Iphoto et Raw D700

Démarré par Toubeeb, Avril 06, 2012, 11:17:59

« précédent - suivant »

Toubeeb

Bonjour 2 questions sur les Raw :
Iphoto 11 (9.2.1) me sert à vider mes cartes et une sorte de sauvegarde avant un tri dans une bibliothèque perso sur Disque Dur. Quand je fais un"clic déposé" un fichier raw, celui se transforme automatiquement en Jpeg !
Comment exportet "facilement" lors d'un tri, les raw vers un dossier (sur le bureau ou un autre disque) ?

J'ai aussi un vieux MBP sous tiger et Iphoto 6 (qui ne craint plus rien et que je trimballe partout) et là impossible de vider les Raw du D700 (fichiers illisibles : /private/var/tmp/folders.501/TemporaryItems/Iphoto/_DSC7374.NEF)
Je me doute bien que la version10.4.11 est très ancienne, mais très pratique pour certaines de mes utilisations.

Voilà si vous avez quelques pistes à me soumettre ?

LSCC

Plutôt que d'utiliser iPhoto, utilise "Transfert d'images" qui est par défaut dans le dossier Applications de ton Mac.
Effectue une mise à jour de tes applications (format RAW) et tiens-nous au courant.

Toubeeb

Merci, j'ai bien trouver l'appli en question, cela fonctionne pour les 2 mac.
Iphoto, était quand meme une visionneuse bien pratique servant à faire du stockage très accessible et le tri ensuite. Dommage de multiplier les outils.

LSCC

Citation de: Toubeeb le Avril 06, 2012, 15:11:00
Merci, j'ai bien trouver l'appli en question, cela fonctionne pour les 2 mac.
Iphoto, était quand meme une visionneuse bien pratique servant à faire du stockage très accessible et le tri ensuite. Dommage de multiplier les outils.
Le fait est que Mac OSX (et je suppose l'iOS X qu'est Lion) est paramétré pour que ce soit iPhoto qui soit lancé quand tu connectes un APN ou un lecteur de cartes.
Il suffit, dans les pref de l'application iPhoto, de sélectionner l'application qui s'ouvrira par défaut (ou bien aucune - au choix  :D )

Ap, pour visionner ce que tu as importer dans une fenêtre, il te suffit de mettre la fenêtre en mode CoverFlow et tu les visualises.
De même, pour les visualiser toutes:
- tu les sélectionnes toutes,
- tu appuies sur la barre espace,
- et là, tu cliques sur l'icône des diapo (cf copie d'écran). Elles apparaissent toutes.  ;)

Toubeeb

Oui, ça c'est oK, mais j'en reviens au Raw qui se transforme en Jpeg aprés un "cliquer déposer" d'Iphoto(sous Snow) vers le bureau par exemple, y a pas de solution pour qu'il reste un Raw ?
Désolé si j'suis un peu borné.

LSCC

Citation de: Toubeeb le Avril 06, 2012, 15:36:27
Oui, ça c'est oK, mais j'en reviens au Raw qui se transforme en Jpeg aprés un "cliquer déposer" d'Iphoto(sous Snow) vers le bureau par exemple, y a pas de solution pour qu'il reste un Raw ?
Désolé si j'suis un peu borné.
Oui : tu abandonnes iPhoto et tu passes sur Aperture  ;D

iPhoto, je ne pratique pas. Donc, je ne peux t'expliquer pourquoi cela passe de facto en jpg.

Mais, avec Transfert d'images, l'import reste en RAW.

Toubeeb

Oui ta solution avec transfert fonctionne sans problème.
Il va juste falloir que je change mes habitudes de "vidages".
Concernant Aperture, j'étais plutot parti pour LR4...

LSCC

Donc plus de pb.
Je suppose que Lr4 sait aussi importer directement dans un dossier (comme le fait également Ap).

Concernant Aperture, la v4 ne devrait pas tarder.

Après, Lr ou Ap, c'est une histoire de goût. D'accomodation à l'interface.