Faire des portraits d'insecte?

Démarré par dorbi, Avril 05, 2012, 20:32:37

« précédent - suivant »

dorbi

Bonjour,
Quel matériel faut-il pour faire des portraits d'insectes?

Suite à la lecture des différents fils de ce forum je pense acheter le Tamron 90mm macro Di. Mais en cherchant des photos prises avec cet objectif je suis tombé sur des prises de vues faites avec un objectif 50mm inversé et le grossissement obtenu semblait plus important.

Du coup je me demande s'il n'est pas préférable d'acheter un ancien objectif (pas cher et diaphragme réglable) et de l'inversé plutôt que d'acheter un Tamron 90mm par exemple.
Mais peut être qu'en pratique cette idée n'est pas terrible? (distance objectif-insecte)
Qu'en pensez-vous?

oliver939

des tubes allonges que tu mets entre ton boitier et ton objo, c'est le moins cher (j'ai trouve un kit de 3 pour 10e)

Gér@rd

Un frigo dans lequel tu mets les dits insectes pendant quelques heures avant de les ressortir prendre les photos. J'ai lu qu'il y en a qui faisaient ça pour que les insectes gardent la pose pendant la séance de photo... Brrr...

Nan, je plaisante bien sûr (j'espère qu'ils font pas ça aussi avec leurs chats et leur chiens  >:().

dorbi

lol c'est vrai qu'un glaçon c'est plus facile à prendre en photo ;D

A propos des tubes allonges, j'en avais avec mon argentique. C'est très pratique mais surtout pour des objets car le problème c'est la perte de luminosité et en plus l'objectif est très près du sujet.
Sinon il y a aussi les bonettes mais est-ce suffisant?

Quelqu'un a essayé d'associé un tube allonge ou bonette avec un Tamron 90mm par exemple? On atteint quel grossissement? Et a quelle distance l'objectif est-il du sujet? Et avec un objectif inversé?

bendder

dorbi

Citation de: bendder le Avril 06, 2012, 16:15:15
200 mm macro ?
L'avantage serait la distance objectif-sujet. C'est un rapport 1:1, est-ce que le grandissement sera supérieur au 90mm?
ça se trouve en monture pentax?

Sinon pourquoi ne pas utiliser un téléconvertisseur x2 avec le Tamron 90mm macro?

oliver939

dorbi

Où peut-on trouver des tubes allonges avec contacts electriques pour piloter l'ouverture depuis le boitier?
J'ai lu qu'il existe des Kenko mais je n'en trouve pas en vente pour un boitier Pentax...

oliver939

neuf, je sais pas mais j ai des kenko d'occase, ca coute dans les 15 euros les 3.

Pas besoin de contact electrique, c'est mecaniquement que le boitier transmet le reglage du diaph au l'objo et (en general) ces tubes les font passer.

Par contre la mise au point passe pas (electrique) mais de toutefacon, pour la macro, vaut mieux faire ca manuellement

Mistral75

Mise au point "électrique" sur un objectif macro en monture Pentax ???

oliver939

je parle pas d'objo ni macro ni pentax

je reponds a la question sur "l'ouverture" et dis que le reglage du diaph se fait mecaniquement et est transmis par ces tubes

mais si tu en sais plus, te genes pas et aide Dorbi

Mistral75

Ah, ce n'est pas toi qui a écrit dans un fil Pentax à quelqu'un qui cherche une solution macro et à propos de bagues allonges

Citation de: oliver939 le Avril 07, 2012, 18:06:56
(...)
Par contre la mise au point passe pas (electrique) mais de toutefacon, pour la macro, vaut mieux faire ca manuellement

oliver939

je crois que tu devrais relire les posts dans l'ordre

mais bon, vas y continue de pourrir les choses

langagil

Avant de vous étriper il faudrait peut-être avoir un exemple de photo que cherche à réaliser notre ami.
Avec un 50 mm macro il faut être téméraire pour se faire le portrait d'un frelon ou d'une guêpe levée de mauvais poil (et c'est souvent le cas) , une libellule c'est pratiquement impossible, par contre une coccinelle, une fourmis, une araignée çà passe donc à chaque focale ses insectes et son type de photo.
Donc: 35 et 50 tout ce qui ne bouge pas, n'est pas farouche
         100 mm constitue l'objectif pass-partout
         150/180 mm insectes farouches et/ou peu "sympathiques" surtout pour l'épiderme (mon nez s'en souvient encore  :'()
Concernant les tubes allonges c'est encore pire sauf éventuellement pour capter les insectes fossilisés ou, plus sérieusement, les chrysalides car dans ce cas on travaille sur pied (avec un rail c'est encore plus confortable  :D) intervalomètre et on a tout son temps (elle aussi d'ailleurs)
LabelImage

bendder

Citation de: dorbi le Avril 07, 2012, 16:09:19
L'avantage serait la distance objectif-sujet. C'est un rapport 1:1, est-ce que le grandissement sera supérieur au 90mm?
ça se trouve en monture pentax?

Sinon pourquoi ne pas utiliser un téléconvertisseur x2 avec le Tamron 90mm macro?

