N&B avec Epson R3000

Démarré par Lorca, Avril 12, 2012, 16:13:40

« précédent - suivant »

Lorca

Bonjour.
Pour imprimer un fichier noir et blanc avec l'imprimante Epson R3000 est-il préférable de rester en mode "Couleur" ou bien de passer en mode "Photo N&B avancée" ?

Lorca

Hélas oui, je sens que je vais passer pour un rigolo !!!!

Pascal Méheut

Ca dépend. Je sors des tirages très bien en restant en mode couleur avec des profils très précis. Quand je dis très bien, c'est que tu peux les montrer à des photographes avertis ou pro et qu'ils sont convaincus.

Après, le mode N&B avancé permet pas mal de choses mais ca dépend vraiment beaucoup de ton mode de travail (ou workflow). J'ai trouvé le mien avec mes profils fait maison et je suis satisfait comparativement au mode N&B, à QuadToneRip et aux encres spécialisées mais ca ne veut pas dire que c'est la meilleure façon de faire ou la seule.

Quelque soit le mode que tu choisisses, il faut te faire les dents et pas mal d'essais en faisant bouger un paramètre à la fois.

Lorca

Merci Pascal pour cette réponse détaillée. Comme jusqu'ici je n'ai imprimé mes N&B qu'en mode couleur et que j'en étais satisfait, je me demandais à quoi pouvait bien servir le mode avancé.
Je procèderais donc à des essais comparatifs.
Pour ma part, n'aimant pas trop les papiers mat je n'ai utilisé que le papier Epson Traditional et l'Ilford Galerie Smoth Pearl avec les profils fournis par les fabricants de papier pour la R3000 et j'en suis satisfait. Une seule exception pour certains cas particuliers, le papier mat coton Entrada de Moab dont j'ai fait moi-même le profil  avec ma sonde Spyder Print, et qui passe bien aussi en mode couleur.
Bon, je ne dispose de mon imprimante que depuis 1 mois il faut donc que j'apprenne à m'en servir. Auparavant j'envoyait mes fichiers à mon labo.
Encore une fois, merci beaucoup Pascal.

Pascal Méheut

Je n'aime pas trop les mats non plus et j'utilise du Harman Gloss FB AI et du Canson Infinity Baryta, plus chaud.

Et parfois du Premium Semi-Glossy pour le tout venant. Je peux te passer mes profils pour ces papiers si tu veux.

Lorca

Merci Pascal pour ta proposition.
Pour l'instant, je vais m'en tenir aux papiers que j'ai cités plus haut. Je ne tiens pas à trop me disperser dans ma phase d'initiation ; d'autant que le Traditional Paper d'Epson me convient bien, il me rappelle le papier argentique Ilford Galerie séché à l'air libre. J'apprends également à me servir peu à peu de ma toute neuve sonde Spyder 3 Print SR.
En somme beaucoup d'essais en perspective.

Didier_Driessens

au risque de passer aussi pour un  rigolo, je vous conseille N&B avancé. Ce mode permet certaines modifications comme un peu plus foncé, ou modifier légèrement le contraste etc, etc
Dans notre club photo, il y a une dizaine de membres qui possèdent le même type d'imprimante ( 3800-3880) et tout le monde pratique de cette manière avec , j'ose le dire, beaucoup de succès car lors de nos expos, nos impressions N/B sont toujours admirées...

Didier

Lorca

Merci Didinou pour le partage de ton expérience.

Lorca

Je viens de constater qu'en passant en N&B avancé je ne pouvais plus désactiver la calibration.

kerbouta

normal puisque c'est l'imprimante qui gère les couleurs...Ne pas oublier dans le soft d'impression de déclarer l'imprimant gérant les couleurs.
Avec un profil maison adapté au n§b je trouve les résultats meilleurs qu'en passant par le mode n§b avancé.

Didier_Driessens

Citation de: kerbouta le Avril 13, 2012, 15:01:58
normal puisque c'est l'imprimante qui gère les couleurs...Ne pas oublier dans le soft d'impression de déclarer l'imprimant gérant les couleurs.
Avec un profil maison adapté au n§b je trouve les résultats meilleurs qu'en passant par le mode n§b avancé.

j'ai fait le test et je crois que cela ne change rien... Je me demande si le fait de passer en NB avancé, cela ne se fait pas "automatiquement" ....

Didier