vente de photo pour un amateur

Démarré par suomi42, Avril 10, 2012, 18:33:04

« précédent - suivant »

Roland4210

Citation de: Rtom le Avril 12, 2012, 09:59:48
Il veut être calife, à la place du Calife......
;D ;D ;D

Il y en a qui faut surveiller de près, car l' encolure grandi vite...

Citation de: ferodos le Avril 12, 2012, 10:07:49
Bon ben tan-pis, j'vais attendre pour la piscine alors  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Il y a le temps,car il fait pas encore vraiment chaud (enfin dans le Nooorrd....).

:)

Rtom

Citation de: ferodos le Avril 12, 2012, 10:07:49
Bon ben tan-pis, j'vais attendre pour la piscine alors  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Il y a pas besoin d'être coach pour avoir une piscine.......Tu vends quelques photos au black et ça fait la balle....de toutes façons c'est pas la qualité qui paie, c'est le nombre. Plus personne ne cherche la qualité aujourd'hui!
;D ;D ;D

ferodos

Citation de: Roland4210 le Avril 12, 2012, 10:12:44
Il y en a qui faut surveiller de près, car l' encolure grandi vite...

Il y a le temps,car il fait pas encore vraiment chaud (enfin dans le Nooorrd....).

Faut reconnaître que la qualité pour être Coach, semble innée  ;)

Citation de: Rtom le Avril 12, 2012, 10:17:38
Il y a pas besoin d'être coach pour avoir une piscine.......Tu vends quelques photos au black et ça fait la balle....de toutes façons c'est pas la qualité qui paie, c'est le nombre. Plus personne ne cherche la qualité aujourd'hui!
;D ;D ;D

La preuve  ;D ;D ;D

Roland4210

Mais pour revenir au sujet initial, moi, manque de pot... on me demande jamais si mes photos je les vends ou même si je les cède gracieusement.

Question de cible ou de public...ou de qualité, probablement !

???

Rtom

Citation de: Roland4210 le Avril 12, 2012, 10:35:49
Mais pour revenir au sujet initial, moi, manque de pot... on me demande jamais si mes photos je les vends ou même si je les cède gracieusement.

Question de cible ou de public...ou de qualité, probablement !

???

Moi, ça m'arrive souvent et en général je réponds: "faut voir, t'es prêt à m'en donner combien?"
....j'attends encore la première réponse......
;D ;D ;D ;D

Par contre les "tiens tu me fileras un cd de tes photos " ou "tu les mets sur quel site, que je les récupère", ça c'est régulier.....

Bouffons! >:(

Awstein

Mais pourquoi j'ai cliqué sur le lien de votre sujet fleuve... J'ai arrêté de lire au bout de 9 pages, mais il y a quelques mecs qui ont pété une sacrée durite.

Je réagis à ce que j'ai lu dans l'autre sujet, dans celui-ci (plus actu et moins de monde dessus) : je les trouve bien prétentieux, ces amateurs qui se pensent tellement supérieurs aux pros que selon eux, les clients s'arrachent leurs images uniquement à cause de leur qualité. (Je ne dis pas ça pour toi hein, je dis ça pour quelques égos surdimensionnés dans l'autre sujet).
Le gros problème de la photo, c'est qu'avec le numérique tout le monde peut obtenir des images à peu près potables. Et pas mal de gens croient que juste parce que leur photo n'arrache pas les yeux, elle est bien faite. La différence entre une photo médiocre et une photo superbe est moins facile à apprécier qu'entre un robinet bien vissé et un robinet qui fuit (pour reprendre une métaphore plomberie qui a connu un gros succès dans la discussion). Pourtant, elle est bien réelle.
Or, à moins qu'un amateur ne soit particulièrement talentueux, le travail et la pratique sont la seule chose qui permet d'améliorer la qualité de ses productions. Un type qui passe sa vie à prendre des photos parce qu'il est payé pour, dans 90% des cas sera meilleur qu'un mec qui y passe même 2 heures par jour (et la plupart des amateurs n'y passent pas autant de temps). Du coup, les photos d'amateurs seront souvent achetées parce que pour un prix bien inférieur à celles des pros, elles offrent une qualité médiocre mais suffisante pour des gens peu exigeants.
Je ne parle pas bien sûr des 5% d'amateurs qui sont naturellement surdoués, ni des 10% des professionnels qui sont des gros branleurs et ont pris un appareil en main un peu par hasard.

