Zoom Grand Angle 12/24mm

Démarré par jcc9391, Avril 06, 2012, 23:28:51

« précédent - suivant »

jcc9391

Venant d'acquérir ce type d'objectif, je lirai avec attention les recommandations et les conseils de prises de vues des photographes expériméntés ayant une bonne pratique des zooms 12/24mm.
Quels sont les pièges à éviter ?
Merci de partager votre expérience
JCC9391

jbk

A mon avis, le piège le plus grossier consiste à vouloir englober un champ maximal, en évitant de faire un choix sur le sujet à cadrer correctement. Du coup, l'effet grand angle fait paraitre lointain le paysage du centre de la photo. Bien sûr, il y a des exceptions, notamment pour des paysages grandioses, on quand on inclut des nuages esthétiques dans la composition.

Mais de manière générale, il est souvent souhaitable d'inclure dans sa composition un premier plan intéressant, qui vient contrebalancer l'éloignement de l'arrière-plan.

Jean-Claude Gelbard

J'utilise cet objectif depuis 2004, d'abord en monture Canon (que j'ai revendu), puis en Sony - Minolta (Minolta d'abord, puis Sony). Je l'utilise surtout pour la photo d'architecture, qui demande un axe optique parfaitement horizontal. Je repère donc à l'oeil nu un point parfaitement à hauteur d'oeil sur le sujet, et j'y amène le capteur AF central en visant. Tous ça pour conserver des murs bien verticaux. Cette méthode me permet d'éviter d'avoir à acheter un objectif à décentrement, coûteux et d'un usage assez fastidieux : déplier le trépied, monter l'appareil, régler l'horizontalité, cadrer, régler le décentrement, déclencher... Puis démonter l'appareil, replier et ranger le pied...
Pour tous les sujets, de toute façon, avec un tel objectif, avoir un axe optique bien horizontal est le meilleur moyen d'éviter les déformations dues à exagération de la perspective. Pour la photo d'archi, je me retrouve évidemment avec trop de sol et souvent des parties inutiles sur les côtés, mais je recadre sur mon PC. A partir de 24 Mpixels, il m'en reste donc entre 11 et 18 à la fin. Je précise que j'utilise un boîtier Sony Alpha 900 avec un capteur 24x36. Avec un capteur APS-C, selon la marque, il cadrera comme un équivalent 18-36 (Nikon, Pentax, Sony) ou un 19,2-38,4 (les boîtiers Canon ont un capteur plus petit).
Un dernier conseil : avec un objectif d'un champ aussi large, ne pas hésiter à passer beaucoup de temps à BIEN regarder dans le viseur pour essayer d'éliminer tout sujet indésirable : les chances pour qu'il y en ait sont bien plus fortes qu'avec un objectif standard !

jcc9391

Je vous remercie d'être intervenu. Vos observations confirment l'impression que j'avais après l'avoir monté. J'ai eu l'opportunité d'acheter (d'occase) le dernier TOKINA qui fait l'objet d'un article sur Réponse Photo. J'ai profité d'être au bord de la mer pour photographier l'horizon en le positionnant près des bords H & V de l'image. La distorsion est quasiment invisible sur mon grand écran de 22''.
Merci encore
JCC