(très) anciens objos sur reflex recents

Démarré par marco56, Avril 13, 2012, 14:00:25

« précédent - suivant »

marco56

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche d'un reflex et je retardais jusque là mon achat pour diverses raisons. Mon acquisition me durera sans doute une dizaine d'années(voire 20) au moins et je ne veux pas me tromper.
J'hésite donc entre le sony alpha77 et un hypothétique D7100.
Je me doute que cette interrogation va susciter des remarques désobligeantes mais bon !
Quoiqu'il en soit, un des éléments décisifs va peut-être être le suivant (sachant aussi qu'il est peut-être débile) : est-ce des objectifs de série E (j'ai notamment un 75-150 à f/3,5 et un 50 à f/1,8) vont sur un D7000 par exemple ? Ces objectifs ont vraisemblablement une trentaine d'années.
A bientôt...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 14:00:25
est-ce des objectifs de série E (j'ai notamment un 75-150 à f/3,5 et un 50 à f/1,8) vont sur un D7000 par exemple ?

Oui*.
Question suivante...

*juste perte de l'AF, des modes P et S et de quelques bricoles de seconde zone.

marco56

En même temps, ce sont des objectifs manuels, donc pour l'AF, j'avais fait une croix dessus.

Question suivante : quel est le facteur multiplicateur à prendre en compte : 1,5 ? Ce qui donnerait 75mm pour le 50mm ?

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 14:13:15
Question suivante : quel est le facteur multiplicateur à prendre en compte : 1,5 ? Ce qui donnerait 75mm pour le 50mm ?

Oui, en terme de cadrage.

Raphael1967

Oui, enfin, trouver des batteries et croire très fort que l'électronique va tenir le coup 20 ans... faut avoir une foi de paladin...
Raphaël

marco56

C'est vrai que je suis probablement un peu naïf mais si c'est pour claquer 3000 boules et que cela fasse 5 ans, je l'aurais un peu mauvaise.
Enfin bref, me voilà avec une réponse que j'attendais et qui m'embarrasse plus qu'autre chose : si elle avait été négative, j'aurais été "plus libre".

Une autre question du coup : ces objectifs que je vous ai décris en début de fil vont-ils être à la hauteur d'un reflex dernière génération type D7000 ?

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 14:34:43
Une autre question du coup : ces objectifs que je vous ai décris en début de fil vont-ils être à la hauteur d'un reflex dernière génération type D7000 ?

Oui.
Enfin, ne pas attendre de miracle du 50 à pleine ouverture, quand même... un peu fermé, par contre, aucun problème. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 75-150, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien.

Raphael1967

Si claquer 3000 euros tous les 5 ans te rebute, ce que je peux comprendre, tu ferais bien de t'orienter vers des boîtiers de la gamme du D7000, encore que tu n'est pas obligé de brûler ton boîtier au bout de 5 ans et peux espérer le revendre pour amortir la future dépense.
Raphaël

Buzzz

Les objectifs Serie E ne sont pas si anciens que ça, ils datent de 1979-80 au plus maximum : ce furent les premiers Ais (certes économiques). Les Nikon Ai et non Ai (modifiés) sont antérieurs et sont utilisés sans problème par pas mal de nikonistes.

Sinon, 20 ans cela paraît très optimiste ! Certains D1 et D100 ont fêté leurs 10 ans mais il n'y en a plus tant que ça en activité... Et encore cela suppose aucune chute, pas de panne (quand le boîtier sera déclaré non réparable), renouveler son stock de batteries etc.

Buzzz

Le Tailleur

Sony sans hésiter.

Le tirage des montures Nikon fait que beaucoup d'objectifs d'autres marques ne peuvent s'adapter qu'avec un adaptateur à lentille pour la MaP à l'infini.

En Sony (Minolta), tu trouveras un grand parc d'optiques d'occase et d'adaptateurs simples (sans lentille).

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 14:00:25
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche d'un reflex et je retardais jusque là mon achat pour diverses raisons. Mon acquisition me durera sans doute une dizaine d'années(voire 20) au moins et je ne veux pas me tromper.
J'hésite donc entre le sony alpha77 et un hypothétique D7100.
Je me doute que cette interrogation va susciter des remarques désobligeantes mais bon !
Quoiqu'il en soit, un des éléments décisifs va peut-être être le suivant (sachant aussi qu'il est peut-être débile) : est-ce des objectifs de série E (j'ai notamment un 75-150 à f/3,5 et un 50 à f/1,8) vont sur un D7000 par exemple ? Ces objectifs ont vraisemblablement une trentaine d'années.
A bientôt...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

marco56

J'ai du mal à comprendre ton message, Le Tailleur :
Tu penses que j'aurai plus de facilités à trouver des objectifs Minolta que Nikon ?

