Dent du Géant

Démarré par Ricou, Avril 12, 2012, 09:18:25

« précédent - suivant »

Ricou

couleur ou n&b, j'arrive jamais à me décider  ???
z'en pensez quoi ?

Ricou

2

Ricou

une autre version

Ricou

la dernière en n&b
à vos avis et critiques (toujours les bienvenues)  ;)

pyc

Le sujet, les arêtes, est ciblé, figé et précis, tout en étant simple : la couleur s'impose pour capter l'attention ; dans ce style de paysage, il me semble que le noir et blanc demande plus d'espace et de centres d'intérêt ( ce n'est que mon avis.)

xs_stef

J'aime beaucoup la version 1 en couleur, juste un petit regret du fait que rien ne fasse ressentir l'échelle.

jeanray

Bonjour Ricou
Je partage le point de vue de pyc ; ici, je préfère nettement, moi aussi, les versions couleurs.
JR

jamix2

Dans la version N&B le ciel entièrement noir ça le fait pas trop à mon avis.
Et dans la version couleur ça me semble bien dense aussi, vous avez déjà vu des ciels comme ça avec vos yeux ?

Panokap

Moi aussi preference pour les photos couleurs....

Oui j ai deja vu des ciels comme ca avec mes yeux...sur des diappos....

jeanray

Citation de: Panokap le Avril 12, 2012, 11:55:34
Moi aussi preference pour les photos couleurs....

Oui j ai deja vu des ciels comme ca avec mes yeux...sur des diappos....

Pas que.....si on regarde successivement le champ de neige, puis le ciel, celui-ci apparait très sombre dans un premier temps avant que l'oeil s'adapte au fort contraste.

Ricou

Merci à tous  ;)
A cette altitude le ciel est souvent dense, surtout à l'opposé du soleil.
Ces images ont été prises en fin d'après midi à plus de 3000m, les skieurs pouvant donner l'échelle ne sont pas légion à cette heure là malheureusement...
En haute altitude on peut souvent voir des ciels denses et cela est souvent renforcé sur les images.
Donc, va pour la 1 en couleurs  :D

Ricou

Avec une échelle, mais cadrage différent, l'idéal aurait été d'avoir un skieur dans les pentes sous la Dent du Géant...

Broadpek

La 1 en couleur le fait bien.
C'est une vue assez inhabituelle mais très sympa. Bravo.

Ricou

une deuxième
Merci Broadpek  ;)

PMT Photograhies

Une nette préférence pour la version 1 qui eût été "parfaite" avec une cordée en bas à gauche.
Mais bon quand on photographie un paysage, c'est pas toujours évident que quelqu'un passe au même moment et soit bien placé dans la composition.
Ici et ailleurs - Photographie

pauldenice

L'angle de vue  change des images habituelles de La Dent du Géant. Sous cet angle elle est comme une des nombreuses aiguilles du massif du Mont Blanc. Vue de la Vallée de Courmailleur elle porte mieux son nom voir exemple pris de la vallée de Courmailleur, avec mon petit Bridge Canon SX10 IS.
Dans l'ensemble des photos il aurait été bon que des indices visuels donnent une idée de l'échèle. Même avec le skieur au premier plan, on ne se rend pas bien compte de la taille de cette montagne impressionnante.
Mais comme cela a été dit dans un autre message, on n'a pas toujours la chance d'avoir une cordée ou un groupe de skieurs ayant choisi de passer juste au bon endroit et juste au bon moment...
On n'a pas non plus tous l'opportunité de revenir jour après jour dans l'attente d'une situation favorable à la construction de la photo idéale.
En revanche il y a, si je me rappelle bien, des points de vues très favorables à partir du glacier de la Mer Blanche, où en se plçant un peu au sud de la Pointe Helbroner au bas du téléski des pistes de skis d'été, du côté Italien, où on voit dans la perspective de la dent du Géant,le télé-cabines reliant l'aiguille du Midi au Refuge Torino. Ce qui donne bien l'échèle...
De plus avec le téléski on peut refaire plusieurs tentatives en une heure ou deux, en se plaçant à diverses altitudes le long de la pente. Ce qui est faisable à pieds, mai plus long et surtout plus fatigant, avec en plus les changements rapides en montagne: en téléski on est à nouveau au plus haut en 5 à 10 mn, à pieds il faut bien compter une bonne heure ou plus selon l'entrainement, d'autant qu'on est à plus de 3000m d'altitude.

Désolé d'avoir été si long, mais c'est un endroit que j'ai connu adolescent et qui continue de me faire rêver à 65 ans...

La photo c'est ausi ça: provoquer de l'émotion.

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

TheGuytou

La dent du géant (que je connais aussi) a besoin d'espace autour d'elle pour prendre toute son ampleur et sa magesté...
En cadrage serré, c'est juste un cailloux.....

Tom-Mosack

Les noir et blanc pourraient être magnifique, mais le ciel est trop noir à mon avis. En essayant avec d'autres teintes, ce seraient sûrement très bon.
Photographe nature pro.

pauldenice

Citation de: TheGuytou le Avril 20, 2012, 22:51:13
La dent du géant (que je connais aussi) a besoin d'espace autour d'elle pour prendre toute son ampleur et sa magesté...
En cadrage serré, c'est juste un cailloux.....
C'est très vrai. Dans mon image je voulais juste illustrer combien elle porte bien son nom de "Dent", vue de la vallée de Courmailleur. A cette focale elle semble fort cariée... ;D

J'ai d'autres images prises à peu près du même endroit, avec des focales plus courtes, j'en ai aussi plusieurs prises d'avion, à une période de ma vie où mon travail me demandait d'aller très souvent à Bruxelles: la trajectoire du Nice-Bruxelles passe vraiment très près du Mont Blanc: On voit la Dent du Géant enchassée dans la chaine du Mont Blanc pas loin des Grandes Jorrases.
Je ne les ai pas rajoutées pour ne pas  envahir ce sujet de discussion. Je veux bien en mettre une ou deux, mais seulement si l'initiateur de ce fil de discussion en est d'accord.
Dans le lien internet que j'ai mis, on voit presque le même angle de vue que celui de la photo du début, mais avec un premier plan donnant l'échèle de cette magnifique montagne.

Un de mes regrets est de ne jamais avoir pu escalader la Dent du Géant: course en montagne tout à fait abordable à un alpiniste amateur avec un peu d'entrainement.

Cheps

c'est grandiose ces montagnes....

jlbh

Citation de: Ricou le Avril 12, 2012, 09:19:04
2

Elles sont bien belles ces photos avec une nette préf pour la couleur.

Nikojorj

Ah ben préférence pour la version N&B, premier cadrage présenté ; je trouve pour une fois que la couleur n'apporte pas grand-chose, et que le traitement du N&B met mieux la neige en valeur (plus blanche, un peu terne en version couleur).

Ricou

Un grand merci à tous pour les commentaires; je suis en Islande en ce moment avec un accés limité au web. Je repondrai à chacun en rentrant en fin de semaine et vous présenterai de nouvelles images. A+

Broadpek

Merci de penser à nous. ;)
On sait qu'on va passer de bons moments à ton retour. :D