tamron 17-50 stabilisé et nettetée sur canon 7D

Démarré par jeantro, Mars 30, 2012, 20:32:30

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour

je voulais savoir si d'autre presonnes disposaient du tamron 17-50 stabilisé sur un canon 7D ou autre reflex et pouvaient me dire si à f2.8 ils ont une bonne nettetée

merci

xena1600

Bonjour,

j'ai cet objectif ainsi que le Tamron SP 70-300 f4-5.6 DI VC USD et comme boitier un EOS 600D.

J'ai de moins bon résultats avec le 17-50 au niveau piqué et netteté et je me demandais justement si c'était possible de corriger avec le micro réglage du 7D.

Je vais néanmoins l'envoyer au SAV pour vérification du focus.

chelmimage

Avant d'aller plus loin je m'interrogerais sur l'éventuelle néfaste influence de la stabilisation.
A défaut de preuve contraire, je pense que, même hors service, une stabilisation peut être cause de défaut.
Cf>>>>
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957404.html#msg2957404

xena1600

Très intéressant, merci.
Je ferai des essais similaires à la 1ère occasion.

chelmimage

Citation de: xena1600 le Avril 01, 2012, 18:16:33
Très intéressant, merci.
Je ferai des essais similaires à la 1ère occasion.
Ce que je peux te conseiller c'est de commencer par le 1/100 et une mise au point manuelle en distance entre 3 et 5m.
Les gouttes grosses et espacées sont les meilleurs vecteurs pour ce test.
Si la préconisation pour l'utilisation de ces optiques stabilisées est d'attendre un peu que la stab se mette en route avant d'appuyer sur le déclencheur eh bien tu ne respectes justement pas cette condition afin de voir ce qui se passe et te familiariser à la lecture des trajectoires. Normalement si la préconisation est justifiée tu dois, sans aucun doute, en voir les effets sur la photo. Ce procédé est le seul qui, a mon avis, est capable de faire la juste part entre bougé opérateur et anomalie de stabilisation.
Et s'il n'y a aucune de ces 2 anomalies le défaut n'est plus qu'imputable à l'optique.
Si par hasard tu avais des facilités(un jardin par ex)  pour monter cette manip, je peux te suggérer de mettre à la même distance que celle de mise au point pour l'observation des gouttes, une cible fine bien définie. De cette façon tu pourrais faire le lien immédiat entre cette manip et la qualité de l'image.
La photo n'a pas besoin d'être "bonne", il faut seulement que les trajectoires soient lisibles..

xena1600

J'ai fait des essais hier vu qu'il pleuvait, et je n'ai aucun problème de stabilisateur.

chelmimage

Citation de: xena1600 le Avril 05, 2012, 17:52:20
J'ai fait des essais hier vu qu'il pleuvait, et je n'ai aucun problème de stabilisateur.
Pour info: est ce que la manip t'a paru simple et convaincante?

Gepô

Bonjour
Chelminage, as tu fait un essai avec le même boitier mais avec un objo non stabilisé, et si le défaut venait du boitier ? dans ce cas j'ai une petite idée.

chelmimage

Citation de: Gepô le Avril 06, 2012, 13:56:50
Bonjour
Chelminage, as tu fait un essai avec le même boitier mais avec un objo non stabilisé, et si le défaut venait du boitier ? dans ce cas j'ai une petite idée.
merci mais dans mon cas c'est un boîtier stabilisé et l'objectif ne l'est pas. Lorsque je constate une anomalie de tracé (des gouttes) c'est forcément le capteur..
Maintenant, après réflexion, un autofocus fluctuant, erratique, pourrait aussi induire un flou.

Gepô

Citation de: chelmimage le Avril 06, 2012, 15:01:57
merci mais dans mon cas c'est un boîtier stabilisé et l'objectif ne l'est pas. Lorsque je constate une anomalie de tracé (des gouttes) c'est forcément le capteur..
Maintenant, après réflexion, un autofocus fluctuant, erratique, pourrait aussi induire un flou.

En fait , je pensais à un claquement de rideau, de miroir......

xena1600

Citation de: chelmimage le Avril 06, 2012, 09:57:28
Pour info: est ce que la manip t'a paru simple et convaincante?
Il a fallu que je modifie un peu les paramètres ( vitesse 1/20 ) et comme il ne pleuvait pas trop fort, c'était pas facile d'attraper des grosses goutes.
Celle que j'ai prises donnaient des traits bien droits.

chelmimage

Citation de: Gepô le Avril 06, 2012, 15:08:42
En fait , je pensais à un claquement de rideau, de miroir......
C'est, bien sur, une excellente suggestion et j'attends toujours qu'un possesseur de D200 fasse cette manip..!
Citation de: xena1600 le Avril 06, 2012, 16:56:31
Il a fallu que je modifie un peu les paramètres ( vitesse 1/20 ) et comme il ne pleuvait pas trop fort, c'était pas facile d'attraper des grosses goutes.
Celle que j'ai prises donnaient des traits bien droits.
Peut être qu'en raccourcissant la distance de mise au point les trajectoires auraient été plus longues même pour 1/100. Tu as intérêt à bien détailler les premiers instants de la prise de vue.