Petites questions ...

Démarré par Schwarzenberger, Avril 09, 2012, 17:11:54

« précédent - suivant »

Schwarzenberger

Bonjour,

il y 'a quelques temps j'ai acheté un objectif Tamron 70-300 VC USD pour faire de la photo animalière, et j'en suis très satisfait pour le moment ! Mais j'aimerai savoir à titre informatif à combien s'elève un bon objectif (ou téléobjectif) pour faire de la vraiment bonne photo animalière ? le seul petit reproche que je puisse faire à mon objectif actuel c'est que le sujet doit être quand même assez proche (50metre) pour obtenir un résultat convenable, ce qui est un peu embêtant pour prendre des oiseaux en vol comme des rapaces, où même des oiseaux d'eau au loin sur un étang.

Je n'ai pas de limite de budget puisque pour le moment je ne compte pas acheter d'objectif, c'est simplement pour me renseigner et avoir une idée du prix.

Alors quel objectif me conseilleriez vous ? et pourquoi ? Dois-je plutôt prendre un doubleur de focale ? Quels réglages sont plus adaptés pour ce style de photos avec mon objectif actuel ?

Tous les renseignements que vous pouvez me donner son acceptés !! :)

Merci d'avance !

albad14

Salut, pourquoi poser la question sur le forum Canon ? il me semble que l'on va te répondre plus facilement sous "OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)"

rsp

On peut supposer que notre "interrogateur" a un boitier Canon. Sinon, plutôt que objectifs et accessoires, il y a un forum nature et bestioles plein de gens passionnés et prêts à répondre à ce genre de question.
Sur un APS-C, un 300 (équivalent 480) semble être le minimum. Au dessus, il y a un 100-400, il y a des trucs chez Sigma aussi. Il y a aussi pour les énormes budgets (vers 8000 à 10000€) les gros blancs (500, 600 et 800 je crois). Notre ami JPSA utilise un APS-C + 500 + x1.4 à ce qu'il me semble.

Aphid

Chez Canon, les premiers téléobjectifs ou télézooms sont autour de 1300 € : 300/4, 400/5,6, 100-400/4,5-5,6.
Après si l'on veut plus long ou plus lumineux (400/2,8, 500/4, 600/4 et 800/5,6), les prix explosent : de 9000 à 12000 €.

Pour les multiplicateurs de focales, il ne faut pas oublier que l'on perd 1 diaphragme avec le 1,4x et 2 avec le 2x d'où l'obligation d'avoir soit un objectif lumineux (400/2,8) soit un boitier pro (Eos 1D) pour conserver un autofocus avec le doubleur (le 400/2,8 devient un 800/5,6, dans ce cas tous les reflex Canon conservent l'AF ; avec un 500/4 on a 1000/8 alors seuls les 1D ont l'AF encore fonctionnel).
Sébastien

lynyx

Citation de: Aphid le Avril 09, 2012, 20:52:41
Pour les multiplicateurs de focales, il ne faut pas oublier que l'on perd 1 diaphragme avec le 1,4x et 2 avec le 2x d'où l'obligation d'avoir soit un objectif lumineux (400/2,8) soit un boitier pro (Eos 1D) pour conserver un autofocus avec le doubleur (le 400/2,8 devient un 800/5,6, dans ce cas tous les reflex Canon conservent l'AF ; avec un 500/4 on a 1000/8 alors seuls les 1D ont l'AF encore fonctionnel).

Bonsoir,

Je me permet de rebondir sur ce fil concernant l'autofocus, car je m'intéresse de prés à cette fonction dans la perspective d'un futur achat, il me semble que  pour le nouveau 1D-X tous les collimateurs ne fonctionnent que jusqu'à f:5.6 donc dans le cas d'un doubleur 2x  avec un 500/4 on a bien 1000/8 et plus d'autofocus sur le 1D-X ce qui n'est pas le cas pour le 1D MK 4.
Est ce également le cas pour le 5D MARK3?

tyfou

max 5,6 sur le 5D mark III.

