Mots clé sur lightroom 4

Démarré par suomi42, Avril 07, 2012, 10:04:01

« précédent - suivant »

suomi42

bonjour,
J'aimerai créer des dossiers de mots clé du style: famille( Laura, Marie, Sandra...), rallye( Rallye de Monte-Carlo, rallye de Finlande...) etc..
Mais je ne sais comment faire. ???

quelqu'un pourrait-il éclairer mon ignorance.  ;D

merci d'avance

vulpes

Il te faut un logiciel de traitement de texte (le plus basique suffit)
Ensuite tu écris dans un fichier tes mots-clé en respectant l'arborescence suivante :

Libellules
   {Odonates}
   Anisoptères
      {Anisoptera}
      Aeshnidae
         Aeshna affinis
            {aeschne affine}
         Aeshna caerulea
            {Aeschne azurée}
         Aeshna crenata

Dans l'exemple, "Libellules" est ta "Famille" pas dans le sens scientifique du terme  :) ; "{Odonates}" est un synonyme, les accolades sont indispensables, le décalage s'obtient par la touche "tab" ; "Aeshna affinis" est le nom (ici genre + espèce) de la bête, "{aeschne affine}" est son nom vernaculaire en français=synonyme ..

Pour toi ça pourrait donner :

Famille
    Martin
        Laura
            {cousine}
        Marie
            {cousine}
        Andre
             {pere}
    Durand
        Pierre
             {oncle}
        Cecile
             {grand mere}
etc.

Ensuite, tu enregistres ton fichier en .txt , codage UTF-8 et tu l'importes depuis LR (voir aide de LR). Attention, si tu modifies ta liste et que tu la réimportes avec cette procédure, tu risques d'avoir des problèmes avec les mots-clé déjà déposés sur tes images.

Si j'ai fait des erreurs, d'autres vont me corriger  :)
Si tu souhaites d'autres renseignements...  ;)       
Impossible photographe....

Michel Didier

Pour ma part, je crée les mots-clé directement sous LR, et l'arborescence est très facile - et pratique - à mettre en place (je n'ai pas LR sous les yeux, mais c'est qqc comme "créer un mot-clé dans "xxx".

Exemple :
famille
    Martin
        Lucie

Ensuite, pour affecter un mot-clé à une photo ou une série de photos sélectionner, il suffit de cliquer dans "Lucie", case à cocher à gauche, pour que l'image soit taguée avec les 3 mots-clé. Ça marche aussi en tapant les 1ers caractères dans le masque de saisie, ou en cliquant sur "Lucie" dans les mots-clé suggérés s'il y est.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

philou_m

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 07, 2012, 22:16:09
Pour ma part, je crée les mots-clé directement sous LR, et l'arborescence est très facile - et pratique - à mettre en place (je n'ai pas LR sous les yeux, mais c'est qqc comme "créer un mot-clé dans "xxx".

Exemple :
famille
    Martin
        Lucie

Ensuite, pour affecter un mot-clé à une photo ou une série de photos sélectionner, il suffit de cliquer dans "Lucie", case à cocher à gauche, pour que l'image soit taguée avec les 3 mots-clé. Ça marche aussi en tapant les 1ers caractères dans le masque de saisie, ou en cliquant sur "Lucie" dans les mots-clé suggérés s'il y est.

Cdt
Michel

tout pareil