Pourquoi la différence de couleur ?

Démarré par mac arthur, Avril 13, 2012, 02:18:06

« précédent - suivant »

mac arthur

Une chose qui m'intrigue:
l'image première est une image sauvegardée en JPG avec une qualité basse (4) pour être ne dessous des 200Ko fatidique.
l'image native est en PSD à partir d'un TIF avec Srgb pour profil de couleur.
regardez la couleur du rouge de la tête.
c'est exactement la même couleur que l'originale.

mac arthur

Maintenant la même image mais enregistrée en passant par "fichier" "enregistrer par le web et les périphériques"
le rouge est éclatant.
pourquoi cette différence?

mac arthur

Apres vérification la couleur est identique sur le fil  :(
je comprends encore moins.
Sur mon PC
Sur photoshop ou ma visionneuse windows, la premiere image a un rouge relativement sombre, comme l'origine de la photo prise en "adobeRGB"
Sur photoshop ou ma visionneuse la 2eme image possède un rouge éclatant comme celui que vous voyez en ce moment sur vos écrans.
Alors que sur les 2 images j'avais pris soin de convertir le profil adobeRGB en Srgb avant d'enregister.
qui peut m'expliquer?
Merci

Verso92

Citation de: mac arthur le Avril 13, 2012, 02:28:14
Sur photoshop ou ma visionneuse la 2eme image possède un rouge éclatant comme celui que vous voyez en ce moment sur vos écrans.

Comment peux-tu savoir ce que nous voyons en ce moment sur nos écrans ?

dioptre

Sur mon écran la deux est sursaturée par rapport à la un ( écran color edge dûment étalonné sur mac )

fabco

le pic vert - web son espace de colorimétrie n'est pas spécifié détecté par pse10
le pic vert essai espace de colorimétrie Srgb détecté par pse10

sous firefox les 2 photos sont identiques sur écran cg calibré sous win

rico7578

sous google chrome aussi, rendu identique du rouge sur les 2 photos

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 07:51:39
Comment peux-tu savoir ce que nous voyons en ce moment sur nos écrans ?

A toute fin utile, je précise que les deux images me semblent identiques chez moi (Firefox)...

Manu_14

Citation de: mac arthur le Avril 13, 2012, 02:28:14
Alors que sur les 2 images j'avais pris soin de convertir le profil adobeRGB en Srgb avant d'enregister.
qui peut m'expliquer?
Merci

Ta deuxième image n'a aucun profil incorporé. Ta première image est en revanche correctement taguée en sRVB.

Le rendu de l'image web est donc forcément aléatoire même s'il parait correct dans certaines conditions (en fonction de ce que fait le logiciel avec une image sans profil, si l'écran est étalonné ou pas etc...).

Manu

mac arthur

Sur explorer les 2 sont identiques aussi, chez moi, et aucune ne correspond à l'image native.
Comment faire pour garder la colorimétrie?
Je precise que mon écran est calibré aussi CG243W.
C'est surtout le rouge qui dérive.

Manu_14

Citation de: mac arthur le Avril 13, 2012, 14:23:04
Comment faire pour garder la colorimétrie?

Commencer par s'assurer que l'image a un profil...

Michel Didier

Strictement aucune différence sous FireFox ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

catpat

Sur mon écran color edge, la seconde photo est plus saturée dans le rouge ( tête de l'oiseau).

Mon écran est calibré, je suis avec Firefox, win 7 pro 64, par contre je n'ai rien paramétré pour les  couleurs sur mes navigateurs, Firefox et IE.

Je suis arrivé sur ton sujet en faisant des recherches, pour mon soucis,  lorsque j'exporte une photo avec LR3, puis la visionne avec window, je n'ai pas le même rendu de couleur, les oranges tirent vers les rouges vifs, je pense qu'il ne s'agit que d'un paramètre mes lequel .....?

