D90 + Tokina 12-24 : erreur d'expo

Démarré par milo, Avril 07, 2012, 10:39:47

« précédent - suivant »

milo

Bonjour à tous,

Après une session de photos hier où j'ai fait une belle moisson de vues aériennes, mon coeur s'est arrêté de battre ;-) quand j'ai vu le résultat. En fait toutes les photos prises à 12 mm sont bien exposées (heureusement quasi la totalité des prises de vue). Par contre, toutes celles prises aux focales supérieures et notamment à 24 mm sont systématiquement surex.
On dirait que le D90 perd les pédales quand on zoom avec le Tokina 12-24.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ou aurait-il une explication ?
Les paramètres boîtiers étaient : mesure matricielle, AF-C, mode S vue par vue, BB auto, collimateur central zone étendue, D-Ligthing off, rendu image "landscape", sensibilité variant de 250 à 400 et priorité ouverture.
J'ajoute que d'habitude je fais mes photos avec le Nikon 16-85 avec les même paramètres et je n'ai aucun souci d'expo.
Merci de vos avis,
Milo

jbk

Une question (peut être bête  ;D) : L'oculaire de visée est-il bien obturé ? Soit par ton œil, soit par l'obturateur dédié si prise de vue sur trépied...

milo

Citation de: jbk le Avril 07, 2012, 11:03:32
Une question (peut être bête  ;D) : L'oculaire de visée est-il bien obturé ? Soit par ton œil, soit par l'obturateur dédié si prise de vue sur trépied...

Je pense que tu t'es trompé de post ;-)

jbk

Citation de: milo le Avril 07, 2012, 11:13:10
Je pense que tu t'es trompé de post ;-)

La lumière qui entre par l'oculaire de visée perturbe la mesure de l'exposition. Si j'ai bien compris, c'est d'erreurs d'exposition dont tu souffres...

milo

Citation de: jbk le Avril 07, 2012, 11:26:14
La lumière qui entre par l'oculaire de visée perturbe la mesure de l'exposition. Si j'ai bien compris, c'est d'erreurs d'exposition dont tu souffres...
Soit, alors pour répondre oui j'ai bien l'oeil contre l'oculaire, comme d'hab quoi.

Et même s'il y avait une influence comme tu le suggères, pourquoi à 12 mm l'expo est nickelle et dès que je change de focale, ça merdouille grave ?

jbk

Citation de: milo le Avril 07, 2012, 11:33:20
oui j'ai bien l'oeil contre l'oculaire, comme d'hab quoi.

C'est pour ça que je disais que c'était peut-être une question bête. Mais les gens oublient souvent ce point. Si tu fais l'essai (sur trépied) avec un filtre gris (genre ND400) , en plein jour, tu verras que la quantité de lumière qui rentre par l'oculaire est largement supérieure à celle qui rentre par l'objectif, d'où une photo complètement sous-ex (ok, ça va plutôt dans l'autre sens  ;D).

Citation de: milo le Avril 07, 2012, 11:33:20
Et même s'il y avait une influence comme tu le suggères, pourquoi à 12 mm l'expo est nickelle et dès que je change de focale, ça merdouille grave ?

Si aucun changement après avoir bien nettoyé les connecteurs objectif et boitier, je ne vois pas vraiment d'alternative que le SAV. Pose la question à Tokina, peut-être y a-t-il le firmware de l'objectif à mettre à jour...

milo

Citation de: jbk le Avril 07, 2012, 11:52:19
C'est pour ça que je disais que c'était peut-être une question bête. Mais les gens oublient souvent ce point. Si tu fais l'essai (sur trépied) avec un filtre gris (genre ND400) , en plein jour, tu verras que la quantité de lumière qui rentre par l'oculaire est largement supérieure à celle qui rentre par l'objectif, d'où une photo complètement sous-ex (ok, ça va plutôt dans l'autre sens  ;D).

Si aucun changement après avoir bien nettoyé les connecteurs objectif et boitier, je ne vois pas vraiment d'alternative que le SAV. Pose la question à Tokina, peut-être y a-t-il le firmware de l'objectif à mettre à jour...

Merci. Mais es-tu sûr que l'on puisse mettre à jour le micrologiciel d'un objo, si tant est qu'il en existe un ?
Concernant les connecteurs, oui je vais passer un ptit coup dessus.
Là je viens de faire des tests à la va vite à différentes focales et tout semble rentrer dans l'ordre.
C'est une histoire à dormir debout. Je n'ai pourtant rien touché, aucune modif de réglages depuis ma session de prises de vues !

jbk

A partir du moment où toutes les causes triviales possibles ont été vérifiées (verrouillage de l'expo, mode manuel M...), il n'y a pas d'autres alternatives possibles que le dysfonctionnement.

