fermer Lightroom et écriture en XMP : pourquoi?

Démarré par francis55, Avril 06, 2012, 14:07:07

« précédent - suivant »

francis55

Bonjour,

J'ai fait le passage à LR4. Mais maintenant Lightroom m'écrit toute une série des fichiers XMP dans mes dossiers photos sans que je les ai modifiées. Avez-vous une explication? Ce n'était pas du tout le cas dans LR3. Merci d'avance.
Francis
PS: chaque fois que je fermais LR4 la fenêtre suivante s'affichait. Maintenant plus. J'y comprends plus rien ???

Bass man 94

Même problème pour moi.

Pas à chaque fois mais quand je traite pas mal de photos et que je quitte LR il m'affiche ce message...

???

jipT

Voir dans les paramètres du catalogues

(c'est à mon avis une bonne chose de le laisser comme ça)

jip

rico7578

Ces fichier XMP stockent les modifications apportées aux images dans Lightoom. (les paramètres qu'on a modifié via les curseurs dans le module développement quoi)
Ces modifications sont aussi stockées dans la base de donnée de Lightroom (= le catalogue de Lightroom = le fichier .lrcat)

Perso je ne garde pas ces fichiers XMP, car ils font doublon avec la base de donnée. (donc chez moi l'option sous-lignée en rouge ci-dessus est décochée)
Par contre je duplique le fichier .lrcat sur un disque externe, car sinon en cas d'un crash du disque dur principal (= disque contenant ce fichier .lract) on perd tous les réglages faits aux photos dans Lightroom... cette option de sauvegarde du .lrcat sur disque externe est proposée automatiquement par Lightroom quand on le ferme.

Ces fichiers XMP peuvent être utiles pour passer les paramètres de développement à quelqu'un d'autre (un imprimeur par exemple) pour qu'il puisse facilement reproduire, sur le Lightroom 4 de son propre ordi, les retouches qu'on a fait à notre fichier RAW.

olivier_aubel

Quand vous etes passé à LR4, vous n'avez pas du faire attention à cette option qui est maintenant active chez vous.
A vous de voir si vous souhaitez les xmp ou pas sachant que
- Les xmp sont surtout utile pour une compatibilité avec d'autres logiciels, si vous n'avez pas photoshop ...
- Les xmp peuvent eventuellement servir de "sauvegarde du dernier espoir" mais normalement si vous faites vos sauvegarde de catalogue et que vous ne faite pas de fausses manip à tout va ...
- On peut toujours générer les xmp à la demande en faisant Ctrl + S pour un lot de photos.
- La generation des xmp peut ralentir un peu la machine

francis55

Merci pour ces réponses. Mais je souligne que je n'ai traité et modifié aucune image (pas utilisé le mode développement ni développement rapide de la bibliothèque). J'ai contrôlé dans LR3, l'option "écrire en XMP" est aussi activée et cela ne m'avait jamais posé de problèmes. Serait-ce éventuellement la présence des deux catalogues LR3 et LR4 (le catalogue de LR4 ayant été importé à l'installation de LR4). Ou bien l'option du géocodage?
Mystère ...

Nikojorj

Citation de: francis55 le Avril 06, 2012, 18:01:42
Mais je souligne que je n'ai traité et modifié aucune image (pas utilisé le mode développement ni développement rapide de la bibliothèque). [...] Ou bien l'option du géocodage?
Pour mettre à jour les métadonnées, il suffit d'un changement d'IPTC ou autre, ou d'appliquer un géocodage effectivement.

gilbert

Citation de: francis55 le Avril 06, 2012, 18:01:42
Merci pour ces réponses. Mais je souligne que je n'ai traité et modifié aucune image (pas utilisé le mode développement ni développement rapide de la bibliothèque). J'ai contrôlé dans LR3, l'option "écrire en XMP" est aussi activée et cela ne m'avait jamais posé de problèmes. Serait-ce éventuellement la présence des deux catalogues LR3 et LR4 (le catalogue de LR4 ayant été importé à l'installation de LR4). Ou bien l'option du géocodage?
Mystère ...

Idem chez moi.
Et c'est énervant!

J'ai coché "me plus afficher"

Gilbert

francis55

Suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème ???

