LR4 : profils et épreuvage

Démarré par xav, Avril 13, 2012, 10:11:36

« précédent - suivant »

xav

Hello
LR4 ce matin dans la boite aux lettres  :)
2 rapides questions si vous savez :
- LR4 gère-t-il bien le bi-écran (utilise-t-il bien le profil de chacun des écrans respectifs ?) ?
- visiblement l'épreuvage écran ne se fait que sur l'écran principal. Y'a pas moyen qu'il se fasse sur les 2 écrans (j'espère car c'est sur mon second écran que je bosse les photo en plein écran) ?
Merci à vous
Xav

THG

l'épreuvage écran se fait dans le module Développement, uniquement sur l'écran principal.

xav

OK merci.
Ca, d'est quand même vraiment con car souvent quand on a 2 écrans, c'est bien le deuxième qui sert de plein écran.
"techniquement parlant", est-ce possible et est-ce qu'on peut imaginer que cela soit intégrer dans une mise à jour ?

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 10:11:36
Hello
LR4 ce matin dans la boite aux lettres  :)
2 rapides questions si vous savez :
- LR4 gère-t-il bien le bi-écran (utilise-t-il bien le profil de chacun des écrans respectifs ?) ?
- visiblement l'épreuvage écran ne se fait que sur l'écran principal. Y'a pas moyen qu'il se fasse sur les 2 écrans (j'espère car c'est sur mon second écran que je bosse les photo en plein écran) ?
Merci à vous
Xav

oui il gère (tres bien) le bi-écran. Et bien évidemment il gere le profil de chaque écran (je n'y connais aps grand chose, mais il me semble que c'est l'OS qui gère les profils écran, puisque c'est du matériel, et non le logiciel qui tourne)
non pour l'epreuvage écran, car LR ne peut avoir qu'un écran de travail, le 2e écran servant au monitoring (ça a toujours été comme ça)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 11:08:29
OK merci.
Ca, d'est quand même vraiment con car souvent quand on a 2 écrans, c'est bien le deuxième qui sert de plein écran.
"techniquement parlant", est-ce possible et est-ce qu'on peut imaginer que cela soit intégrer dans une mise à jour ?

non, ce n'est pas la philosophie du logiciel (depuis la v1)
on peut enlever les palettes en toggle, avec Tab (latérales) ou shift-tab (toutes)

mon 2eme écran n'est aps dans mon axe de vision. je trouverais totalement illogique de m'en servir pour la production (et mon medecin également)
il est donc logique que ça soit l'écran que'on a devant soi qui soit l'ecran de travail (et donc d'épreuvage)

Normalement je vais avoir 3 écrans... la problématique reste cependant la même.

D'aillzurs c'est pareil dans photoshop

- retouche sur l’écran principal
- monitoring pleine page sur l’écran secondaire (en l’occurrence puisque je vais bcp de portrait, mon écran de monitoring est tourné verticalement)
- Si j'ai 3 écrans, je mettrai les palettes sur l'écran de l'iMac. Il me servira également pour la bureautique et le web. ce qui sous entend que je pourrai me mettre en face dans ce cas (il faut une table assez large)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2012, 11:10:27
[...] il me semble que c'est l'OS qui gère les profils écran, puisque c'est du matériel, et non le logiciel qui tourne)

Oui, bien sûr.

xav

merci de ton avis.
Ben moi j'aime pourtant mieux avoir sur un écran toutes les palettes et les vignettes, et n'avoir que la photo en plein écran sur le meilleur écran. J'trouve ça pas top de "bouffer" de l'espace sur un super écran pour y mettre de la palette outils. Les 2 écrans étant côte à côte, cela ne m'a jamais gêné d'avoir les palettes sur l'un et la photo sur l'autre.
Va donc falloir que je revois ma façon de gérer mes écrans...

xav

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2012, 11:23:57
Oui, bien sûr.

pourtant moi ça déconne sous toshop CS5 (j'ai par exemple les couleurs qui changent, bcp, si je me mets en affichage fenêtre ou plein écran, très bizarre d'ailleurs...)

xav

les palettes de LR, y'a pas moyen de les mettre sur l'écran de son choix (de les déplacer comme dans PS) ?

Pat91

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 10:11:36
LR4 gère-t-il bien le bi-écran (utilise-t-il bien le profil de chacun des écrans respectifs ?) ?

Je confirme ce qu'a dit Olivier. Ce sont l'OS et le logiciel de chargement de la LUT (livré avec la sonde de calibrage) qui sont responsables de charger la bonne table pour le bon écran. Les applications ne s'occupent pas de ça. On ne voit d'ailleurs pas comment ça serait possible puisque l'on peut avoir des applications différentes tournant simultanément dans des fenêtres différentes mais toutes visibles en même temps: si chaque application décide de gérer les couleurs de l'écran, c'est le chaos assuré.

