spyder 3 : noirs bouchés et magenta saturé

Démarré par bill carson, Mars 26, 2012, 23:59:00

« précédent - suivant »

bill carson

j'essaie de calibrer l'écran d'un pc portable (toshiba) avec la spyder 3, avec un résultat très douteux: après calibration, les noirs sont particulièrement bouchés, le contraste parait trop fort, et les teintes roses virent vers le magenta très saturé (lèvres horribles sur les portraits).
Mon portable ne me permet malheureusement presque aucun réglage (uniquement le rétro-éclairage).

La sonde fonctionne très bien avec d'autres écrans (sonde d'un club photo, donc elle tourne régulièrement). De plus, avec le même écran, j'obtiens un résultat similaire avec une spyder 2 express (qui fonctionne bien elle aussi avec mon écran CRT) => j'en conclue que :
- soit je m'y prends mal avec cet écran de portable
- soit mon écran est incalibrable
J'espère que c'est la première hypothèse qui est la bonne  :-\

Est-ce que quelqu'un a déjà eu les mêmes problèmes avec un portable et les sondes spyder? Je m'attends pas à des miracles avec un écran de portable, mais là c'est vraiment du massacre.

fabco

Avec les écrans de portable il ne faut pas s'attendre à des miracles.
En générale il non pas beaucoup de réglage et ne couvre pas le Srgb.
En entrée de gamme ce sont des écrans bureautiques donc inutile de s'énerver dessus.
Suivant la spyder que tu as c'est mission impossible.Il faut un logiciel avec la possibilité de jouer sur tous les paramètres de base donc la version Elite.

bill carson

oui, je m'attendais pas à un étalonnage au top couvrant une large gamme de couleurs. Mon objectif était simplement de retrouver un meilleur réglage de la température de couleur et du contraste (probablement trop froid et trop fort, respectivement). Le résultat après étalonnage est plus chaud, certes, mais beaucoup trop contrasté et saturé, c'est horrible.

Je pensais (peut-être naïvement) que l'étalonnage ne pouvait qu'améliorer par rapport au réglage par défaut. Or, c'est franchement le contraire. J'ai été obligé de revenir au réglage usine de l'écran, car le rendu avec étalonnage est insupportable: je suis sur que ce ne sont pas mes yeux car:
- la comparaison avec un autre écran étalonné est sans appel
- le rendu des lèvres en particulier sur les images de type portrait est surréaliste

Donc, pour poser la question autrement: est-il normal que l'étalonnage d'un écran de portable (portable milieu de gamme, mais donc avec un écran bas de gamme certes) avec une sonde spyder (2 ou 3) dégrade le rendu des couleurs à ce point qu'il est préférable de reprendre les réglages usine pour retrouver des couleurs à peu près normales?

Citation de: fabco le Mars 27, 2012, 08:21:37
Suivant la spyder que tu as c'est mission impossible.Il faut un logiciel avec la possibilité de jouer sur tous les paramètres de base donc la version Elite.
je ne suis plus devant en ce moment, mais il me semble que la version du SW avec la sonde est la version Elite.

Manu_14

Bonjour,
Quels sont tes paramètres d'étalonnage ? (TC et luminosité du point blanc, luminosité du point noir le cas échéant). Quels sont tes paramètres système pour la gestions des couleurs ? T'es tu assuré qu'il n'y avait pas de conflit avec un autre profil ?

Manu

bill carson

Citation de: Manu_14 le Mars 27, 2012, 10:39:02
Quels sont tes paramètres d'étalonnage ? (TC et luminosité du point blanc, luminosité du point noir le cas échéant). Quels sont tes paramètres système pour la gestions des couleurs ? T'es tu assuré qu'il n'y avait pas de conflit avec un autre profil ?

je ne me souviens pas de tout, mais de gamma 2.2 et TC 6500K (réglage recommandé par le logiciel spyder). J'ai laissé tous les réglages par défaut, et réglé le rétro-éclairage de mon écran au max.
Il n'y a aucun autre profil que celui crée par le logiciel spyder (et celui par défaut srvb).
J'ai décoché "contrôle de la luminosité ambiante".

précision: j'ai fait cet étalonnage plusieurs fois: ambiance lumineuse (plein jour), ambiance sombre (soir avec éclairage articifiel faible), dans le noir (couverture du portable par une serviette sombre pendant l'étalonnage): résultat stable...

Manu_14

Citation de: bill carson le Mars 27, 2012, 11:07:10
...et réglé le rétro-éclairage de mon écran au max.

On conseille en général 110 cd/m2 de luminosité. Si ton écran est au max tu dois dépasser les 200....durant l'étalonnage, le logiciel de demande ta cible en terme de luminosité (si tu as coché luminance mesurée)

Citation de: bill carson le Mars 27, 2012, 11:07:10
Il n'y a aucun autre profil que celui crée par le logiciel spyder (et celui par défaut srvb).