A+  pat

lawre51

Manu_14 a dit une chose très intéressante: la première photo a un profil intégré :le sRVB tandis que la seconde n'a pas de profil.

J'ai lu ce fil il y a quelques jours, lorsque je venais d'acquérir mon nouveau dell U2711 avec lequel  j'avais chargé le profil ICC sRGB générique. En effet, je devais réaliser mon propre calibrage.
A cette époque, les deux têtes étaient de la mêmes couleurs.

Aujourd'hui, j'ai étalonné mon Dell, et les couleurs de l'oiseau ne sont plus identiques. Et c'est normal!

La photo 1 qui possède un profil, est correctement gérée par le navigateur et s'affiche de façon conforme. L'envoie des signaux vers l'écran passe par la conversion/traduction lié au profil de l'écran.
La photo 2 qui ne possède pas de profil ne peu  pas correctement être gérée par le navigateur et la  traduction de ses signaux RVB ne peux être définit dans un espace puisque le profil n'existe pas. Cette traduction se fait par défaut da

lawre51

Manu_14 a dit une chose très intéressante: la première photo a un profil intégré :le sRVB tandis que la seconde n'a pas de profil.

J'ai lu ce fil il y a quelques jours, lorsque je venais d'acquérir mon nouveau DELL U2711 avec lequel  j'avais chargé le profil ICC sRGB générique. En effet, je devais réaliser mon propre calibrage.
A cette époque, les deux têtes d'oiseau étaient de la mêmes couleurs.

Aujourd'hui, j'ai étalonné mon DELL, et les couleurs de l'oiseau ne sont plus identiques. Et c'est normal!

La photo 1 qui possède un profil, est correctement gérée par le navigateur et s'affiche de façon conforme. L'envoie des signaux vers l'écran passe par la conversion/traduction lié au profil de l'écran.
La photo 2 qui ne possède pas de profil ne peu  pas correctement être gérée par le navigateur et la  traduction de ses signaux RVB ne peux être définit dans un espace couleur puisque le profil n'existe pas. Cette traduction se fait par défaut dans l'espace couleur du profil d'écran. Dans mon cas, avant l'étalonnage, l'espace était sRVB générique, c'est la raison pour laquelle j'avais bien deux images identiques. Après étalonnage, l'espace du profil étant plus large (écran wide gamut), la photo 2 présente des couleurs plus chatoyantes.

Donc, si certains voient la même image c'est parce que le profil de leur écran possède un espace couleur proche de l'espace couleur intégré à l'image 1. Pour les autres, il y aura une différences.

Cela n'a rien à voir avec un mauvais calibrage....
Pour info, et pour ceux qui veulent comprendre:

Un signal noté 255R,0V,0B n'a de sens que s'il est traduit dans un espace couleur. En sRVB, cela donnera un rouge. En adobe RVB cela donnera un rouge très vif. Si la photo 2 n'a pas de profil, cad de traducteur pour faire correspondre ses couleurs avec ses signaux comme dans l'exemple, ce sera le profil d'écran qui jouera ce rôle car le navigateur ne gère pas les couleur (je schématise car c'est inexact).
Maintenant ceux qui voient deux rouges différents sur l'animal, faites un test simple: enregistrer l'image 2 sur le bureau. Ouvrer avec l'explorateur et miracle cette photo n'a plus de couleur vive.
C'est normal, car la visionneuse a par défaut attribué un profil SRVB à l'image et il s'avère que c'est le même que la photo 1 d'où le même rendu.

Voilà j'espère que vous avez compris.

lawre51

Petite précision à ce que j'ai dis ci-avant:

La majorités des navigateurs  ne gèrent pas les espaces couleur des images affichées sur les pages web. Avec un écran Gamut Standard cela ne pose pas de problème car les  données RVB des images codées dans l'espace couleur sRGB coïncide avec l'affichage sur un moniteur affichant à peu près cet espace,contrairement à un moniteur large gamut..

