à mi-course ou bien en fin de course ?

Démarré par gianpf, Février 02, 2013, 21:59:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gianpf le Février 03, 2013, 12:09:06
Je n'avais pas vu la petite note en bas de la page  :'(

Gaffe à ton prochain dégâts des eaux... les petites notes en bas de page ne sont pas à négliger !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2013, 08:38:45
Oui, pardon, j'ai dit une ânerie !

C'est la MaP qui est mémorisée, pas l'exposition, sauf réglage spécial du boîtier !

Ouf tu m'as fait peur plus haut  :D

Darth

Citation de: Julian le Février 03, 2013, 11:46:53
Mais ceci ne résout pas tout.

Si l'on photographie un couple en contrejour, la mesure de l'expo se fera sur le ciel entre les deux personnes.

Oui, et c'est pour cette raison que tu as une touche magique, qui à ce sigle * sur Canon et qui se nomme "mémorisation d'exposition".

Ainsi, tu prends la mesure ou tu veux, puis tu mémorise, et hop, le tour est joué. ^^

Citation de: PapaChloé le Février 03, 2013, 11:51:40
C'est ma pratique depuis que je dispose de cette touche sur mes boitiers. J'ai fais quelques tentatives pour changer de méthode mais je suis toujours revenu à celle-là.

Moi aussi, c'est un must.

Depuis, je suis toujours en AI-Servo car on peut "stoper" l'af quand bon nous semble, c'est à mon sens la meilleur configuration^^

Jean-Claude

Citation de: PapaChloé le Février 03, 2013, 11:51:40
C'est ma pratique depuis que je dispose de cette touche sur mes boitiers. J'ai fais quelques tentatives pour changer de méthode mais je suis toujours revenu à celle-là.

Celle ci ne convient pas du tout, depuis que j'ai des boîtiers AF Nikon je les configure avec :

AE/AF Lock  en AE seul à deux pressions ( une pression pour verrouiller, une autre pour déverrouiller)
AF vérouille au déclencheur

Une fois la mesure d'expo et ses corrections satisfaisants pour le résultat escompté, une seule pression sur le bouton AE/AF Lock la vérouille.
après je fais tranquillement le point à l'aide du déclencheur pressé à mi course sans m'occupé d'autre chose

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 10:23:03
Sauf mauvaise lecture de ma part, Laure-Anh a simplement écrit que les paramètres s'affichent dans le viseur quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur (ce qui est le cas, même sur les Nikon), mais elle n'a pas insinué qu'ils étaient mémorisés... il faudrait qu'elle repasse par ici pour nous le préciser.

C'est exactement ce que je voulais dire : "quand on appuie sur le déclencheur, on réveille le boîtier qui affiche ouverture et vitesse dans le viseur" si bien que l'on peut voir par soi-même ce qui se passe dans les différents cas de figure.
Pour les boîtiers Canon, j'ai remarqué que :

- en mode AF, et en modes de mesure spot ou centrale pondérée, si on ne travaille pas en mode M, l'exposition est faite et varie en temps réel en fonction du cadrage , elle n'est pas mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course...Ce qui cause du souci pour faire la photo avec l'exposition qui va bien.  Et davantage de soucis si l'on doit réussir une série d'images homogène. Même en centrant son sujet, l'exposition n'est pas certaine.
- en mode AF et en mode évaluative, l'exposition est faite et mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course, sauf paramétrages personnalisés des touches du boîtier,

- en mode MF (mise au point manuelle), quel que soit le mode de mesure de la lumière, si on ne travaille pas en mode M,  l'exposition est faite et varie en temps réel en fonction du cadrage , elle n'est pas mémorisée par l'enfoncement du déclencheur à mi-course...ce qui cause du souci pour faire la photo avec l'exposition qui va bien. Et davantage de souci si l'on doit réussir une série d'images homogène. C'est pourquoi la digiscopie reflex devrait se pratiquer - en toute rigueur - en mode M et non pas en mode Av.
PS : La touche * en arrière des boîtiers Canon permet de mémoriser l'exposition mais elle présente en pratique deux soucis :
- elle ne garantit pas que l'exposition mémorisée est l'exposition appropriée,
- si on travaille au flash, cette touche sert également à mémoriser l'exposition au flash, rien ne garantit qu'elle mémorise à la fois expo à la lumière ambiante et expo au flash.

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2013, 13:02:09
Celle ci ne convient pas du tout, depuis que j'ai des boîtiers AF Nikon je les configure avec :

AE/AF Lock  en AE seul à deux pressions ( une pression pour verrouiller, une autre pour déverrouiller)

Une fois la mesure d'expo et ses corrections satisfaisants pour le résultat escompté, une seule pression sur le bouton AE/AF Lock la vérouille.
après je fais tranquillement le point à l'aide du déclencheur pressé à mi course sans m'occupé d'autre chose

Je vais tester celle-là aussi. J'adore tester !  Pourtant je change rarement à la fin.
Tout est possible

louparou

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 00:59:13
Bien sûr que non !
(sauf indication contraire, du genre mémorisation ou préférence programmée dans le boitier), les paramètres d'exposition seront ceux de l'appareil au moment où tu enfonces le déclencheur...)

c'est suivant les boîtiers le réglage par défaut mais j'en sais rien comment ils sont

OUI je suis en réglage personnalisé (mémorisation de l'expo par légère pression sur le déclencheur"

on oublie parfois de préciser d'ailleurs mes réglages ont 15 ans et on ne peut se souvenir.
la photo C peindre un instant

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2013, 13:02:09

En fait, j'ai aussi AE/AF en AE seul à deux pressions et temporisation.

Mais ta méthode est moins souple pour faire la mise au point et le cadrage. Pour çà je fais comme Darth avec la map commandée exclusivement par le bouton AF-ON :
- en gardant le pousse dessus je suis dans la même configuration que toi et je peux donc déclencher à volonté
- en relachant simplement le pousse, je verrouille la map ;-)
Tout est possible

gianpf

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 12:14:27
Gaffe à ton prochain dégâts des eaux... les petites notes en bas de page ne sont pas à négliger !

;-)

Mieux vaut lire la notice en entier, en effet :)
Andan d'an dan dar

Julian

Citation de: Darth le Février 03, 2013, 12:28:40
Oui, et c'est pour cette raison que tu as une touche magique, qui à ce sigle * sur Canon et qui se nomme "mémorisation d'exposition".
Ainsi, tu prends la mesure ou tu veux, puis tu mémorise, et hop, le tour est joué. ^^

Le mot magique est peut être un peu fort...

Réglage unique à 4 ou 6 secondes selon les boîtiers... c'est du sommaire.

On ne peut, en cette affaire, qu'envier le système Nikon: exemple: sur le D300 la durée de celle-ci peut se régler à 4S ,6S , 8S ,30s, 1mn, 5mn, 10mn, 30mn,ou sans limite.

Jihemeff

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2013, 08:32:37
C'est peut-être une spécificité Nikon.

Sur le D600 quand je cadre mon écran et que j'appuie à mi-course, la MaP et les paramètres d'exposition sont mémorisés.

1/40s f/4 pour 200 ISO

Beaucoup de taches sur ton capteur, non ... ou sur ton écran ???
Jihemeff

Tonton-Bruno

Citation de: Jihemeff le Février 04, 2013, 16:39:00
Beaucoup de taches sur ton capteur, non ... ou sur ton écran ???

C'est sur mon écran.

J'ai une bombe spéciale pour le nettoyer, mais elle est à la cave.

Moi les taches de l'écran, ça me gêne encore moins que celles du boîtier !  ;D ;D ;D