Il existe les pentax A*200mm f4 / FA*200mm f4 mais ils sont dur à trouver et extrêmement cher.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150049.msg2956225.html#msg2956225
Lire à la fin du premier message.

dorbi

Citation de: langagil le Avril 07, 2012, 20:47:23
Donc: 35 et 50 tout ce qui ne bouge pas, n'est pas farouche
          100 mm constitue l'objectif pass-partout
          150/180 mm insectes farouches et/ou peu "sympathiques" surtout pour l'épiderme (mon nez s'en souvient encore  :'()
Concernant les tubes allonges c'est encore pire sauf éventuellement pour capter les insectes fossilisés ou, plus sérieusement, les chrysalides car dans ce cas on travaille sur pied (avec un rail c'est encore plus confortable  :D) intervalomètre et on a tout son temps (elle aussi d'ailleurs)

En fait on ne peut pas faire des gros plans d'insectes farouches? Il faut faire un crop?

Citation de: http://www.naturepixel.com/technique.htmUn autre point à ne pas négliger lors du choix d'un objectif macro est de savoir si la focalisation (mise au point) est interne (IF pour "internal focus") car dans ce cas, la taille de l'objectif reste la même quel que soit le rapport de grandissement et c'est un gros avantage par rapport à un optique non IF. En effet, avec une optique non IF, plus le rapport de grandissement va augmenter et plus l'objectif va s'allonger et par la même, réduite la distance séparant la lentille frontale du sujet... ce qui est un handicap !!!

Distances de travail (objectif/sujet) approximatives au rapport 1/1 :
~ 08-10 cm pour une focale de 50mm
~ 14-15 cm pour une focale de 100mm
~ 22-24 cm pour une focale de 180/200mm

Par ailleurs, si le photographe recherche des rapports de grandissement supérieurs à 1/1 et que pour cela, il utilise des bagues allonges sur un objectif macro... eh bien, il faut savoir que plus la focale sera longue et moins l'augmentation du rapport de grandissement sera important ! Dans ce cas, c'est incontestablement le 50mm qui permettra d'obtenir les grandissements les plus élevés... mais plus encore que jamais, au détriment de la "distance de sécurité" !!!

Les bagues allonges sont donc bien utiles sur les objets ou les insectes très peu farouche.

Intéressant cette fonction IF! mais pas présente sur les objectifs macro pour pentax apparemment...

Citation de: bendder le Avril 07, 2012, 23:13:59
Il existe les pentax A*200mm f4 / FA*200mm f4 mais ils sont dur à trouver et extrêmement cher.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150049.msg2956225.html#msg2956225
Lire à la fin du premier message.

Ah oui donc va falloir un gros coup de bol pour le trouver pas cher ;D
Il n'existe pas d'autre objectif macro à grande focale pour pentax?
J'ai regardé le catalogue Tamron et Sigma... pas d'objectif macro pour pentax hormis le Tamron 90mm?

TheGuytou

Citation de: oliver939 le Avril 07, 2012, 18:06:56
neuf, je sais pas mais j ai des kenko d'occase, ca coute dans les 15 euros les 3.

Pas besoin de contact electrique, c'est mecaniquement que le boitier transmet le reglage du diaph au l'objo et (en general) ces tubes les font passer.

Tu es sur de tout cela ?

langagil

Citation de: dorbi le Avril 07, 2012, 23:45:34
En fait on ne peut pas faire des gros plans d'insectes farouches? Il faut faire un crop?

Je n'est pas dit çà.
Pour les libellules un 150 ou 180 reste l'arme de choix, si tu prends un 105 (Sigma) ou un 100 wr (Pentax: excellent le le possède  ;D ) il faut être inventif: arriver plus tôt ou plus tard lorsque l'insecte ne pas encore bien "éveiller" et en fin de journée lorsqu'il se repose un peu.
Concernant guêpes etc il faut rester prudent ou les amadouer: exemple tu mets un peu de miel liquide sur le fleur et là t'es peinard la guêpe elle ne te voit même plus  ;) 
LabelImage

dorbi

Super, merci pour les astuces langagil! 8)
Je pense que pour un boitier pentax un téléconvertisseur 2x serait le bienvenu

bp30700

Tout dépend de la taille des insectes, pour une abeille un objectif macro de de 90 à 105 mm suffit. C'est pour moi la meilleure solution.

Pour des papillons je ne suis pas assez doué pour les approcher suffisamment sans qu'ils me faussent compagnie, donc je les photographie avec mon 70-300 qui permet la proxi photo entre 200 et 300mm.

Il me faut un objectif lumineux pour une mise au point précise donc j'éviterai tout ce qui fait perdre de la luminosité (bagues allonges doubleur etc.) Si je voulais dépasser le 1:1 je me tournerai vers les doublets (bonnettes apo 2 lentilles).

Mon souhait: un 180 macro 2.8 Sigma plus fabriqué en monture Pentax.

