Canon mark 3 DS ou 5Dmark 3

Démarré par olive74, Avril 05, 2012, 22:23:08

« précédent - suivant »

olive74

Je voudrais savoir lequel des des deux en qualité d'image ??? Je ne parle pas de robustesse . Merci .

Cordialement . Olivier.

livartow

Déjà que 5D mkII vs 1Ds MkIII donnait un avantage très léger au 5D... comme le 5D mkIII est clairement amélioré par rapport, à toi de faire tes conclusions

olive74

Merci à toi livartow .Un ami me demande le conseils . Ne sachant pas car n'ayant pas suivi l'épisode 5D mark 3 !!!

Tout dépend de son utilisation également.

Merci à toi . Bon WE.
                               Olivier

livartow

J'avoue qu'en regardant les specs du 5D mkIII face au 1Ds MkIII, il ne reste plus rien au 1DsMkIII en dehors de sa robustesse et du monobloc (qu'on aime ou qu'on aime pas)

Suffit de voir le prix en chute libre du Ds MkIII en occasion

Si le facteur prix entre en compte, vu le prix de vente des 1Ds... on peut réfléchir à deux fois

xav

déjà en train d'enterrer un apn de tueur alors que le petit nouveau n'a même pas encore été jeté dans un bon bain bien chaud et bien remuant...
C'est marrant ce reflex recurrent de toujours vouloir comparer des séries entre elles alors que justement si 2 séries existent, c'est bien qu'elles répondent à des besoins différents. Dire qu'il ne reste rien au 1ds3 face au 5d3 est à mes yeux quasi un non sens ; comme de dire qu'il ne reste rien à un Hummer face une Ferrari.
La question n'est pas de savoir lequel est le meilleur (en plus on en sort jamais, car je peux déjà vous donner un scoop : le 5d4 sera meilleur que le 5d3), la question est de savoir lequel répond le mieux aux besoins ; et il est clair que le 1ds3 peut encore être le meilleur choix en fonction de ces besoins (et encore heureux quand on voit ce qu'il a dans le coffre).

livartow

Cette façon de ramener du matériel photo à des autos... c'est aussi un réflex (réflexe ???) récurrent :D

Je compare sans peine deux séries entre elles, et compare les avantages et inconvénients de chacun. A une époque, j'ai été comme beaucoup, parmi ceux qui ont comparé 1D mkIII et 40D à savoir si le 40D me suffirait... j'ai pris le MkIII. Ca a toujours été ainsi et je ne vois absolument pas le problème

Comparer deux gammes n'est ABSOLUMENT pas une hérésie... et ce n'est pas parce que tu as et tu aimes la gamme 1Ds qu'il faut pas la bousculer de son piédestal. Il a eu son heure mais je ne vois pas en quoi dire que le nouveau fait mieux est problématique.

Ce n'est pas parcequ'il reste rien au 5D mkII que je vais en changer, ce boitier ira barouder là où peu de gens sortent leur 1D... j'ai fait un choix par rapport à mes exigences et un choix sain ne peut se faire qu'en connaissance de toutes les cartes en jeux

antoine_c78

Citation de: livartow le Avril 05, 2012, 23:33:09
J'avoue qu'en regardant les specs du 5D mkIII face au 1Ds MkIII, il ne reste plus rien au 1DsMkIII en dehors de sa robustesse et du monobloc (qu'on aime ou qu'on aime pas)

Suffit de voir le prix en chute libre du Ds MkIII en occasion

Si le facteur prix entre en compte, vu le prix de vente des 1Ds... on peut réfléchir à deux fois

De mon point de vue,les ventes de 1DS MKIII s'expliquent par l'annonce du 1DX.
J'ai mis en vente le mien pour un 1DX et non pas pour un 5D MKIII.
Antoine

iceman93

hybride ma créativité

Stefou

Citation de: livartow le Avril 05, 2012, 23:07:21
Déjà que 5D mkII vs 1Ds MkIII donnait un avantage très léger au 5D... comme le 5D mkIII est clairement amélioré par rapport, à toi de faire tes conclusions

Le 1DsIII n'est il pas un peu meilleur à bas ISO (pour le fameux banding) et au nivau de son filtre pass-bas que le 5DII ?

livartow

Citation de: antoine_c78 le Avril 06, 2012, 12:47:19
De mon point de vue,les ventes de 1DS MKIII s'expliquent par l'annonce du 1DX.
J'ai mis en vente le mien pour un 1DX et non pas pour un 5D MKIII.
Antoine
Slt

Alors avant toute chose, ta réponse montre clairement que nous nous sommes mépris.