Dans ce dernier cas, il y a quand même un autre débat à prendre en compte : l'égoïsme, c'est le mal. Quand on a un boulot qui permet de manger, ça peut être pas mal d'éviter de gratter des sous à côté. Ou de donner des trucs dans un élan de philanthropie qui prive d'autres gens de leur gagne-pain. Je ne parle absolument pas du cadre privé ou amical ici, chacun fait ce qu'il veut avec ses potes. Par contre, c'est pas la même chose quand on distribue des images à des clients ou à des inconnus complets sur le web. Même si les photos qu'on fait sont la huitième merveille du monde, et que le mec en face est une bouse qui fait des photos pourries, lui a besoin de les vendre pour manger à la fin du mois.
Etant de l'autre côté du miroir (je suis journaliste, donc je cherche souvent des photos pour illustrer mes articles), je constate que dans les rédactions, moins on peut payer plus on est heureux. Les petits médias ne s'abonnent plus aux agences : ils font des recherches "Creative Commons" sur Flickr. S'ils n'avaient pas cette option, ils claqueraient leurs sous pour une agence ou deux et tout le monde s'en porterait mieux.
Je souligne encore une fois : donner des photos à des amis, ou pour service rendu, ou whatever, ça ne me pose absolument aucun problème, c'est marginal, c'est mineur et ça ne les empêche pas de faire appel à des pros le reste du temps. C'est le distribuer dans le vent ou les vendre en "concurrence" avec des gens qui s'en servent pour nourrir leur famille qui me gêne.

Back au sujet de ce fil particulier : tu as le droit de vendre des tirages, tu n'as pas le droit de réaliser de reportages. Si tu vends des reportages c'est au black. Si tu as le monopole sur l'événement, fais toi plaisir (je suis pas légaliste) et demande aux mecs le prix qu'ils sont prêts à payer. Eventuellement demande à un autre photographe de la région combien il prend et offre le même prix, comme ça tu casses pas le marché.
Par contre, si y a d'autres photographes qui prennent des photos des mêmes rallyes, vérifie d'abord s'ils n'ont pas des photos de ces mêmes pilotes. S'ils n'en ont pas, fais toi plaisir, tu combleras un vide. S'ils en ont, laisse leur cette source de revenus :)

Rtom

On va pas faire tout un fromage pour quelques dizaines de photos vendues au black dans l'année....
;D

lr_55

Citation de: Rtom le Avril 12, 2012, 15:36:57
On va pas faire tout un fromage pour quelques dizaines de photos vendues au black dans l'année....
;D

Un principe est un principe . Ou fixer la barre ?

20 - 30 - 100 ?

A5 - A3 - A3+?

Couleur - B&W ?

Awstein

Bah tu sais, noir ou blanc, perso, c'est pas le sort du Trésor Public qui m'émeut  ;D Tant que tu piques pas des ventes à des mecs dont c'est le seul salaire, je vois pas de problème moral  :P

Katana

;D

T'es pas gonflé toi, tu parle de t'offrir la piscine ou ce qui va autour et tu parles de quelques  dizaines de bouses par an, moi je dirais quelques milliers, au prix que ça se vend, faut au moins ça ;D ;D ;D ;D

Je crois qu'il y a mieux a vendre pour gagner des sous, c'est plus risqué, mais ça rapporte plus et plus vite, faut juste pas etre allergique au plomb  ;D ;D ;D ;D

poc128

Il m'arrive souvent (pas assez) de vendre quelques images au black! Je n'ai pas honte de le dire! Ceci dit, par chez moi, c'est un désert photographique... il n'y a plus qu'un photographe pro qui fait les mariages par exemple (pour une préfecture de 18 000 habitants, ça me parait un poil court!)!