Il faut t'assurer que c'est bien ton profil qui est chargé et non pas sRGB.

bill carson

Merci de ton aide  :)

Citation de: Manu_14 le Mars 27, 2012, 11:34:37
On conseille en général 110 cd/m2 de luminosité. Si ton écran est au max tu dois dépasser les 200....durant l'étalonnage, le logiciel de demande ta cible en terme de luminosité (si tu as coché luminance mesurée)

dans les paramètres avancés, il me semble me souvenir que c'est "perceptive" et non "mesurée". Il faut que je change ça? Je crois que quand on coche "écran de pc portable", le logiciel demande de régler le rétro-éclairage au max permettant de distinguer 4 carrés avec des nuances de blanc. Et quand je vais au max du réglage, je les distingue toujours. J'en conclue donc que je dois mettre le max. J'ai mal compris?

Citation de: Manu_14 le Mars 27, 2012, 11:34:37
Il faut t'assurer que c'est bien ton profil qui est chargé et non pas sRGB.
oui, je sais passer du profil srgb au profil spyder3. Il n'y a pas de doute. Le "problème" est de toute façon visible avant même de quitter le logiciel, quand il commute sur le profil calibré.

Nikojorj

Je vote pour l'écran incalibrable : c'est courant avec les écrans de portable, pour simplifier les sondes ne les voient pas dans le même exact axe que ton oeil et voient d'autres couleurs.

Manu_14

Oui, il faut passer en luminance mesurée et fixer une cible. Peu importe la luminosité de départ, le logiciel va t'inviter à baisser ou à augmenter la luminosité pour atteindre la cible. Ne choisis pas de luminosité pour le point noir, le logiciel va se débrouiller sans trop "tirer" sur le contraste.

Concernant la TC je te conseille de choisir la TC native. Sur un écran de portable, celle-ci peut être assez éloignée de 6500K. Atteindre cette valeur peut contraindre ton étalonnage de façon déraisonnable.

Manu

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2012, 11:54:07
Je vote pour l'écran incalibrable : c'est courant avec les écrans de portable, pour simplifier les sondes ne les voient pas dans le même exact axe que ton oeil et voient d'autres couleurs.

Ah, c'est sûr qu'il faut être modeste dans le choix des paramètres. Néanmoins, l'étalonnage a toujours amélioré le rendu de mes portables. Faire de l'optimisation d'image sur ces écrans réclame toutefois un optimisme hors norme. 

bill carson

Citation de: Manu_14 le Mars 27, 2012, 12:00:36
Oui, il faut passer en luminance mesurée et fixer une cible. Peu importe la luminosité de départ, le logiciel va t'inviter à baisser ou à augmenter la luminosité pour atteindre la cible. Ne choisis pas de luminosité pour le point noir, le logiciel va se débrouiller sans trop "tirer" sur le contraste.
Concernant la TC je te conseille de choisir la TC native. Sur un écran de portable, celle-ci peut être assez éloignée de 6500K. Atteindre cette valeur peut contraindre ton étalonnage de façon déraisonnable.

OK, je refais un essai ce soir avec ces nouveaux réglages (TC native et luminosité mesurée).

bill carson

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2012, 11:54:07

je m'étais posé cette question: et je n'ai trouvé aucun angle de vision (après calibration) me permettant de retrouver des teintes naturelles.

Mais en effet, j'ai peur que ce portable ait un écran tellement naze qu'il en soit incalibrable. Toutefois, comme dit Manu_14, on peut quand même s'attendre à une (petite) amélioration après étalonnage. Et en aucun cas à un tel massacre des couleurs (mon épouse, pas franchement pointilleuse sur le réalisme du rendu, a poussé un gros "beurk!!" en passant derrière le PC pendant que j'évaluais le résultat sur des portraits).

bill carson

Citation de: bill carson le Mars 27, 2012, 12:10:47
OK, je refais un essai ce soir avec ces nouveaux réglages (TC native et luminosité mesurée).

bon, j'ai réessayé avec ces réglages: même résultat, exactement! des rouges hyper saturés, fluos. C'est juste horrible.
=> retour au profil par défaut, trop froid...  :(

je vais rendre la sonde spyder 3 au club photo où je l'ai empruntée, et essayer avec une sonde d'une autre marque. on verra bien...

merci pour votre aide en tout cas.

Chris26

J'ai eu un problème avec une sonde Spyder 3 qui donnait une surcompensation sur le canal rouge.
Vérification faite, la sonde était en panne. Echange sous garantie (pour une fois...).