Pour contourner ce problème,  il faut utiliser un navigateur internet qui possède une  gestion des couleurs,  en prenant en charge le profil ICC de l' écran et l'espace couleur des images affichées.
Firefox, disponible sous mac  et PC répondra parfaitement à cette problématique.

Cyril

THG

Citation de: lawre51 le Juin 05, 2012, 02:53:41
Petite précision à ce que j'ai dis ci-avant:

La majorités des navigateurs  ne gèrent pas les espaces couleur des images affichées sur les pages web. Avec un écran Gamut Standard cela ne pose pas de problème car les  données RVB des images codées dans l'espace couleur sRGB coïncide avec l'affichage sur un moniteur affichant à peu près cet espace,contrairement à un moniteur large gamut..

Pour contourner ce problème,  il faut utiliser un navigateur internet qui possède une  gestion des couleurs,  en prenant en charge le profil ICC de l' écran et l'espace couleur des images affichées.
Firefox, disponible sous mac  et PC répondra parfaitement à cette problématique.

Cyril

Chrome également.

ambre099

J'ai un écran color edge CG243W étalonné et je navigue sur firefox (plus sûr que Concordia)
j'ai une plus grande saturation des couleurs sur la deuxième image. C'est plus visible sur le rouge mais les autres couleurs sont aussi concernées.
Merci pour  l'explication détaillée..

THG

Citation de: Manu_14 le Juin 05, 2012, 07:56:48
C'est récent alors.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=chrome%20et%20gestion%20des%20couleurs&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CF0QFjAB&url=http%3A%2F%2Flaurentia.over-blog.com%2Farticle-la-gestion-des-couleurs-et-les-navigateurs-internet-72229966.html&ei=i57NT-jCN8KfOuSqpe8P&usg=AFQjCNESoHHXgyTrxVrNnkSPXX0lk0HcBQ&sig2=DzaADOvfXxYfb_atWEKhug
(un jour j'apprendrai à faire des alias pour les liens....)

j'en ai déjà discuté en long en large avec Patrick Moll, et j'ai même fait des essais sur mon Mac à l'époque où il a écrit cet article, et il a été très étonné que ça marche sur mon Mac. C'est implémenté au moins depuis Chrome 12 ou 13, et on est à la v20 (dans le cycle bêta).

en tout cas, je le confirme : Chrome gère les profils, je le vois d'autant plus que lorsque j'y affiche une image sur le Web, la lenteur de ma connexion me permet de voir le changement de couleurs lorsque le profil est pris en compte après la phase de chargement de l'image.

lawre51

Ok gilles, je ne savais pas que chrome gérait bien les profils.

THG

Citation de: lawre51 le Juin 05, 2012, 22:23:01
Ok gilles, je ne savais pas que chrome gérait bien les profils.

le mieux est d'essayer soi-même !

j'adore Chrome, c'est le meilleur navigateur que j'ai jamais utilisé, j'avais même la version portable installée sur l'ordinateur de mon ex-employeur, contrevenant ainsi au règlement IT (faut dire que dans l'aviation, ce monde en apparence à la pointe, bon nombre de manuels techniques reposent encore sur IE6...).

THG

et attention à deux choses :
- ne pas écrire UL à la place de URL
- si tu écris UL dans chaque coin de la zone de saisie, fais le dans les 4 angles, parce que s'il manque UL dans un coin, ça va pas le faire

Ok ----> je sors

Jc.

Citation de: THG le Juin 06, 2012, 08:19:37
et attention à deux choses :
- ne pas écrire UL à la place de URL
- si tu écris UL dans chaque coin de la zone de saisie, fais le dans les 4 angles, parce que s'il manque UL dans un coin, ça va pas le faire

Ok ----> je sors

Nom de d... t'es en forme en ce moment !  :D

lawre51

Ah oui là c'est vilain! va au coin!