Pat91

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2012, 16:07:45
Perso je ne garde pas ces fichiers XMP, car ils font doublon avec la base de donnée. (donc chez moi l'option sous-lignée en rouge ci-dessus est décochée)

Personnellement, je les conserve car cela me permet de charger l'image directement dans Photoshop sans passer par Lightroom mais en prenant en compte les corrections déjà effectuées dans Lightroom. Et ça fonctionne dans l'autre sens en ce qui concerne les modifs effectuées dans Camera RAW.

Par contre, je ne fais pas de sauvegarde automatique. Je les sauvegarde manuellement.
Patrick

jdm

Citation de: Pat91 le Avril 07, 2012, 20:02:07
Personnellement, je les conserve car cela me permet de charger l'image directement dans Photoshop sans passer par Lightroom mais en prenant en compte les corrections déjà effectuées dans Lightroom. Et ça fonctionne dans l'autre sens en ce qui concerne les modifs effectuées dans Camera RAW.

Par contre, je ne fais pas de sauvegarde automatique. Je les sauvegarde manuellement.

Merci pour ton explication
Est-ce que PSE reprend aussi l'ouverture des RAW en tenant compte des XMP générés pas LR?
dX-Man

Pat91

Citation de: jdm le Avril 08, 2012, 09:48:50
Est-ce que PSE reprend aussi l'ouverture des RAW en tenant compte des XMP générés pas LR?

Je n'utilise pas PSE mais je ne vois pas de raison pour que le comportement ne soit pas identique (bien que le Camera RAW de PSE soit différent de celui de PS). Ça peut se vérifier facilement.

Le seul point qui pose problème est que la version de Camera RAW correspondant au PS utilisée doit être synchrone avec Lightroom. Sinon, certaines corrections effectuées avec LR et inscrites dans le XMP ne seront pas reconnues par Camera RAW. C'est pour cela qu'avec Lightroom 4, il faut avoir installé au minimum Camera RAW 6.7 RC (toujours pas de version officielle - ce qui est curieux; il aurait dû être synchrone avec LR 4) ou Camera RAW 7.0 de CS6 (toujours en bêta). Camera RAW 6.7 RC n'est pas disponible à ma connaissance pour PSE. Seule la version officielle devrait l'être (encore quelques jours à attendre, je suppose).

Bref, la connexion LR4 -> CS5 n'est toujours pas officiellement supportée ce qui est pour le moins surprenant. À noter que même avec Camera RAW 6.7 finale, le service assuré sera minimum en ce qui concerne LR4. Il n'y a que la 7.0 qui sera complètement synchrone avec LR4, interface utilisateur comprise. Mais ça, ce n'est plus de la technique, c'est du commerce.
Patrick

Zaphod

Citation de: jdm le Avril 08, 2012, 09:48:50
C'est probable pour tous les paramètres en commun.
Mais vu que le Camera Raw de PSE est beaucoup plus limité que celui de Lightroom (a priori, pas de corrections locales, pas de correction de perspective etc...), c'est possible que tout ne soit pas bien pris en compte.

A tester, parce que des fois en ouvrant des PSD faits avec Photoshop CS, tu as accès à des fonctions inaccessibles de base avec PSE...

francis55

Bonjour,
Je reviens à mon post, car je n'ai toujours pas reçu de réponses qui puissent m'expliquer ce qui se passe avec Lightroom 4.0 et ces fichiers *.XMP.
Je viens d'installer Lightroom 4.1 RC2 sur ma précédente installlation de LR 4.0 et j'obtiens à nouveau ce message qui me dit que adobe veut réécrire les fichiers *.XMP. Précedemment ce message avait disparu et plus aucune écriture en XMP.
Lorsque je regarde dans mes dossiers photos et que je fais une recherche *.XMP toute une série de fichiers s'affiche en tant que "fichier *.XMP Adobe Prélude" .
J'ai CS6 MasterCollection. C'est peut-être une raison de la production de ces fichiers? ça encombre mon disque dur pour des prunes et je ne sais pas comment désactiver cela  ??? ??? ???
J'ai démaré le programme Adobe Prelude mais je ne vois aucune option pour désactiver ces automatismes
Y a pas quelqu'un qu'aurait une idée?