Je ne parle pas des ventes du 1Ds MkIII d'occasion à l'arrivée de son successeur... je parle plutôt de son tarif qui a dégringollé par l'arrivée d'un compétiteur direct avec les spécifications du 1Ds MkIII.

Tout le monde n'a pas de moyens illimités à mettre dans un tel passe temps... le 1Ds MkIII se vend moins cher qu'un 5D mkIII simplement car il est moins bon sur bien des domaines.

C'est difficile à avaler... mais c'est vrai. Ceux qui ont acheté un 1Ds MkIII au prix fort devaient s'y attendre pourtant.
Citation de: Stefou le Avril 06, 2012, 13:47:37
Le 1DsIII n'est il pas un peu meilleur à bas ISO (pour le fameux banding) et au nivau de son filtre pass-bas que le 5DII ?
Niveau banding, de souvenir, il n'y avait aucune différence entre les deux (c'est à partir du 7D que canon a vraiment bossé sur le traitement des images contre le banding).

Niveau filtre passe bas, j'avoue que j'en sais pas grand chose. Si quelqu'un a d'autres infos, je prends volontier.
Citation de: iceman93 le Avril 06, 2012, 13:15:06
a 1500€ je prend le 1DsIII  :D
Ca va venir avec le temps.. On trouve des 1Ds MkIII sous la barre des 2 500.

iceman93

j'ai un 5D1 et un 1D3 et si je devais remplacer un boitier entre un 1Ds3 a 2000€ e un 5D2 a 1000€ (dans 6 mois - 1 an ca devrait etre pas loin de ca) c'est 1Ds3 sans problème 
hybride ma créativité

sedourol

Pas trop dur Iceman de jongler en permanence entre un tank et un jouet?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

iceman93

Citation de: sedourol le Avril 06, 2012, 16:31:38
Pas trop dur Iceman de jongler en permanence entre un tank et un jouet?

non entre un 5D gripé + 24-105 et 1D3 + 100L y a 200g de différence et en terme de rend image c'est kif kif  ;)
hybride ma créativité

vianet

Question pertinente olive74.

Je suis certain qu'avec les années d'amélioration, le 5D3 va enterrer l'1DS3 en qualité d'image. En rafale et AF, la encore avantage au petit nouveau avec 6i/s contre 5 et un nouveau module AF à 61 collimateurs contre l'ancien module des 1D avec notamment un AF globalement bien meilleur en basse lumière y compris en Ai Servo. Les bugs de jeunesse se corrigent avec la sortie de nouveaux firmwares et ceci est valable quelques soient les marques.

Je pense qu'il est plus judicieux de comparer un 5D3 avec un 1DS3. En effet, hormis la qualité de fabrication et la robustesse en faveur du 1DS3, le reste est à l'avantage du 5D3. D'après les premières prises en main et ce que je peux en savoir d'un premier contact, le 5D3 est un 7D FF mais qui monterait beaucoup mieux en isos avec un AF plus réactif et une bien meilleure dynamique.

C'est difficile de conseiller ton copain. ;) :D ;D

Pour ma part, ce sera 1DX parce que je traite durement mes boitiers et bourlingue un peu partout et que mes sujets sont vraiment très remuants, le 10-12 i/s n'est pas de trop. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

antoine_c78

Olive74,lez plus simple est de faire un essai par toi meme.
Et tu verra ce qui correspond le mieux à tes attentes tant au niveau de la qualité que de la prise en main.
Antoine

Christophe 77

Salut,

Le DSMKIII a clairement pour lui l'avantage d'être increvable, même si le 5D MKIII semble bien fabriqué.

Un exemple du traitement que l'on peut faire subir au DS...

http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/01/canon-eos-et-grand-froid.html

VOLAPUK

Rhoooo un apn monté en neige ! ;D

telemac

Citation de: vianet le Avril 06, 2012, 23:48:04
Question pertinente olive74.

