à mi-course ou bien en fin de course ?

Démarré par gianpf, Février 02, 2013, 21:59:48

« précédent - suivant »

gianpf

Bonsoir à toutes et à tous

Sur un reflex, en modes "Priorité à la vitesse" et "Priorité à l'ouverture", je presse sur le déclencheur:
- à mi-course, l'autofocus fait la mise au point
- en fin de course, l'appareil mesure l'exposition et prend la photo.

Me trompé-je ?

L'exposition est bien mesurée en fin de course au moment de la prise de vue ?

Si oui, est-ce vrai dans n'importe quel mode de mesure de l'exposition ?
(multizone, sélective (Canon), spot, centrale pondérée (Canon)

Merci d'avance

Cordialement

Jean
Andan d'an dan dar

Laure-Anh

Regarde dans ton viseur quand tu presses le déclencheur à mi-course... ;)

gianpf

Pas très pratique  ???

Les notices des Canon 600D et 7D est peu claire sur ce point

Or souvent je fais, dans un premier temps, la MAP (collimateur central) sur mon sujet (mi-course) puis, dans un deuxième temps, je recadre et je vais en fin de course pour la prise de vue.

Je présume que la mesure de l'expo s'est faite dans le deuxième temps.

Sauf bien sûr si je mémorise l'exposition (touche * chez Canon)
Andan d'an dan dar

Laure-Anh

Quand tu presses le déclencheur à mi-course avec les réglages par défaut : la vitesse et l'ouverture s'affichent dans le viseur...

louparou

en principe disons que l'expo se fait à mi course, mais il ya une fonction qui permet de gérer l'expo du fond et celle du sujet simultanément, étant nikon je connais pas ton matos.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: gianpf le Février 02, 2013, 22:18:09
Pas très pratique  ???

Les notices des Canon 600D et 7D est peu claire sur ce point

Or souvent je fais, dans un premier temps, la MAP (collimateur central) sur mon sujet (mi-course) puis, dans un deuxième temps, je recadre et je vais en fin de course pour la prise de vue.

Je présume que la mesure de l'expo s'est faite dans le deuxième temps.

Sauf bien sûr si je mémorise l'exposition (touche * chez Canon)

dans ce principe en recadrant ce sera l'expo première qui sera prise en compte

gianpf

Citation de: louparou le Février 02, 2013, 23:41:19

ok
donc map et expo sont bien sur le sujet principal

qu'en est-il des ISOs ?
Andan d'an dan dar

louparou

Citation de: gianpf le Février 03, 2013, 00:02:20

ok
donc map et expo sont bien sur le sujet principal

qu'en est-il des ISOs ?

si tu sais pas moi non plus, quels sont tes réglages ? ?   quand même on n'est pas à la maternelle, NON

Verso92

Bien sûr que non !
(sauf indication contraire, du genre mémorisation ou préférence programmée dans le boitier), les paramètres d'exposition seront ceux de l'appareil au moment où tu enfonces le déclencheur...)

Tonton-Bruno

Même avis.

sur la plupart des boîtiers, l'exposition et le MaP se font quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, et restent mémorisées à partir de cet instant.

Sur certains boîtiers, il est possible de désactiver ces mémorisations, mais pas sur tous.

TheGuytou

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 00:59:13
Bien sûr que non !
(sauf indication contraire, du genre mémorisation ou préférence programmée dans le boitier), les paramètres d'exposition seront ceux de l'appareil au moment où tu enfonces le déclencheur...)

+1
Sauf mémo avec la touche *

Tonton-Bruno

C'est peut-être une spécificité Nikon.

Sur le D600 quand je cadre mon écran et que j'appuie à mi-course, la MaP et les paramètres d'exposition sont mémorisés.

1/40s f/4 pour 200 ISO

Tonton-Bruno

Gérard JEAN

Ben avec mon D700 déclencheur à mi course si je change de cadrage les paramètres Diaph durée iso varient en permanence.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Oui, pardon, j'ai dit une ânerie !

C'est la MaP qui est mémorisée, pas l'exposition, sauf réglage spécial du boîtier !

gianpf

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 00:59:13
(sauf indication contraire, du genre mémorisation ou préférence programmée dans le boitier, les paramètres d'exposition seront ceux de l'appareil au moment où tu enfonces le déclencheur...)
C'est bien ce qui se passe sur mon EOS 600D, mais seulement en mesure d'exposition Sélective ou Spot ou Centrale pondérée.