A priori, le fait d'acheter au black ne dérange pas l'administration non plus... j'ai vendu pas mal d'image à la mairie.
Voila comment je fonctionne : Pour une manifestation publique (corso par ex.) je file un CD basse def à la mairie, ils choisissent et je leur vend le fichier JPEG pleine def prêt à tirer ou imprimer 50 Euros en leur cédant tous les droits sur l'image par papier signé des deux parties.
Comment ils font pour leur comptabilité, ça, c'est pas mon problème!

Pour du portrait au studio : Apéro + séance + 6 tirages 15X21 + 1 A3 = 120 euros, 160 si cadre + Marie-Louise.

Expos : 30X40 dans un cadre 40X50 = 100 euros
          40X60                     50X70 = 130 euros

Je précise que si je prends 1500 euros (en moyenne) dans une année c'est le bout du monde! Pas de quoi couler un "pro"...
Par contre, c'est carrément illégal! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

TheGuytou

Ils passent peut être ça en "note de frais".
Cela se fait, il y a une écriture comptable avec un justificatif.

poc128

Citation de: TheGuytou le Avril 14, 2012, 14:27:19

Comme ça, il sont dans la loi, et moi dans les choux!!! Il y a en effet des chances qu'il fassent comme ça.

M'en tape, j'ai pas honte de mon travail! Les gens qui achètent chez moi le font sans y être forcés... il arrive même qu'ils m'aient choisi moi exprès!!! ;D 8) 8) (je sais, y'a des fous partout!).
Quant à ceux qui achètent dans les expos, c'est qu'ils aiment.... ou qu'ils n'ont pas de goût... :D :D

TheGuytou

Citation de: poc128 le Avril 14, 2012, 14:36:44
Comme ça, il sont dans la loi, et moi dans les choux!!! Il y a en effet des chances qu'il fassent comme ça.

M'en tape, j'ai pas honte de mon travail! Les gens qui achètent chez moi le font sans y être forcés... il arrive même qu'ils m'aient choisi moi exprès!!! ;D 8) 8) (je sais, y'a des fous partout!).
Quant à ceux qui achètent dans les expos, c'est qu'ils aiment.... ou qu'ils n'ont pas de goût... :D :D

Mais non, si la somme est juste un peu plus que négligeable, tu déclares en BNC....

Mais comme il s'agit de frais....

poc128

Citation de: TheGuytou le Avril 14, 2012, 16:01:16
Mais non, si la somme est juste un peu plus que négligeable, tu déclares en BNC....

Mais comme il s'agit de frais....

Heuuuuuuuuu.... c'est kôa BNC ?

PHBFR

Citation de: poc128 le Avril 14, 2012, 16:58:00

m'enfin POC    ::)

BNC = Bénéfices Non Commerciaux
par définition non commercial ce statut fiscal s'adresse aux photographes cédant des droits d'auteurs, avocats, péripatéticiennes, kyne, Consultants....

BIC = Bénéfices Industriels et Commerciaux ce statut concerne ceux qui font acte de commerce, les commerçants et artisans qui vendent des pots de yaourts ou des photos dites sociales (vente de tirages)
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz

jm_gw

Citation de: TheGuytou le Avril 14, 2012, 14:27:19

et les cotis agessa ?  ???

jm_gw

Citation de: poc128 le Avril 14, 2012, 16:58:00

regardes ta déclaration d' impots (formulaire 2042 a remplir)  http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?espId=2&pageId=prof_bnc&impot=BNC&sfid=50

une case te permet de mettre les montants de tes ventes en tant qu' auteur : ca ne rentre pas directement dans les revenus classiques (salaire par ex) avec les -10% de déduction forfaitaire mais il y a un abattement de 34% (de mémoire).

lire içi par ex -> http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=HQGBAGDMITDQXQFIEIQCFFA?typePage=cpr02&sfid=503&espId=2&communaute=2&impot=BNC&temNvlPopUp=true

Vbloc

Citation de: suomi42 le Avril 10, 2012, 18:33:04
des pilotes me demandent combien je les vends.
A votre avis à quel pris je peux les vendre raisonnablement sachant que je suis qu'un simple amateur.
Que tu sois amateur ou professionnel ne change rien. Si tu as des clients prêts à te les acheter, le prix dépend de la valeur que ton client accorde à tes photos.