Avec un 90, 100 ou 105 macro on peut aussi faire autre chose que de la macro et on apprécie le limiteur de course.

langagil

Citation de: bp30700 le Avril 08, 2012, 14:16:55
Tout dépend de la taille des insectes, pour une abeille un objectif macro de de 90 à 105 mm suffit. C'est pour moi la meilleure solution.
Pour des papillons je ne suis pas assez doué pour les approcher suffisamment sans qu'ils me faussent compagnie, donc je les photographie avec mon 70-300 qui permet la proxi photo entre 200 et 300mm.

Solution sage et intéressante en effet. Pour les papillons il faut absolument ne pas interférer entre eux et la source de lumière (donc le soleil) sinon c'est la "cata" assurée, il ressente directement la différence de t° et soit referme les ailes soit s'envolent. Les heures pleines (11 à 16 heures) sont également celles où ils sont le plus réactifs....dans la photo animalière l'atout principal, avant même de jongler avec toutes les subtilités techniques propres à la photographie, est de connaitre son sujet et le biotope dans lequel évolue ce dernier
LabelImage

dorbi

Pas moyen de trouver des 150,180 ou 200mm macro pour pentax! :'(
Y a pas des bagues d'adaptation?^^

langagil

LabelImage

bp30700

Il est répertorié mais pratiquement impossible à trouver neuf, après une recherche avec Google j'ai toujours eu le message suivant: "Actuellement indisponible. Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera."

Si quelqu'un sait où le trouver et à quel prix?

langagil

Citation de: bp30700 le Avril 09, 2012, 13:34:22
Il est répertorié mais pratiquement impossible à trouver neuf, après une recherche avec Google j'ai toujours eu le message suivant: "Actuellement indisponible. Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera."
Si quelqu'un sait où le trouver et à quel prix?

Envoie un courriel chez Sigma France
LabelImage

dorbi

oui pas moyen de le trouver : Produit indisponible ou rupture de stock... On verra ce que dit sigma...
Je pense qu'il faudra attendre une occasion :P

dorbi

D'après sigma le 180 mm F3.5 est discontinué en toute monture...

langagil

Pourquoi ne pas te tourner vers un 105 Sigma ancien modèle (le nouveau est hors de prix: +/- 1000 €  :o :o) ou un 100 ou 100 wr Pentax ?
Un 150 ou 180 n'est vraiment utile que pour les libellules etc çà ne signifie pas qu'avec un 100 ou 105 on y arrive pas
LabelImage

dorbi

oui je vais prendre un tamron 90mm macro ;)

Il reste le problème des portraits pour les petits insectes ;D... (fourmis, moucherons, etc...)
En cherchant ce type de photos j'ai vu trois combinaisons différentes:
-bague allonge+objectif macro+bonette
-doubleur de focale+objectif macro+bonette
-bague allonge+objectif inversé

langagil

Excellent choix, de toute manière pour une fois tout le monde est d'accord: il n'y a pas vraiment de mauvais objectifs macro quelque soit la marque, ouf
Essaye toujours avec l'objectif seul, à main levée ou sur pied ou monopode avant de t'embarquer dans les complications: il faut d'abord bien maitriser ce type d'objectif avant de compliquer quoique ce soit.
A titre d'exemple voici une photo d'essai sans prétention à main levée juste pour essayer la bête
LabelImage

dorbi

on verra ça plus tard ;)
merci langagil!

Diapoo®

Citation de: Gér [at] rd le Avril 06, 2012, 11:46:31
Un frigo dans lequel tu mets les dits insectes pendant quelques heures avant de les ressortir prendre les photos. J'ai lu qu'il y en a qui faisaient ça pour que les insectes gardent la pose pendant la séance de photo... Brrr...

Nan, je plaisante bien sûr (j'espère qu'ils font pas ça aussi avec leurs chats et leur chiens  >:().

Bien sûr que non tu ne plaisantes pas, et le congélo est encore plus rapide et efficace   :o ;)

Mais un naturaliste averti le voit tout de suite, l'insecte est posé sur le ventre au lieu d'être porté par ses pattes ...  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: dorbi le Avril 10, 2012, 13:29:30
D'après sigma le 180 mm F3.5 est discontinué en toute monture...

Oui mais il est remplacé par le 180mm f/2,8 OS (stabilisé) ... qui ne sera malheureusement pas proposé en monture Pentax ni Sony >:(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144595.msg2802337.html#msg2802337

De toute façon ton choix du 90mm Tamron est excellent pour commencer.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Phil974

Des libellules au 105 macro ? On peut.

Phil974

langagil

Voilà qui va rassurer notre ami  ;)
LabelImage

dorbi

Phil974

Merci, ça fait plaisir.

Au 105, toujours.

dorbi

oulala c'est trop génial!
petit essai du tamron 90mm macro
vraiment super! par contre il faut être très près du sujet pour être au rapport 1:1,
surtout quand on mets le pare soleil qui fait 4 ou 5 cm, il ne reste plus que 5-10cm entre l'objectif et le sujet :-\

Juste après une averse, des gendarmes cherchent les pépins! ;D
Vu le temps nuageux, je me suis mis à 6400 iso pour être à f/11 à main levée. je pense qu'il me faudrait un mini trépied histoire de pouvoir me rouler dans l'herbe ;D

langagil

Ben tu vois , très sympa.......bon travail  ;)
LabelImage