LR4 et géotagging inversé

Démarré par Zaphod, Avril 08, 2012, 20:06:47

« précédent - suivant »

Zaphod

Petite question sur le fonctionnement du géotagging inversé...

LR4 me propose bien les lieux qu'il faut mais c'est écrit en italique et en gris, et quand je clique sur la cellule, ça efface tout.
Comment faire pour accepter les propositions ?

Autre question : sur une photo déja taggée, peut-on avoir accès aux propositions de Lightroom ?

Col Hanzaplast

Citation de: Zaphod le Avril 08, 2012, 20:06:47LR4 me propose bien les lieux qu'il faut mais c'est écrit en italique et en gris, et quand je clique sur la cellule, ça efface tout. Comment faire pour accepter les propositions ?

L'acceptation est implicite. Avec le menu bouton droite tu peux soit zoomer (si c'est possible) soit effacer les infos GPS.
Note que le fait d'effacer ne touche pas aux fichiers sources !

> Autre question : sur une photo déja taggée, peut-on avoir accès aux propositions de Lightroom ?

Je ne comprends pas le problème. Quand je sélectionne une photo prise dans le parc du château de Versailles, la pinoche apparait au bon endroit (dans le parc et pas au milieu de la pièce d'eau des Suisses ;D ) et en haut à droite il est écrit: Versailles, Isle-de-France, France.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

Juste comme ça : le géotagging inversé, c'est le fait de demander à Lightroom de remplir automatiquement les métadonnées IPTC suivantes :
Pays
Code ISO du pays

En fonction de la position GPS.

Il ne s'agit pas de faire apparaitre l'image sur une carte, mais de ce qui apparait dans l'onglet métadonnées sur la droite.

Col Hanzaplast

Si après la génération des métas :
Pays
Code ISO du pays
tu fais un export alors tous ces champs se retrouvent automatiquement dans la photo à moins que tu ne l'ai volontairement interdit.
Il n'y a rien à faire de plus. Le coup de l'effacement automatique c'est parce que LR croit que tu vas surcharger.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Zaphod, les informations en italique sont temporaires, au cas où tu devrais, pour une raison ou pour une autre, corriger ou modifier les emplacements.

Pour les valider de manière définitive - ce qui n'est pas une obligation - tu dois cliquer sur les intitulés en face de chaque champ, et cliquer sur l'information dans le menu contextuel.

Mais si tu n'as pas l'intention de modifier ces informations, tu n'as pas besoin de valider quoi que ce soit.

bernier

Pour radoter un peu, il est très hautement souhaitable que la "validation définitive" dont parle THG puisse se faire dans LR4 de façon plus globale, par photo ou par lot de photos sélectionnées (ce n'est absolument pas opérationnel actuellement où il faut huit clicks pour valider une photo!)

Zaphod

Citation de: THG le Avril 09, 2012, 08:31:19
Zaphod, les informations en italique sont temporaires, au cas où tu devrais, pour une raison ou pour une autre, corriger ou modifier les emplacements.

Pour les valider de manière définitive - ce qui n'est pas une obligation - tu dois cliquer sur les intitulés en face de chaque champ, et cliquer sur l'information dans le menu contextuel.
Yep, mais, je cherche un moyen de faire ça d'un coup.
Je n'ai pas envie de garder des champs temporaires en italique, ça fait désordre.

Il faudrait une option de validation (ou par clic droit)

Et si sur une vieille photo, je veux remplacer les données que j'avais mises par les données de géotagging inversé, est-ce que c'est possible ?

THG

Citation de: bernier le Avril 09, 2012, 09:05:24
Pour radoter un peu, il est très hautement souhaitable que la "validation définitive" dont parle THG puisse se faire dans LR4 de façon plus globale, par photo ou par lot de photos sélectionnées (ce n'est absolument pas opérationnel actuellement où il faut huit clicks pour valider une photo!)

Pas sûr que ce soit utile. Pourquoi valider ? Les informations sont dans le catalogue, elles sont affichées dans le module Cartes, et elles sont exportées. Donc, what else ?

Zaphod

Perso je trouve clairement que ça manque.
Je ne veux pas que les métadonneés soient affichées différemment sous prétexte qu'elles ait été générées automatiquement. Ce n'est pas cohérent.

Ce qui est troublant, aussi, c'est que quand on clique dans le champ, tout s'efface.
Donc si tu veux juste modifier un truc, etc... faut d'abord valider et ensuite modifier.

Ca + le fait de pouvoir remplacer les données existantes par le géotagging inversé (c'est peut être possible mais je n'ai pas trouvé), ça fait partie clairement, pour moi, des petits manques du module (qui est très bon à part ça).

Col Hanzaplast

J'ai eu un export incohérent et je tombé la dessus:

Benjamin Warde (Employee) 5 days ago
Hi Beat and John,
Thanks for the additional info. I have been able to confirm that if a photo already has coordinates at the time of import, and the coordinates are changed within Lightroom, and the photo is then exported, the exported photo contains the original coordinates, not the coordinates as edited in Lightroom. I have entered this issue in our bug database.
Thanks,
Ben

Zaphod

Ah mince.
Sur mon appareil ça n'arrive jamais, mais quand je récupère des photos de compact avec GPS intégré... ça peut être problématique.

Ceci dit, vu que le bug est detecté, ça devrait être corrigé d'ici la 4.2...