ça revient à chaque fois qu'un nouveau boitier (expert) arrive et la gamme (pro), au dessus, on le trouve pour le même prix en occasion. alors l'amateur veut attaquer le niveau pro, mais doute du résultat concret.

telemac

Citation de: livartow le Avril 05, 2012, 23:07:21

1DsMkIII est bien meilleur en qualité d'image que le 5DMkII, en tout cas pour moi c'est évident. (j'en ai des milliers de photos de mode pour les comparer). 
Citation de: Christophe 77 le Avril 09, 2012, 11:45:47
Salut,

Le DSMKIII a clairement pour lui l'avantage d'être increvable, même si le 5D MKIII semble bien fabriqué.

Un exemple du traitement que l'on peut faire subir au DS...

il a précisé  que la robustesse ne compte pas pour lui, seulement la qualité d'image entre ces deux appareils.

Christophe 77

Je viens de zyeuter les nouveaux samples du 5DMKIII diffusés sur DPReview et la tendance se confirme : pour moi, il y a un problème de résolution dans les bas iso avec ce boîtier.

Les images semblent anormalement lissées pour supprimer le bruit. C'était déjà le cas avec les samples diffusés par Canon, puis via d'autres sites. On dirait que le capteur est bruité dès 100/200 iso au point de devoir y aller fort avec l'anti bruit.

Comparé au DS à faible sensibilité, le 5DMKIII est en net retrait. En revanche, les très hauts iso sont très bons.

Il faudrait voir ce que donnent les RAW traités moins hard côté anti bruit...

Christophe 77

Je viens de récupérer le sample proposé par Canon, réalisé avec le 5DMKIII + 17/40 L à 200 iso pour le comparer avec l'une de mes images (relativement similaire) réalisée au DSMKIII + 17/40 L à 200 iso toujours.

Ci-après, les deux images plan large : la première le 5DMKIII...

Christophe 77

La seconde, mon image au DSMKIII...

Christophe 77

Le crop 100% du 5D...

TomZeCat

C'est amusant, on a tous les sons de cloches (pourtant Pâques est passé) sur les 100 ISO: aussi bons qu'autrefois, moins bons qu'autrefois, meilleurs qu'autrefois car moins bruité...
Ca va m'obliger à l'essayer avant de l'acquérir...

iceman93

Citation de: Christophe 77 le Avril 10, 2012, 09:29:15
Je viens de zyeuter les nouveaux samples du 5DMKIII diffusés sur DPReview et la tendance se confirme : pour moi, il y a un problème de résolution dans les bas iso avec ce boîtier.

Les images semblent anormalement lissées pour supprimer le bruit. C'était déjà le cas avec les samples diffusés par Canon, puis via d'autres sites. On dirait que le capteur est bruité dès 100/200 iso au point de devoir y aller fort avec l'anti bruit.

Comparé au DS à faible sensibilité, le 5DMKIII est en net retrait. En revanche, les très hauts iso sont très bons.

Il faudrait voir ce que donnent les RAW traités moins hard côté anti bruit...
oui c'est assez étrange cette tendance moi aussi j'attends des raw (a vot bon coeur mr dames) 50, 100, 200, 400, 800 isos 1/30 2,8 maxi avec un histo qui s'arrête au 3/4
un peu comme ca
hybride ma créativité

Christophe 77

et donc, si j'y arrive étant donné cette limitation pénible à 225 ko pour les images, le crop 100% du DS (compressé)...

Christophe 77

Comme on le voit, sur les lointains, par rapport au DSMKIII, le 5DMKIII fournit une jolie bouillie manquant cruellement de détails. En revanche, le bruit est absent.

Et ce lissage excessif se retrouve sur tous les samples que j'ai pu voir, quel que soit l'objectif utilisé...

iceman93

trop compressé ou alors c'est a chier  ;)
hybride ma créativité

Christophe 77

Le crop du 5DMKIII n'est pas compressé, au contraire du crop du DS.

La saturation n'est pas la même (celle du DS est dégradée en couleur + compression supérieure).

Mais le problème n'est pas là : ce qui est inquiétant, c'est la bouillie obtenue dans les détails avec le 5DMKIII. On a vraiment l'impression que le lissage est excessif.

Avec une optique de course, c'est un peu meilleur mais sans plus.

Il faudrait vraiment récupérer des RAW et les traiter moins hard pour voir ce que le nouveau venu a dans le ventre...

VOLAPUK

Citation de: Christophe 77 le Avril 10, 2012, 10:12:47
Comme on le voit, sur les lointains, par rapport au DSMKIII, le 5DMKIII fournit une jolie bouillie manquant cruellement de détails. En revanche, le bruit est absent.