Schwarzenberger

Merci pour toutes vos réponses !

Je n avais pas précisé, mais j ai en effet un boitier canon.

c'est vrai que les prix montent vite dans ce domaine ... C'est bien dommage. Mais au moins je suis fixé :-)

Et une dernière question : comment reconnait-on un objectif qui a un bon piqué rien qu en lisant les descriptions techniques?

ours77

Citation de: Schwarzenberger le Avril 09, 2012, 23:32:15

c'est vrai que les prix montent vite dans ce domaine ... C'est bien dommage. Mais au moins je suis fixé :-)

Et une dernière question : comment reconnait-on un objectif qui a un bon piqué rien qu en lisant les descriptions techniques?

Avec des objectif Canon, avec la série L tu es quasi certain d'avoir de bon, très bon, ou tres tres bon résultat, sauf, comme partout, de tomber sur un objectif défectueux (rarissime, mais cela arrive) Chez les équipementiers indépendant, je ne sais pas te répondre.
Il y aussi les forums, mais tu y trouvera beaucoup de raleurs, de coupeurs de cheveux en quatre qui ne sont jamais content, qui trouvent que c'est meiux alleurs...... il faudra que tu fasses du tri

J'ai eu le 300/4 L IS USM, qui était excellent avant de passer au 300/2.8 L IS absolument fabuleux (mais ouille le portefeuille) Aujourd'hui je me contente du tout petit 70-300/ 4.5-5.36 DO qui pour mon utilisation est bien plus que suffisant (un peu de sport toujours au soleil et voyages en Mongolie) sur un 7D.
Cela ne répond pas exactement (voir pas du tout) àà ta question, mais te donne d'autres pistes. Je n'ai jamais fait confience aux info données par les constructeurs sur leur propre production. A les lire, tout serait le top de chez top !!!

rsp

Il y a une bonne revue en français rédigée par des testeurs honnêtes : c'est chasseur d'images... Je ne plaisante pas, la lecture de cette revue est très instructive et ils prennent la peine de rappeler régulièrement comment interpréter leurs courbes et autres mesures.
Sur le web on trouve dans ce domaine comme dans tous les autres tout et le reste.
Si on comprend raisonnablement l'anglais, il y a un site au moins que je trouve bien fait et sérieux : www.dpreview.com.
Bonne chance !

TheGuytou

Heum....

Le 300 f/4 fonctionne très bien avec le TC 14.

(Si, si...)

tyfou

Citation de: TheGuytou le Avril 11, 2012, 17:44:40
Heum....

Le 300 f/4 fonctionne très bien avec le TC 14.

(Si, si...)

Punaise je veux un TC 14x alors !  ;D

Aphid

En lisant les courbes MTF de l'objectif.
Sur ce pdf de Canon, tu trouveras page 202-3/209 comment lire ces courbes et les courbes elles-même à partir de la page 210.
Ce document n'est plus récent mais donne beaucoup d'infos.

Copié sur un autre forum :
Echelle verticale de 0 à 1 = contraste de 0 à 100%
Echelle horizontale = distance en mm au centre du capteur
Lignes épaisses = résultats à basse résolution, 10 paires de lignes/mm
Lignes fines = résultats à 30 paires de lignes/mm
Lignes noires = résultats à pleine ouverture
Lignes bleues = résultats à f/8
Lignes continues = résultats sur des lignes parallèles à la diagonale du capteur, notées S (sagital) sur la graphique
Lignes pointillées = résultats sur des lignes perpendiculaires à la diagonale du capteur, notées M (meridional) sur la graphique

Enseignements :
- Plus les lignes épaisses sont hautes, plus l'objectif fournit une image contrastée
- Plus les lignes fines sont hautes, plus la sensation de piqué sera élevée
- Plus les lignes noires et bleues sont proches, meilleur est l'objectif aux ouvertures élevées
Sébastien

rsp

Schwarzenberger

Merci à vous pour vos réponses ! :)

j'avoue que le L me tente pas mal mais le portefeuille va crier famine je crois ! ^^