En mesure d'exposition Multizone (dite Evaluative chez Canon) et seulement dans ce cas, la mesure de l'exposition est elle-aussi mémorisée à mi-course.

Donc éviter la mesure évaluative  ???

Je viens tout juste de faire des essais en lisant les indications du viseur comme le préconise Laure-Anh et en recadrant.  :)
Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Février 03, 2013, 09:34:16
C'est bien ce qui se passe sur mon EOS 600D, mais seulement en mesure d'exposition Sélective ou Spot ou Centrale pondérée.

En mesure d'exposition Multizone (dite Evaluative chez Canon) et seulement dans ce cas, la mesure de l'exposition est elle-aussi mémorisée à mi-course.

Donc éviter la mesure évaluative  ???

Je viens tout juste de faire des essais en lisant les indications du viseur comme le préconise Laure-Anh et en recadrant.  :)

Ne connaissant pas les boitiers Canon, je ne voudrais pas trop m'avancer. Mais cela m'étonnerait, quand même.
Sauf mauvaise lecture de ma part, Laure-Anh a simplement écrit que les paramètres s'affichent dans le viseur quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur (ce qui est le cas, même sur les Nikon), mais elle n'a pas insinué qu'ils étaient mémorisés... il faudrait qu'elle repasse par ici pour nous le préciser.

gianpf

Mon dernier message n'est pas très clair. Je précise.

J'ai constaté sur mon EOS 600D (réglage autofocus sur collimateur central, réglage One Shot, mode Av (ou mode Tv)):

- en mesure d'exposition Sélective, Spot ou Centrale pondérée: l'exposition est mesurée en fin de de course du déclencheur (au moment de la prise de vue)

- en mesure multizone (Evaluative): l'exposition est mesurée et mémorisée à mi-course
Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Février 03, 2013, 11:11:26

J'ai constaté sur mon EOS 600D (réglage autofocus sur collimateur central, réglage One Shot, mode Av (ou mode Tv)):

- en mesure d'exposition Sélective, Spot ou Centrale pondérée: l'exposition est mesurée en fin de de course du déclencheur (au moment de la prise de vue)

- en mesure multizone (Evaluative): l'exposition est mesurée et mémorisée à mi-course

J'avais bien compris.
Sur les Nikon, c'est aussi le cas... à condition qu'on active le paramètre le permettant dans la config du boitier car, par défaut, en matricielle (évaluative), la mesure n'est pas mémorisée.

gianpf

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 11:15:31
à condition qu'on active le paramètre le permettant dans la config du boitier car, par défaut, en matricielle (évaluative), la mesure n'est pas mémorisée.

Le choix de Nikon est meilleur.
Andan d'an dan dar

Darth

Sinon, que l'on soit sur Canon ou Nikon, la façon très simple de contourner le "problème" est d'utiliser l'excellentissime touche AF-On!

On va dans les fonctions personnalisées, on choisi que le déclencheur ne lance plus l'AF, ainsi l'AF est géré uniquement avec le pouce.

Donc, on peut faire sa mise au point, retiré le pouce du bouton AF-ON, recadrer,  et c'est au moment de déclencher que la mesure va se faire!

Julian

Citation de: Darth le Février 03, 2013, 11:40:27
Sinon, que l'on soit sur Canon ou Nikon, la façon très simple de contourner le "problème" est d'utiliser l'excellentissime touche AF-On!

On va dans les fonctions personnalisées, on choisi que le déclencheur ne lance plus l'AF, ainsi l'AF est géré uniquement avec le pouce.

Donc, on peut faire sa mise au point, retiré le pouce du bouton AF-ON, recadrer,  et c'est au moment de déclencher que la mesure va se faire!

Mais ceci ne résout pas tout.

Si l'on photographie un couple en contrejour, la mesure de l'expo se fera sur le ciel entre les deux personnes.

Verso92

Citation de: gianpf le Février 03, 2013, 11:11:26

En même temps, c'est clairement expliqué dans le MdE...

Gérard JEAN

Citation de: Darth le Février 03, 2013, 11:40:27

C'est ma pratique depuis que je dispose de cette touche sur mes boitiers. J'ai fais quelques tentatives pour changer de méthode mais je suis toujours revenu à celle-là.
Tout est possible

gianpf

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 11:50:58
En même temps, c'est clairement expliqué dans le MdE...

Je n'avais pas vu la petite note en bas de la page  :'(
Andan d'an dan dar