Taille du capteur X-10... je ne comprends pas...

Démarré par pecos, Avril 07, 2012, 19:52:43

« précédent - suivant »

pecos

Salut à tous,
J'ai lu sur pas mal de sites que la taille du capteur du Fuji X-10 était de 2/3" (deux tiers de pouces)

j'imagine que c'est la diagonale ?
Donc, chez moi, 2/3 * 2,54 = 16,9 mm de diagonale.

Mais je lis sur le site Focus Numérique que ce capteur 2/3" fait 8,8*6,6 mm.
Ce qui fait une diagonale de 11 mm.  ???
http://www.focus-numerique.com/test-1329/compact-fujifilm-x10-presentation-caracteristiques-1.html

Et aussi sur photographier.fr, je cite :
«  Fuji indique ainsi qu'il s'agit d'un 2/3 de pouces (dont la diagonale est de 11 mm), soit exactement la moitié du plus petit des "grands" capteurs, le format 4/3. »

Qui a raison ?
Il fait quelle taille ce capteur en fait ?
11 mm ou 16,9 mm ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Mistral75

Le capteur fait bien 6,6 x 8,8 mm, soit 11 mm de diagonale, et c'est bien un 2/3 de pouce :).

Pour des raisons marketing, les fabricants continuent de se référer à une convention qui remonte aux années 1950 et aux moniteurs vidéo à tube cathodique et qui consistait à indiquer non pas la diagonale de l'image mais la diagonale externe du tube (en verre), d'où un coefficient d'environ 1,5 pour les petites dimensions.

Bien entendu, ça ne correspond à rien, s'agissant de capteurs numériques, mais l'usage est resté.

pecos

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2012, 20:28:27
Le capteur fait bien 6,6 x 8,8 mm, soit 11 mm de diagonale, et c'est bien un 2/3 de pouce :).

Pour des raisons marketing, les fabricants continuent de se référer à une convention qui remonte aux années 1950 et aux moniteurs vidéo à tube cathodique et qui consistait à indiquer non pas la diagonale de l'image mais la diagonale externe du tube (en verre), d'où un coefficient d'environ 1,5 pour les petites dimensions.

Bien entendu, ça ne correspond à rien, s'agissant de capteurs numériques, mais l'usage est resté.
Merci beaucoup, Mistral, pendant que tu me répondais, j'ai fais des recherches et j'ai trouvé ça, qui dit la même chose que toi :
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/sensor_sizes_01.htm

C'est parfaitement cohérent avec la mesure de diagonale que je viens de faire sur le capteur d'un Fuji F10 en panne : j'ai mesuré 9,5mm de diagonale, au lieu de 14,9 mm si on se référait au chiffre de 1/1.7" pour ce "petit" capteur.

C'est quand qu'ils changent ce mode de mesure débile ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

GUY

Powerdoc

C'est un peu a la limite de la pub mensongère tout cela.

René

La pub mensongere c'est aussi un 3200 iso qui n'en fait que 1600 en realite et un objectif 1.4 qui fait 1.7 ou 1.8...et ça c'est courant.
Amicalement René

Powerdoc

Citation de: René le Avril 11, 2012, 08:48:17
La pub mensongere c'est aussi un 3200 iso qui n'en fait que 1600 en realite et un objectif 1.4 qui fait 1.7 ou 1.8...et ça c'est courant.

Là c'est pire, car pour ce qui est de la taille des capteurs, tout les fabricants sont à la même enseigne.