Et ce lissage excessif se retrouve sur tous les samples que j'ai pu voir, quel que soit l'objectif utilisé...

Mouais... et 90 k° compressé...

VOLAPUK

le crop

re-mouais.... bouillie, bouillie...

Christophe 77

VOLAPUK : tu as un crop 100% d'un sujet lointain si c'est fait avec un 5DMKIII ?

VOLAPUK

Citation de: Christophe 77 le Avril 10, 2012, 10:43:50
VOLAPUK : tu as un crop 100% d'un sujet lointain si c'est fait avec un 5DMKIII ?

tu peux me mettre en minuscule  ;D  ;)

J'ai fait un crop à la mimine sur Ilife et le 100 % est à la louche hein

Sinon, plus sérieusement mon intuition (je ne suis pas affirmatif donc) : j'ai le sentiment que le 5D3 a un peu plus de dynamique que le 5D2 (mais moins que le D800 sans aucun doute). Et dans ce cas, pas de miracle, ce sera un peu moins sharp...Tout est question d'équilibre. Je remarque aussi que le 5D3 (ça a été dit par d'autres) supporte une bonne dose d'accentuation. Si on en ressent le besoin. Ce qui n'est pas vraiment mon cas car je pense que l'accentuation détruit toujours des infos ;)

VOLAPUK

Une à 3200 isos cette fois

VOLAPUK

et le crop autour de 100 %

rico7578

Citation de: Christophe 77 le Avril 10, 2012, 09:29:15

tu ne peux rien en conclure attention :
"Unless otherwise noted images taken with no particular settings at full resolution"

en gros il ont surement mis l'accentuation à 0 par exemple, on en sait rien

bref il faut se faire ses propres essais !
ou alors télécharger un RAW bien fait (au moins qui soit net quoi), c'est le seul moyen de se faire sa propre idée du rendu

livartow

Citation de: Christophe 77 le Avril 10, 2012, 10:43:50
Comparons l'incoparable !!! :D
Franchement, votre exemple de 1Ds MkIII vs 5D MkIII a de quoi interpeller :
même optique ? ==> non donc si il a un défaut de centrement (ça arrive plus souvent qu'on le croit)
même portion de l'image ? ==> non : le crop du 5D  a été fait sur la droite de l'image (et vu les performances d'exception du 17-40 :D )
même emplacement/condition ? ==> non... où est le comparable ??
Sur sujet lointain : il y a toujours quelque chose qui entre en jeux : les tonnes de perturbations atmosphériques.
Même traitement ??? Non...
Même compression ??? Non...

Et aux utilisateur du 1Ds annonçant une supériorité grâce au filtre passe bas... aurait ton des exemples... concret ?

Et la photo du 1Ds sous le givre... ce que je vois surtout, c'est de la buée DANS le viseur... Rien de mieux pour que le boitier rende l'âme un jour ou l'autre. Et là, canon te dira... vous ne l'avez pas utilisé dans des conditions normales (tropicalisation ou pas)... et ça t'en coutera minimum 1000€

Max160

Citation de: VOLAPUK le Avril 10, 2012, 11:02:00
et le crop autour de 100 %

Ca me paraît très "lissé" comme aspect, non ? A moins que ça ne soit la compression en jpg...

As-tu traité le bruit ou c'est un cliché d'origine ? RAW ou jpg boîtier d'ailleurs ?

livartow

Citation de: Max160 le Avril 10, 2012, 13:03:35
Ca me paraît très "lissé" comme aspect, non ? A moins que ça ne soit la compression en jpg...

As-tu traité le bruit ou c'est un cliché d'origine ? RAW ou jpg boîtier d'ailleurs ?
3200isos... ceci explique cela.
N'empêche qui même autant lissé, je trouve ça assez joli ;-) Ca devrait super bien passer en grand

Christophe 77

CitationComparons l'incoparable !!! Souriant
Franchement, votre exemple de 1Ds MkIII vs 5D MkIII a de quoi interpeller :
même optique ? ==> non donc si il a un défaut de centrement (ça arrive plus souvent qu'on le croit)
même portion de l'image ? ==> non : le crop du 5D  a été fait sur la droite de l'image (et vu les performances d'exception du 17-40 Souriant ) même emplacement/condition ? ==> non... où est le comparable ??
Sur sujet lointain : il y a toujours quelque chose qui entre en jeux : les tonnes de perturbations atmosphériques.
Même traitement Huh Non...
Même compression Huh Non...
Et aux utilisateur du 1Ds annonçant une supériorité grâce au filtre passe bas... aurait ton des exemples... concret ?