Francis

Nikojorj

Citation de: francis55 le Mai 13, 2012, 11:41:38
Y a pas quelqu'un qu'aurait une idée?
Si la réponse de rico7578 ne te suffit pas (elle est pourtant très complète!), faudrait que tu nous en dises plus... Dans Lightroom : géocodage, application d'un preset à l'importation?

PS Prelude ne traite que la vidéo de toutes façons, hein?

Zaphod

Moi j'ai souvent ce message aussi depuis LR4 (je ne l'avais jamais avant, et pourtant j'avais déja coché l'utilisation des XMP).
Mais je ne l'ai qu'après avoir fait des modifications sur des images en grand nombre (que ça soit développement ou métadonnées)

Possible aussi que l'écriture des XMP ait été coupé lors de la session d'avant, et que tu rouvres Lightroom, lui continues à écrire, et là tu le recoupes.
Tu n'as modifié aucune image, mais lui a toujours des XMP à écrire.

francis55

CitationSi la réponse de rico7578 ne te suffit pas (elle est pourtant très complète!), faudrait que tu nous en dises plus... Dans Lightroom : géocodage, application d'un preset à l'importation?

Bien sur que son explication est complète! Mais je n'ai fait aucune modification à mes fichiers... Le simple fait d'ouvrir et de fermer LR4 suffit à écrire ces fichiers *.xmp.
J'ai importé mes photos avec NikonTransfer sur l'ordi. C'est vrai qu'elles sont géocodées. Mais j'ai simplement importé mes photos depuis mon dossier photos.
C'est quand même pas normal, non?

francis55

Bon je me réponds,

J'ai supprimé l'entier de mon catalogue LR4 et recrée un nouveau. Apparemment plus de fichiers *.XMP en vue. Pourvu que ça dure. A voir ces prochains jours.
Bonne journée.
Francis

Nikojorj

Ah, dans le même genre t'aurais pu formater le disque aussi! ;D
Si les XMP ne se sont pas écrites tu as du perdre tes modifications...

pgrat

Sauf que si francis55 n'est pas totalement destructeur, il a toujours ses xmp dans les dossiers images, il peut donc récupérer ces modifs comme ça.

francis55

CitationAh, dans le même genre t'aurais pu formater le disque aussi! 
Si les XMP ne se sont pas écrites tu as du perdre tes modifications...

Pas de soucis, j'ai encore toujours mes modifications dans le catalogue de LR3 qui lui est toujours là et intacte !!!!
Jusqu'à présent je n'ai encore fait aucune modif. dans LR4. Je suis prudent de nature ... Elle est pas belle la vie ;)

Zaphod

Dans Lightroom c'est toujours le catalogue qui compte, les XMP ne sont lus que sur demande.
Ils ne sont là que pour deux choses :
- une (petite) sécurité supplémentaire, toute relative vu qu'on perd les copies virtuelles...
- l'interdépendance avec d'autres programmes.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas les couper... et ne les créer que sur demande.
Avant j'utilisais GeoSetter mais ça n'est plus nécéssaire, et je ne suis pas convaincu de la sécurité supplémentaire (et je sauvegarde régulièrement mon catalogue)

lawre51

D' accord avec Zaphod. La vraie sécurité, c'est un backup organisé des .Lrcat.
Les xmp, ont pour moi un autre rôle: celui de permettre de visionner un RAW retouché avec une visionneuse compatible et transmettre son travail.

Zaphod

Oui, sauf que perso, je n'ai pas à transmettre mon travail vu que je "travaille" pour moi ;)
Et quand je file des photos ce sont des JPEG (les gens seraient bien emmerdés avec du CR2 + XMP)

En fait, il faudrait avoir des XMP avec uniquement les métadonnées, pas les réglages.

lawre51

Quand j'écris transmettre son travail je parle pas de toi.  Mais j'explique à quoi sert le fichier sidecar...D'ailleurs moi non plus je transmet pas mon travail pas qu'il soit exceptionnel mais parce que je fais des photos familiales....C'est les livres que je commence à transmettre....et c'est encore mieux qu'un jpeg!