Oui, les objectifs actuels sont équipés de micro-logiciels, pour transmettre les bonnes informations aux boitiers. Les objectifs de marques alternatives (Sigma, mais pourquoi pas Tokina) peuvent rencontrer des problèmes quand un boitier sort après la conception d'un objectif : il peut arriver que le boitier soit mal supporté et que le constructeur d'objectif soit amené à mettre à jour son micro-logiciel. Peut-être que ton Tokina n'est pas d'une conception très récente, et qu'il existe une version plus à jour de son micro-logiciel. Par contre, je pense qu'il est impossible de réaliser cette opération soit-même après l'achat de l'objectif (d'où le retour au SAV).

Cependant, avant de l'envoyer au SAV, je te conseille de répéter les essais, afin de voir si ce phénomène se reproduit, et si oui, toujours ou pas dans les mêmes conditions...

milo

Citation de: jbk le Avril 07, 2012, 12:52:57
A partir du moment où toutes les causes triviales possibles ont été vérifiées (verrouillage de l'expo, mode manuel M...), il n'y a pas d'autres alternatives possibles que le dysfonctionnement.

Oui, les objectifs actuels sont équipés de micro-logiciels, pour transmettre les bonnes informations aux boitiers. Les objectifs de marques alternatives (Sigma, mais pourquoi pas Tokina) peuvent rencontrer des problèmes quand un boitier sort après la conception d'un objectif : il peut arriver que le boitier soit mal supporté et que le constructeur d'objectif soit amené à mettre à jour son micro-logiciel. Peut-être que ton Tokina n'est pas d'une conception très récente, et qu'il existe une version plus à jour de son micro-logiciel. Par contre, je pense qu'il est impossible de réaliser cette opération soit-même après l'achat de l'objectif (d'où le retour au SAV).

Cependant, avant de l'envoyer au SAV, je te conseille de répéter les essais, afin de voir si ce phénomène se reproduit, et si oui, toujours ou pas dans les mêmes conditions...

Merci pour ces infos,

Je vais multiplier les essais. Je ferai aussi d'autres tests avec mon ancien D70.
L'objo est un Tokina SD 12-24 F4 (IF) DX AT-X Pro acheté neuf en 2009.
Utilisé avec le D70, c'est juste de la folie au niveau piqué. Un top objo de reportage.
Pour la photo aérienne le 16-85 est mieux question homogénéité du piqué et pour l'étendu du zoom. Mais de temps en temps, c'est sympa de faire des photos en l'air avec le 12-24.
J'y tiens et j'ai pas envie qu'il me lâche !

olivierrychner

Salut

Mon 12-24 Tokina "ancien", sans moteur interne donc, était très piqué, mais souffrait clairement de problèmes d'expo, je devais fréquemment surexposer avec, sans que je puisse donner plus d'indications.

Je ne peux plus que compatir, m'étant résolu à passer en FX uniquement!

Cheerio,
Olivier

milo

Citation de: olivierrychner le Avril 08, 2012, 09:10:38
Salut

Mon 12-24 Tokina "ancien", sans moteur interne donc, était très piqué, mais souffrait clairement de problèmes d'expo, je devais fréquemment surexposer avec, sans que je puisse donner plus d'indications.

Je ne peux plus que compatir, m'étant résolu à passer en FX uniquement!

Cheerio,
Olivier

Pas très encourageant...
J'ai refait des tests D90+16-85 et il n'y a eu aucun souci. Le boîtier semble donc hors de cause.
J'en referai plus tard avec le Tokina.

Le 12-24 seconde génération (avec moteur) ne rencontrerait pas ce problème ?

ganesche

Bonjour,

Pendant un week-end l'an dernier j'ai teste les deux ; Tokina 12-24 (celui non motorisé) et le 12-24 Nikor.

un mois après j'avais le Nikor, pour cette raison (problème d'exposition) et pour les micro-contrastes.

Pour le modèle motorisé, je ne sais pas si se problème d'expo a été rectifée.

Voila ma contribution a ton constat;

Namsaté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

milo

Namasté Ganesche,

Qu'avais-tu comme boîtier avec le Tokina quand tu as rencontré des problèmes d'expo ?

ganesche

bonsoir,

un D300s de moins de 5 mois.

Namasté,
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Julg13

Bonjour,
Je déterre ce post, et espère que vous avez trouver la solution à ce problème d'exposition.
J'ai exactement le même problème. Exposition bonne à 12mm et sur ex à 24 (progression de la surexposition de 12 à 24 il me semble). Je suis obligé de sous exposer systématiquement à 24 de 0.6. Pour info, j'ai un d90 et un Tokina motorisé.
Je me soiviens avor eu quelque probleme de contacte entre le boitier et l'objectif la premiere semaine: l'appareil affichait f--, peut être que ça à un rapport?
Si vous avez trouver la solution je suis preneur.

milo

Salut,

J'ai lâche l'affaire pour le SAV.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai refait des photos ensuite avec le Tokina et le D90 et l'expo était OK quelque soit les focales.
Rien ne dit que ça ne se reproduira pas. Je n'ai aucun début d'explication de ce qui s'est passé.

To be continued...