aussi sur le zoom de la même image la qualité à pleine ouverture dont je parlais ci-avant.

Je t'invite aussi à regarder mes précédents fils avec cette config (il ne sont pas nombreux car je ne suis pas très actif sur le forum), regarde aussi ceux de Philoppe qui pratique avec un epl1 et qui obtient de très bon résultats.

Bon courage et au passage mes salutations amicales aussi à tous les digiscopeurs de ce forum.

A bientôt.




fanature


j'essaye à nouveau et une par une............

fanature


ça marche mieux, mais la qualité à travers le site est dégradée par rapport à mon original.

Je poste néanmoins la seconde photo correspondant à la photo entière.