GARANTIES : Intérêt ou pas d'opter pour une prolongation payante ?

Démarré par Le Troisième Oeil, Janvier 23, 2012, 16:02:12

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GM38

Citation de: tine le Février 13, 2012, 14:53:12
Expérience vécu à la F..C pour un graveur DVD, tombé en panne juste après la garantie légale, et qui bien sûr n'était plus fabriqué.

Il a fallu que je mette pas mal au bout pour avoir un modèle "équivalent"... :(

on trouve des graveurs à moins de 20€ , ça mérite un supplément de garantie ? ;)

tine

Au temps pour moi, je parlais d'un graveur DVD de salon (avec DD), d'un enregistreur DVD quoi... ;)

BrettSinclair63

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 19:40:15
Quelques rappels ici :
http://www.socard.fr/fiabilite.htm
En gros, ce qu'on veut te faire payer au prix fort, c'est une garantie sur la période pendant laquelle statistiquement le taux de panne sera le plus faible...

Excellent résumé Verso, et très bon graphique. J'avais en un autre temps expliqué la chose dans un fil qui avait très vite tourné au pugilat...   ::) J'y exposais cependant longuement mais clairement les arguments qui font que la conclusion ne peut être que: les extensions de garantie sont une escroquerie.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,17310.0.html

Je ne prends moi-même jamais les extensions de garantie en vertu dudit graphique en baignoire et ce depuis toujours ce qui m'a fait économiser des sommes énormes (j'ai mal pour ceux qui se font systématiquement avoir...  :(). C'est une chose qui est vieille comme la mécanique elle-même, si ça ne casse pas tout de suite, sauf exception cela ne cassera pas avant usure, autrement dit, sauf à se servir comme un fou ou comme une brute de son matériel, pas avant 5, peut-être 10 ans, moment où la garantie, étendue ou pas sera de toute façon dépassée. A fuir absolument surtout que s'il ne s'agissait que de rallonger la sauce de quelques euros, pourquoi pas, cela permet d'être plus tranquille mais au prix où sont proposées ces garanties?! Du délire à l'état pur!
40D, what else?

peete2

Bonsoir,

Wééé super ce graphique !

En gros il indique qu'il vaut mieux acheter un produit d'occasion (entre 1 et 3 ans par ex.)

C'est exactement le conseil que j'ai suivi... Je ne regrette donc pas mon D300 d'occase.
J'espère toutefois que la baignoire est en métal émaillé et qu'il n'y aura pas de "fuites".

Amicalement,
P.
P.S. : c'est fou ce qu'on peut faire comme affaires en électroménager d'occasion aussi...

Broadpek

J'ai réussi une fois à obtenir gain de cause avec cette fameuse extension de garantie, la seule fois ou je l'ai souscrit. ;D
C'était un lecteur DVD, acheté en 2002 au prix fort, pas loin de 400€ à l'époque.
6 mois avant la fin du contrat, le voilà qui tombe en panne.
Direction SAV, retour à la maison. Fonctionne une semaine et re-panne.
Retour au SAV. Et là pendant 2 mois, grand moment de n'importe quoi.
Panique au service SAV. Plus de pièces. Irréparable.
En gros, on m'a fait gentiment comprendre qu'il n'était pas question de me faire un cadeau, ni un échange ni quoi que ce soit. Bref, dans l'os quoi.
J'ai commencé à faire dans mon style bien particulier: ne jamais s'énerver, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours calme.
Un contrat vous engage... bla, bla, bla, pourquoi m'avoir vendu cette extension de garantie si vous n'honorez pas le contrat??
Gros blanc, bla bla bla.
Au final, victoire! Un avoir du prix d'achat neuf dudit lecteur, avec le droit d'aller dans le rayon hifi me faire plaisir.
Je suis reparti avec un lecteur cd neuf et un lecteur dvd neuf, je me suis permis de reprendre l'extension de garantie sur le lecteur cd. J'ai déboursé je crois 29€ à la caisse; avec en prime les plates excuses du service SAV.
Morale de l'histoire, je les ai bien entubé sur ce coup. Je me suis servi du lecteur pendant presque cinq ans et je l'ai changé pour trois fois rien.
Ca leur apprendra. :D (l'enseigne, c'est bien sur la Fnouc.)
Et coup de bol, mon boîtier acheté d'occasion en 2011 est garanti jusqu'en 2014 chez eux.