D'autre part, je disais au début que j'avais notamment ces 2 objectifs Nikon. Je ne pense pas que je pourrai les adapter sur un Sony, si ?

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 14:55:16
Tu penses que j'aurai plus de facilités à trouver des objectifs Minolta que Nikon ?

D'autre part, je disais au début que j'avais notamment ces 2 objectifs Nikon. Je ne pense pas que je pourrai les adapter sur un Sony, si ?

Le Tailleur va te donner tous les tuyaux pour adapter tes objectifs Nikon sur les boitiers Sony...

Le Tailleur

En gros, on peur passer toutes les marques d'objectifs (y compris du Nikon) sur du Sony alors que sur des boitiers Nikon, il y a moins de possibilités.

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 14:55:16

Buzzz

Au moins avec un boîtier Nikon marco56 pourra utiliser ses objos à pleine ouverture, alors qu'avec un boîtier Sony ou Canon tu le renvoies directement aux années 1950 avec une visée à ouverture réelle...

Buzzz

seba

En Nikon, aucun souci pour trouver des objectifs d'occase.
Je pense qu'on y trouve l'offre la plus abondante.

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 13, 2012, 15:09:56
Au moins avec un boîtier Nikon marco56 pourra utiliser ses objos à pleine ouverture, alors qu'avec un boîtier Sony ou Canon tu le renvoies directement aux années 1950 avec une visée à ouverture réelle...

Buzzz

Le problème, c'est qu'en montant de vieux objectifs sur un D7000, tu gardes pratiquement tous les automatismes... c'est limite pas drôle (alors qu'avec un Sony, tu replonges de fait dans la glorieuse époque de nos ancêtres !).

marco56

Bon, si je résume bien, mon argument d'avoir des objectifs Nikon très anciens (et donc manuels) n'est pas un argument extrêmement valable pour acheter un boîtier Nikon...
Il faut considérer que je repars de zéro.

Le Tailleur

Je pense que c'est mieux, en effet. Je doute des résultats du zoom sur un numérique. Le 50 E - ben ... un tout nouveau 50/1.8 n'est pas bien cher.

Et la LaP manuelle sur un D7000, je dirais bof.

Sorry  ;)

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 18:50:09
Bon, si je résume bien, mon argument d'avoir des objectifs Nikon très anciens (et donc manuels) n'est pas un argument extrêmement valable pour acheter un boîtier Nikon...

marco56

OK, me voilà reparti à zéro.
Merci à tous pour vos conseils avisés.

peache1

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 19:09:08
OK, me voilà reparti à zéro.
Merci à tous pour vos conseils avisés.

Heuhh, bonsoir, mais j'écouterais quand même Verso, Seba et Buzz....

marco56

Citation de: peache1 le Avril 13, 2012, 19:23:02
Heuhh, bonsoir, mais j'écouterais quand même Verso, Seba et Buzz....

Oui, je comprends mais en même temps, ce n'est pas dramatique si je laisse mes objos Nikon de côté : mon but n'est pas de les utiliser à tout prix. A priori, ce n'est pas la panacée et sans être anti-Nikon, je n'y ai aucune action non plus.

Je sais bien par ailleurs qu'aucun de vous ne pourra décider à ma place entre un Canon 60D, un Nikon D7000 ou un Sony alpha77...

seba

J'ai juste indiqué qu'on trouve facilement des objectifs Nikon d'occase mais l'AF c'est beaucoup plus pratique.

Verso92

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 18:50:09

Pour être tout à fait franc, je dirais que si tu possédais une belle gamme d'objectifs Nikon, même à MaP manuelle, ça vaudra assurément le coup. Là, tu n'en a que deux, qui sont "modestes", même si tout à fait corrects en ce qui concerne les performances optiques. De plus, la MaP manuelle apporte quand même son lot de limitations...

Pour résumé, il vaut mieux, effectivement, que tu considères que tu repars à "zéro".
(mais bon, si tu achètes un boitier Nikon au bout du compte, sache quand même que ces deux objectifs seront tout à fait utilisables...)

peache1

Citation de: marco56 le Avril 13, 2012, 19:30:35
.......
Je sais bien par ailleurs qu'aucun de vous ne pourra décider à ma place entre un Canon 60D, un Nikon D7000 ou un Sony alpha77...
Ça c'est clair.. Y'a plus qu'à aller les manipuler.. Bonne chasse alors.

marco56