Bol beauté

Démarré par Alkatorr, Mars 30, 2012, 23:14:09

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: JMA le Avril 05, 2012, 14:36:38
Ça ne me paraît pas surprenant. Les surfaces blanches, quelles qu'elles soient, diffusent la lumière.

La grille étant blanche il en résulte une diffusion de la lumière qui "casse" la directivité du bol. A l'inverse la grille noire conserve la directivité. Autre conséquence de la grille blanche, l'acutance doit diminuer, et plus le diamètre de la grille est important, plus cette diminution est importante.

J'espère ne pas raconter de bêtises...  :D

Je trouve le rendu de la grille blanche intéressant, il offre une limite estompée entre l'ombre et la lumière ce que ni le bol nu ni la grille noire ne permettent.

Je pense que tu as raison. Mais je n'ai pas les NA pour tester.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: JMA le Avril 05, 2012, 14:36:38
Ça ne me paraît pas surprenant. Les surfaces blanches, quelles qu'elles soient, diffusent la lumière.

La grille étant blanche il en résulte une diffusion de la lumière qui "casse" la directivité du bol. A l'inverse la grille noire conserve la directivité. Autre conséquence de la grille blanche, l'acutance doit diminuer, et plus le diamètre de la grille est important, plus cette diminution est importante.

J'espère ne pas raconter de bêtises...  :D

Je trouve le rendu de la grille blanche intéressant, il offre une limite estompée entre l'ombre et la lumière ce que ni le bol nu ni la grille noire ne permettent.

Explication qui tient la route en effet  :)
Donc un nid d'abeille blanc devrait avoir un effet proche d'un diffuseur mais pas tout à fait tout de même. Qui parmi vous utilise un NA blanc?

preshovich

jene prendrai pas de NA blanc car  un NA c'est fait pour avoir une lumiere dirigée dure et precise. Si on peu atenuer un peu on met une toile par dessus le bol et la grille et puis basta.

Pascal61

On en apprend tous les jours, je ne savais même pas que ça existait un nid d'abeille blanc !

giampaolo

Citation de: preshovich le Avril 06, 2012, 02:24:54
jene prendrai pas de NA blanc car  un NA c'est fait pour avoir une lumiere dirigée dure et precise. Si on peu atenuer un peu on met une toile par dessus le bol et la grille et puis basta.

Si l'on regarde le blog de Mola-Light, le NA blanc y est présenté comme un vrai NA mais plus doux. Tous les goûts sont dans la nature...
Sur le blog Mola, le comparatif: http://mola-light.com/blog/?p=255

Voici un fabricant de NA pour les bols beauté Mola, Profoto, Broncolor, Elinchrom, etc: http://www.honeycombgrids.com/beauty-dish-grids

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2012, 15:14:04
ça me semble basique comme fonction :)

Mon bulbe céphalo-rachidien est pas mal basique aussi... ceci explique cela! :D ;D
Mais je me soigne, je pose des questions stupides sur CI! ;D ;D
;)
Take a walk on the wild side..