frederiko

Je suis d'accord avec les messages précédents. En gros :
- 1 ça dépend du prix de l'extension : à la fnac pour un ordi à 700€ : garantie échange à neuf 3 ans (donc en réalité seulement 2 ans de plus) : 269€. C'est de l'arnaque. Chez photounivers les reflex sont au même prix qu'ailleurs avec l'extension 4 an offerte. C'est un plus.
-2 ça dépend dans quelle boutique. Ce n'est plus la garantie fabriquant mais une assurance : il faut une confiance sur le fait qu'ils ne pretextent pas d'une mauvaise utilisation.
- 3 c'est surtout rassurant pour un acheteur en occasion, par exemple pour un défaut que l'acheteur initial n'aurait pas vu.

Après il faut toujours faire attention à ce qui est considéré comme pièce d'usure qui n'est jamais garanti.

Luckyspikes

Dans la mesure ou l'extension est cessible, je la négocie et la prend systématiquement. D'une part la boutique chez qui je me sert propose des extension couvrant le même périmètre que celui de la F..C pour le 1/3 du prix, et d'autres part je m'y suis toujours retrouvé lors de la revente de mon matériel.

L'acheteur d'un matériel d'occasion à la sensation rassurante d'avoir les mêmes conditions d'usage que du matériel neuf sous garantie constructeur. Un acheteur rassuré devient un client.

Au final c'est vraiment utile mais par ricochet.

Couscousdelight

Citation de: Luckyspikes le Mars 16, 2012, 20:26:12
Dans la mesure ou l'extension est cessible, je la négocie et la prend systématiquement. D'une part la boutique chez qui je me sert propose des extension couvrant le même périmètre que celui de la F..C pour le 1/3 du prix, et d'autres part je m'y suis toujours retrouvé lors de la revente de mon matériel.

L'acheteur d'un matériel d'occasion à la sensation rassurante d'avoir les mêmes conditions d'usage que du matériel neuf sous garantie constructeur. Un acheteur rassuré devient un client.

Au final c'est vraiment utile mais par ricochet.

J'ai pris une extension de garantie pour un Pentax K5, c'est la première fois de ma vie que j'utilise ce genre de service.
Mais il faut dire que j'ai acheté mon appareil en plein crise des "capteurs tachés", et qu'il me paraissait utile de palier à l'éventualité de me retrouver avec un capteur plein de zolies points noirs dans quelques années.
Surtout que j'ai acheté cet appareil dans l'optique de le faire durer au moins 4 ans.

arthurr

Dans le même genre, quand j'ai acheté mon appareil dans une grande enseigne, le vendeur a voulu me vendre une assurance casse vol et compagnie. Devant mes questions sur le réel intérêt de ce genre d'assurance il m'a sorti "imaginez, je sais que vous achetez cet appareil, je peux vous attendre à la sortie et vous le piquer, vous aurez l'air bête sans assurance ?" Devant un tel argument je me suis empressé de ne pas prendre cette assurance !

vernhet

normalement , je devrais vous tenir au jus dans quelques temps..;
J'ai acheté mes d3s avec garantie 4 ans . Le plus utilisé et le plus ancien des deux affiche 565000 clics. Logiquement devrait flancher dans pas longtemps . Je vous tiendrais au jus si l'extension fonctionne.  :D

michel76

Pour illustrer le sujet : savez vous depuis quand une grande enseigne ne référence plus les aspirateurs Dyson ?
Depuis que ce fabriquant a étendu sa garantie constructeur à 5 ans    ;D

oliver939

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 20:27:54

(je l'ai négocié avec une garantie gratuite de quatre ans... encore six mois à attendre pour être sûr qu'elle n'a servi à rien...)

en meme temps, si elle servait a tous ceux qui la prennent, ca fait un moment qu'ils auraient fermé boutique  ;D


Otaku

Apparemment, c'est la crise dans les extensions de garantie à 5 ans...

Le vendeur a commencé par me la proposer à 99 euros, pour finalement descendre à 29 euros... :P  ???

A ce prix là, pour mon 7D, je n'ai pas hésité, même si elle ne me sert jamais...  ::) ::) ::)