Je pense également que choisir l'écran secondaire comme écran de travail n'est pas logique. La position de la tête est affectée et l'angle de vision n'est pas adéquat sauf si l'écran reste cohérent sur un angle de vision très large. Normalement, on dispose face à soi son meilleur écran et l'écran secondaire (latéral) est réservé à l'affichage des outils. Je n'ai jamais vu d'organisation inverse. En outre, une fois sur deux, la photo est en mode portrait et il y a donc de toute façon de l'espace perdu sur les côtés (sauf à utiliser un écran rotatif).
Patrick

Pat91

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 11:39:20
les palettes de LR, y'a pas moyen de les mettre sur l'écran de son choix (de les déplacer comme dans PS) ?

Non. Je crois que ça compliquerait massivement les choses pour les outils fonctionnant en mode glisser-lâcher.
Patrick

xav

Citation de: Pat91 le Avril 13, 2012, 11:43:42
Normalement, on dispose face à soi son meilleur écran et l'écran secondaire (latéral) est réservé à l'affichage des outils.

c'est biej ce que je veux faire, mais je vois pas comment mettre les palettes LR sur l'écran secondaire.

xav

Citation de: Pat91 le Avril 13, 2012, 11:45:18
Non. Je crois que ça compliquerait massivement les choses pour les outils fonctionnant en mode glisser-lâcher.

Dans ce cas, avec LR, 2 écrans ça sert pas à grand chose (mis à part avoir sa collection en vignettes sur le secondaire).

fabco

tu peux fermer la barre du bas, tu vas gagner en surface image.

xav

oui j'ai bien conscience quand masquant toutes les barres, j'ai du quasi plein écran, mais c'est un peu dommage de ne pas pouvoir déverrouiller certaines palettes pur les mettre où l'on veut.
Encore merci à tous

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 11:39:20

non, comme dit plus haut.
ce n'est aps l'esprit du logiciel.

sur un écran panoramique, les palettes n'empiètent de toutes façons pas sur la photo
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 11:46:57
Dans ce cas, avec LR, 2 écrans ça sert pas à grand chose (mis à part avoir sa collection en vignettes sur le secondaire).

si si, ca sert !

notamment a visionner l'image en plein écran, mais aussi a comparer des photos tout en en modifiant une sur le principal, a avoir la grille sur l'ecran secondaire dans certains cas. A avoir toutes les images a la suite dans un service de publication, a avoir de tailles de vignettes accessibles instantanément, et j'en passe...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 11:46:05
c'est biej ce que je veux faire, mais je vois pas comment mettre les palettes LR sur l'écran secondaire.

j'ai un 27 pouces sous les yeux.
si je désactive mes palettes avec une image en mode paysage, l'image ne change aps de taille.
mettre les palettes ailleurs ne servirait a rien.

Si ca cgange la taille de l'image, c'est ds un faible %

En mode portrait, pas de changement.
Photo Workshops

fabco

sur un 22 pouces cela change  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: fabco le Avril 13, 2012, 13:26:30
sur un 22 pouces cela change  :D

;)

et aussi je pense que sur un 27 ça doit changer avec des images en ratio 2:3
Photo Workshops

xav

sur un 24', ça change aussi bcp.

Et pis, je vois trop cette histoire que "ce serait pas l'esprit". C'est quoi l'esprit LR ? De verrouiller les palettes ?...

Ben moi je continue de penser que ce serait une option intéressante que de pouvoir avoir des palettes flottantes. Que ces palettes soient sur l'écran principal (et donc en diminuant la taille de la photo sur un écran non panoramique), ou qu'elles soient juste à côté sur l'écran secondaire (qui chez moi est collé au principal), je vois pas ce que ça change pour "l'esprit de LR" ou pour mes cervicales.
Dans ma façon de travailler, écran principal avec photo en plein écran, et vignettes + Palettes sur écran secondaire (mais pas à 10 km, on est d'accord), ce serait cool.

THG

Citation de: xav le Avril 13, 2012, 22:52:38
sur un 24', ça change aussi bcp.

Et pis, je vois trop cette histoire que "ce serait pas l'esprit". C'est quoi l'esprit LR ? De verrouiller les palettes ?...

Ben moi je continue de penser que ce serait une option intéressante que de pouvoir avoir des palettes flottantes. Que ces palettes soient sur l'écran principal (et donc en diminuant la taille de la photo sur un écran non panoramique), ou qu'elles soient juste à côté sur l'écran secondaire (qui chez moi est collé au principal), je vois pas ce que ça change pour "l'esprit de LR" ou pour mes cervicales.
Dans ma façon de travailler, écran principal avec photo en plein écran, et vignettes + Palettes sur écran secondaire (mais pas à 10 km, on est d'accord), ce serait cool.

as-tu fait une demande auprès d'Adobe ? c'est certainement plus efficace à long terme que les gesticulations sans fin sur un forum X ou Y

http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/products/photoshop_family_photoshop_lightroom

xav

c'est en effet ce que je prévoyais de faire, mais en souhaitant m'assurer au préalable auprès de vous que ce n'était bien pas possible.
Encore de vos éclaircissements.

THG

Citation de: xav le Avril 14, 2012, 20:55:21
c'est en effet ce que je prévoyais de faire, mais en souhaitant m'assurer au préalable auprès de vous que ce n'était bien pas possible.
Encore de vos éclaircissements.

c'est à force de faire des demandes qu'elles finissent par être prises en compte.