Photos n'apparaissant pas à la télévision

Démarré par Biscotte, Avril 09, 2012, 21:23:54

« précédent - suivant »

Biscotte

J'ai un téléviseur Sony KDL-40EX720. Je mets des fichiers jpeg sur une clef USB et branche la clef sur le téléviseur. Le nom des fichiers commence par un chiffre que je leur ai attribués pour leur conférer un ordre logique.

A l'aide de la télécommande, je fais défiler les photos, qui apparaissent "normalement". Toutefois, le visionnement "saute" ou omet environ deux photos sur trois. A la fin du visionnement, les photos qui ne sont pas ouvertes existent bien (elles sont visibles sous la forme de petites vignettes), mais l'écran indique "Lecture non disponible".

Les fichiers qui ne s'ouvrent pas ne se distinguent en rien des autres. Merci à celui / celle qui m'indiquera ce qui se passe et comment faire pour pouvoir voir toutes les photos.

Jeep35

Je pense que cela vient de leur poids trop élevé. Il doit y avoir une contrainte de poids maximum pour la visualisation de photos, regarde la doc du téléviseur.

Prosco

Le jpg propose plusieurs types de sous-échantillonnage :

1x1, 1x1, 1x1 (meilleure qualité) : aussi connue sous le nom (4:4:4), elle préserve bien les contours et les oppositions de couleurs, au prix d'une compression moins forte.

2x1,1x1,1x1 (4:2:2) : c'est le sous-échantillonnage qui donne le meilleur compromis entre la taille du fichier et la qualité de l'image.Néanmoins, dans certaines circonstances, l'absence de sous-échantillonnage (4:4:4) donne une augmentation notable de la qualité de l'image; par exemple quand l'image contient de fins détails tels que qu'un texte sur un fond uni ou des aplats de couleurs.

1x2,1x1,1x1 : est semblable à (2x1,1x1,1x1), mais l'échantillonnage se fait plutôt dans le sens horizontal, comme si l'image avait été tournée.

2x2, 1x1, 1x1 (fichier "moins lourd")  : également connue sous le nom (4:1:1), elle donne une compression plus forte et convient aux images avec des contours peu marqués, mais a tendance à dénaturer les couleurs.

SONY ne reconnait pas les  jpg  compressés avec un sous échantillonage YCbCr (4:4:4)  http://www.sony.fr/support/fr/product/KDL-40EX720/tips-and-solutions.

Adobe (LR4 - Photoshop),Canon sous-échantillonne d'office en 4:4:4, si ma mémoire est bonne, donc image incompatible avec les TV SONY.
Certain logiciel comme XnView permettent la conversion.

Cordialement.

bopixel

louis78

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit un problème de la taille des jpeg.
J'ai un 46EX700 et les jpeg d'origine créés par mon EOS 5D Mark II en qualité max passent sans problème.
Ils mettent juste un peu plus de temps à s'afficher que les jpeg de notre Panasonic TZ20  ;)

Jeep35

Il est pourtant simple comme je l'ai dit plus haut de regarder la doc du téléviseur, il est écrit quelque part le format et la résolution qu'il est capable de lire.

louis78

J'ai une question simple: avez-vous un téléviseur Sony de la série EX, Jeep35 ?

Moi oui:
* dans le mode d'emploi fourni, il n'y a rien, il décrit surtout l'installation du téléviseur.
* dans le mode d'emploi embarqué (i-Manual) il est dit: format JPEG pour les photos, rien de plus

Moi je creuserai plutôt la piste donnée par Prosco qui s'appuie sur des infos détaillées du support Sony

Biscotte

Merci de vous préoccuper de mon problème. Je partirai samedi faire des photos durant trois semaines et reprendrai cette question à mon retour.