Citation de: suomi42 le Avril 10, 2012, 18:33:04
je pensais proposer 2 version possible en jpeg une en résolution max (18 millions de pixels) et une autre un peu moins chère avec une résolution plus faible et un copyright dans un angle.
Il vaut nettement mieux vendre un tirage (+ éventuellement le fichier) qu'un fichier seul. Mais pour vendre un tirage, il faut en montrer et le livrer, ce qui demande de la logistique.
Pour les tarifs, c'est très variable et dépend du nombre potentiel de clients. Si tu as deux demandes, tu as de grandes chances de ne rien vendre : un client qui demande un prix est un acheteur à faible potentiel. Pour te donner une idée, quand quelqu'un te dit qu'il va t'acheter ce que tu lui vends, qu'il en est sûr et certain, il n'achète réellement que dans un cas sur deux (statistique bien connue de tout commerçant).
Pour les tarifs, tu peux regarder ce qui se pratique pour le Marathon de Paris (c'est de saison).

Si tu as un réel talent, tu peux lancer ton petit business. Mais bon, si les photos de rallye se vendaient, je pense que ça se saurait ...

Rtom

Et plus la notoriété de l'épreuve et des pilotes est grande, moins tu vends.........
;)

Roland4210

Citation de: Rtom le Avril 17, 2012, 23:40:33
Et plus la notoriété de l'épreuve et des pilotes est grande, moins tu vends.........
;)

Donc.... je vends rien !

jm_gw

Citation de: poc128 le Avril 14, 2012, 13:56:29
Il m'arrive souvent (pas assez) de vendre quelques images au black! Je n'ai pas honte de le dire! Ceci dit, par chez moi, c'est un désert photographique... il n'y a plus qu'un photographe pro qui fait les mariages par exemple (pour une préfecture de 18 000 habitants, ça me parait un poil court!)!

A priori, le fait d'acheter au black ne dérange pas l'administration non plus... j'ai vendu pas mal d'image à la mairie.
Voila comment je fonctionne : Pour une manifestation publique (corso par ex.) je file un CD basse def à la mairie, ils choisissent et je leur vend le fichier JPEG pleine def prêt à tirer ou imprimer 50 Euros en leur cédant tous les droits sur l'image par papier signé des deux parties.
Comment ils font pour leur comptabilité, ça, c'est pas mon problème!

Pour du portrait au studio : Apéro + séance + 6 tirages 15X21 + 1 A3 = 120 euros, 160 si cadre + Marie-Louise.

Expos : 30X40 dans un cadre 40X50 = 100 euros
          40X60                     50X70 = 130 euros

Je précise que si je prends 1500 euros (en moyenne) dans une année c'est le bout du monde! Pas de quoi couler un "pro"...
Par contre, c'est carrément illégal! ;D ;D

1500 € : ca fait un 13e mois pour pas mal de monde : je dis que c' est beaucoup  ;)

dans la case BNC de ta déclaration d' impôts ca passe très bien ...

stougard

Citation de: archi_91 le Avril 11, 2012, 07:21:23
PS : à ta place depuis plus de 40ans, je te conseille de donner ( m'en fout, déjà mort...) tes photos et de tisser un réseau de connaisssances qui te donnera accès à des infos sur les courses, les préparateurs, les séances d'essais...etc...

+1

L'objectif de l'amateur étant de faire des photographies pour le plaisir et non pour l'argent. Autant donner ces images et en tirer un avantage en nature afin d'augmenter ce plaisir.

mathusalem

Citation de: stougard le Avril 25, 2012, 17:04:38
+1

L'objectif de l'amateur étant de faire des photographies pour le plaisir et non pour l'argent. Autant donner ces images et en tirer un avantage en nature afin d'augmenter ce plaisir.

ou même les donner sans contre partie avec une licence CC,  ;D ;D ;D (et là c'est reparti pour 30 pages de débats !)