[LR] Récupérer le rapport L/H courant

Démarré par Pat91, Avril 09, 2012, 18:43:06

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

J'ai peut-être loupé quelque chose parce que je n'ai jamais eu besoin de cette info jusque là mais comment faire afficher par Lightroom le rapport L/H courant d'une image en mode développement ou bibliothèque? Je sais que je peux aller dans le module d'impression et faire le rapport des dimensions affichées mais en mode bibliothèque ou développement, comment ai-je accès directement au rapport L/H?

Les dimensions n'ont pas de sens tant que je n'imprime pas, donc je conçois bien que cette info soit réservée au module impression. Mais si je veux me rendre compte du ratio courant, je ne sais pas faire.

Pour quoi faire me direz-vous? Supposons que je veuille envoyer une image à un service en ligne (pour impression sur un support rigide) et que l'on m'impose des formats de sortie standard (2:3, 1:2, 3:4,...). Si je veux évaluer rapidement l'écart entre ce ratio standard et le ratio courant afin de me rendre compte si le recadrage va ou non changer toute ma composition ou si je suis déjà très proche du ratio standard demandé, je suis obligé de passer par le module impression et de faire le calcul cité plus haut.

Je suis sûr que je dois manquer un truc évident.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Avril 09, 2012, 18:43:06
Je suis sûr que je dois manquer un truc évident.

Presque! Je peux changer les options de visualisation et afficher en mode loupe les dimensions en pixels tenant compte du recadrage. C'est déjà moins lourd. Mais bon, j'aurais préféré le ratio directement, paresseux comme je suis.
Patrick

Zaphod

Yep moi j'aurais bien aimé ça aussi.
(et surtout pouvoir récupérer ça dans des collections dynamiques pour pouvoir classer en tant que format.)

Jc.

Tu peux aussi recadrer selon le ration que tu veux obtenir. Là tu as directement la différence avec ta photo s'il y en a une.
C'est un peu lourd mais rapide.

Pat91

Citation de: Jc. le Avril 09, 2012, 20:17:26
Tu peux aussi recadrer selon le ration que tu veux obtenir. Là tu as directement la différence avec ta photo s'il y en a une.
C'est un peu lourd mais rapide.

Oui... mais non :) .

Si j'impose un nouveau ratio, je ne peux pas comparer à la composition précédente : on n'a pas de vue avant/après en mode recadrage. Je peux juste constater à la louche si l'écart est important ou non. Ce qui est idiot, c'est que même en double écran (développement en principal et mode loupe à droite), je ne peux pas comparer car l'aperçu est mis à jour avant que je valide le recadrage dans le module développement.
Patrick

Michel Didier

Alors fais une copie virtuelle que tu recadres au ratio exigé, et tu compares ? Pas tout à fait instantané (euphémisme), mais bien parlant ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.