Il faudrait effectivement deux images du même sujet prises au même moment avec les deux boîtiers. Ce que j'expose est simplement mon étonnement de voir, sur tous les samples qui circulent de ce boîtier, un manque de résolution, bien visible notamment dans les lointains.

Le fait de transformer des arbres en bouillie témoigne d'un traitement anti bruit et/ou d'un traitement Jpeg destructeur.

Christophe 77

CitationEt la photo du 1Ds sous le givre... ce que je vois surtout, c'est de la buée DANS le viseur... Rien de mieux pour que le boitier rende l'âme un jour ou l'autre. Et là, canon te dira... vous ne l'avez pas utilisé dans des conditions normales (tropicalisation ou pas)... et ça t'en coutera minimum 1000€

Ce n'est pas de la buée que tu vois, heureusement d'ailleurs, car cela voudrait dire que mon DS n'est pas étanche...

C'est l'obturateur du viseur du DS, éclairé par le flash au moment de la photo...

Jandré

C'est lissé à mort, ça crève les yeux, je ne comprend même pas qu'on puisse discuter des images que livre canon sur  son site, c'est de la contre publicité, à moins que le site ait été piraté par nikon !

Christophe 77

Citationà moins que le site ait été piraté par nikon !

;D  ;D  ;D

surtout que, dans le même temps, les samples du D800 sont bigrement bons...

Jandré

Exact,  c'est un peu comme si un fabricant de bagnole te faisait essayer la dernière en bridant un max l'accélération...

VOLAPUK

Citation de: Christophe 77 le Avril 10, 2012, 14:03:16
;D  ;D  ;D

surtout que, dans le même temps, les samples du D800 sont bigrement bons...

Sauf qu il est bigrement conseillé de ne cropper qu à 50 % sinon....

xav

Nathan, tu lis ce que tu as envie de lire dans mes posts.
Je ne fais que dire qu'à mon sens ces 2 boitiers ne se comparent pas vraiment "globalement" car ils ne visent pas les mêmes objectifs.
Dans certains cas, le 1ds3 sera INDENIABLEMENT plus adapté, dans d'autres, ce sera SANS AUCUN DOUTE le 5d3. Donc, comment les classer ? On s'amuse à leur mettre des notes sur chacun des items et ont fait le total ? Bien sûr que non.

Et sois assuré que ce n'est pas pour défendre ma paroisse. J'ai eu les 2 séries entre les mains et je sais ce dont j'ai besoin. Le jour ou je serais convaincu qu'un 5d3 me conviendra plus, la bascule se fera et mon 1ds changera de propriétaire. Mais je l'ai déjà fait une fois en allant vers le 5d2 et j'ai vite fait demi-tour. J'apprends juste maintenant à prendre mon temps pour vraiment voir le matos à l'épreuve, loin des projecteurs marketing des sorties qui nous inondent de 50 000 iso et autres nouveautés qui ne sont finalement que de la périphérie décorative pour bcp.

Le 5d2, quasi tout le monde était unanime : il est bien meilleur que le 1ds2. Et bien je peux te dire que j'ai très largement préféré les fichiers du 1ds2, et je suis loin d'être le seul.

Laissons un peu de temps à ce 5d3 de faire ces preuves dans la vraie vie et sans se contenter de venir nous mettre sous le nez des ISO de dingue.

Max160

Citation de: livartow le Avril 10, 2012, 13:05:50
3200isos... ceci explique cela.
N'empêche qui même autant lissé, je trouve ça assez joli ;-) Ca devrait super bien passer en grand

Mouais, je ne suis pas fan de ce genre de rendu.

Je préfère encore le bruit au lissage.

VOLAPUK

Citation de: Max160 le Avril 10, 2012, 23:58:37
Mouais, je ne suis pas fan de ce genre de rendu.

Je préfère encore le bruit au lissage.

T'inquiète, tu mets 0 dans l'onglet "correction du bruit" et ce sera beaucoup moins lissé avec plus de détails

Max160

Ah, donc ce n'est pas du lissage d'origine ?

Tu me rassures.  ;)