BIRD

Choking, je décommande ma "Bible selon THG", des fois qu'il manque UL dans un coin...
Non mais... ::)

lawre51

Grâce à Patrick Moll, et à son excelent article: http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411
le phénomène est vite compris.

Pour ceux qui ont firefox, écran calibré, je conseille de mettre la valeur gfx.color_management.mode à 1 afin de gérer les photos avec ou sans profil. Pour y accéder taper "about:config" dans la barre d'adresse et filtrer gfx color. Ainsi les couleurs de l'oiseau seront identiques et réalistes.

lawre51

Citation de: THG le Juin 05, 2012, 08:17:57
j'en ai déjà discuté en long en large avec Patrick Moll, et j'ai même fait des essais sur mon Mac à l'époque où il a écrit cet article, et il a été très étonné que ça marche sur mon Mac. C'est implémenté au moins depuis Chrome 12 ou 13, et on est à la v20 (dans le cycle bêta).

en tout cas, je le confirme : Chrome gère les profils, je le vois d'autant plus que lorsque j'y affiche une image sur le Web, la lenteur de ma connexion me permet de voir le changement de couleurs lorsque le profil est pris en compte après la phase de chargement de l'image.

Gilles, Chrome V19 ne gère pas les profils sous windows seven. J'ai testé. C'est sûr. Les images s'affichent comme ci les profils manquaient sur les deux images. Idem pour I9. Couleurs très saturées.
Pour Firefox, pas de soucis il gère bien tous les cas de figure,à partir du moment où il est bien paramétré. Les images de l'oiseau sont identiques et naturelles. 

THG

Citation de: lawre51 le Juin 12, 2012, 01:48:52
Gilles, Chrome V19 ne gère pas les profils sous windows seven. J'ai testé. C'est sûr. Les images s'affichent comme ci les profils manquaient sur les deux images. Idem pour I9. Couleurs très saturées.
Pour Firefox, pas de soucis il gère bien tous les cas de figure,à partir du moment où il est bien paramétré. Les images de l'oiseau sont identiques et naturelles. 

Bizarre qu'il y ait cette disparité de fonctions entre la version Mac et PC...

Quelqu'un a déjà testé le switch qui permet d'activer la gestion des couleurs sur la version Win ?

En tout cas, sur Mac, Chrome ne présente plus de disparité d'affichage avec les navigateurs qui, traditionnellement, gèrent les couleurs (Safari et FF).

pgrat

Citation de: THG le Juin 12, 2012, 07:44:33
Bizarre qu'il y ait cette disparité de fonctions entre la version Mac et PC...

Quelqu'un a déjà testé le switch qui permet d'activer la gestion des couleurs sur la version Win ?

En tout cas, sur Mac, Chrome ne présente plus de disparité d'affichage avec les navigateurs qui, traditionnellement, gèrent les couleurs (Safari et FF).

Voilà plus d'un an maintenant, à la sortie de IE9, que j'ai fait une revue des navigateurs du moment sous windows n'ayant pas encore de mac. A l'époque, Chrome 10 était aussi mauvais que IE8 et ne présentait donc guère d'intérêt. Safari 5.0.5 (et IE9 aussi) se comportait comme FF en mode 2 (pas de gestion des images sans profil) en version windows alors que sous os x il fonctionnait parfaitement. La raison en est sans aucun doute l'existence de Colorsync qui distribue les données (et notamment le profil moniteur) aux applis mac. Sous windows, il en va autrement, c'est aux applis d'aller chercher ces données (tout à fait disponibles depuis seven) et toutes ne le font pas ! C'était visiblement le cas de Safari dont le portage a été fait à iso fonctionnalités et qui ignorait le profil moniteur sous windows.
Je ne suis pas revenu vers Chrome depuis, n'ayant pas envie de polluer mon poste avec divers navigateurs qui ne me serviraient à rien. FF bien paramétré me suffit d'autant que depuis peu il gère aussi les profils v4.