Passereau dans les roseaux, mais lequel ?

Démarré par Poleau, Avril 13, 2012, 16:58:22

« précédent - suivant »

Poleau

Bonjour,
un petit nouveau pour moi, dans les roseaux au lac de Créteil en région parisienne. Qui est-il ?

Poleau

la même (je suppose) au sol.... rapide la coquine, pas top les photos.

Poleau

JPSA

Femelle de bruant des roseaux

Emberiza schoeniclus

Poleau

Oh ! merci, je ne pensais pas trouver quelqu'un à cette heure.

Cool, première en photo pour moi ici.

JPSA

Par contre,  ta seconde photo que je n'avais pas vue,  ressemble plus au moineau domestique
qu'à une femelle de bruant!

ornithophil

Citation de: JPSA le Avril 13, 2012, 17:05:33
Femelle de bruant des roseaux

Emberiza schoeniclus

En êtes-vous certain ? moi, j'y vois + une femelle de moineau...

Philippe

micbouvreuil

Je suis de l'avis de Philippe : les deux photos sont celles d'un Moineau domestique femelle.
Concernant la première image, la femelle de Bruant des roseaux aurait un sourcil chamois arrivant jusqu'au bec, une moustache de couleur chamois également et des stries sur les flancs.

Michelle

PS : désolée d'avoir à te décevoir quant à ta première Poleau...

Ajyx

... Effectivement, je suis bien d'accord avec Michelle qui, une fois de plus, m'a pris de vitesse... J'étais en train de rédiger le même type de réponse quand j'ai vu apparaître son post  >:(
André

JPSA

Ce qui est flagrant sur la seconde, l'est beaucoup moins sur la première...

Je sais que certains sont très compétents, mais parfois trop :D

Un exemple de femelle...de bruant des roseaux :D

micbouvreuil

Citation de: JPSA le Avril 13, 2012, 18:44:30
Un exemple de femelle...de bruant des roseaux :D

Excuse-moi mais tu viens de poster une Linotte mélodieuse femelle !

micbouvreuil

Ce qui est flagrant sur la seconde, l'est beaucoup moins sur la première...

Flagrant ou pas c'est bien un Moineau domestique femelle...

JPSA

Citation de: micbouvreuil le Avril 13, 2012, 18:49:24
Excuse-moi mais tu viens de poster une Linotte mélodieuse femelle !

Pas de pot, c'est une femelle de proyer....j'ai balançé trop vite :D

micbouvreuil

Je ne suis plus du tout...la première photo que tu as postée est bien une Linotte mélodieuse femelle. Que vient faire le proyer dans cette histoire ?

JPSA

Ah bon, donc, cette photo de mon copain Kerhuel est une femelle de proyer, non?

Je ne poste pas l'une des miennes, car je n'ai pas :D

micbouvreuil

Citation de: JPSA le Avril 13, 2012, 19:51:01
Ah bon, donc, cette photo de mon copain Kerhuel est une femelle de proyer, non?

Non, c'est une Linotte mélodieuse femelle - je pense que c'est lui qui l'a nommée ? C'est donc même écrit dans l'intitulé de sa photo, du moins le début du nom -

JPSA

Citation de: micbouvreuil le Avril 13, 2012, 20:11:15
Non, c'est une Linotte mélodieuse femelle - je pense que c'est lui qui l'a nommée ? C'est donc même écrit dans l'intitulé de sa photo, du moins le début du nom -
Ca me rassure, j'avais peur d'une confusion :D

vulpes

Euh, JP t'as fumé du cannabina ou quoi ?   :o :o  :D

Même dans l'identification de ton pote tu te trompes, c'est Kerihuel :D :D
Impossible photographe....

Ajyx

...Je sais que certains sont très compétents, mais parfois trop :D ...

Bonjour JPSA,

Je ne comprends pas très bien cette assertion ni d'ailleurs ta succession de photos de Linotte mélodieuse et Bruant proyer.

La section "aide à l'identification" a été initiée par CI pour répondre à des interrogations quant aux espèces photographiées par certains. Plus qu'une simple réponse, Michelle comme moi-même donnont systématiquement les détails morphologiques, voire des références biblio, pour asseoir nos identifcations. Cette démarche vise à rassurer les demandeurs sur la validité de nos réponses ainsi qu'à leur faire connaître les éléments de diagnose nous ayant permis l'identification.

Je crois qu'il est néfaste pour une telle section qu'un intervenant dont le Pseudo est suivi de l'appellation "Naturaliste" mette en doute l'identification (certaine) de la première photo de Poleau car ce dernier, s'il ne revient pas sur le fil, va l'étiqueter "Bruant des Roseaux" en étant heureux d'avoir pu le photographier alors qu'il ne s'agit que d'un moineau, d'autre part, si Poleau revient nous lire, il risque fort de douter de la validité de notre identification qui, je le répète, ne fait strictement aucun doute !
André

Poleau

Je suis de retour,
tant pis pour la première, j'y retourne ce matin pour essayer quelques nouveautées.
De mon coté les personnes qui m'avait renseigné avaient aussi beaucoup hésité et s'étaient trompées.
Merci à tous pour votre perfectionisme et votre rapidité.

Le décalage entre questions et réponses peut parfois créer des "incompréhensions un peu comme avec le téléphone du temps ou il y avait parfois quelques secondes de décalage entre le moment ou l'on parlait et le moment ou notre correspondant nous entendait. Une conversation "en direct" aurait sans doute éviter toute confusion, mais voilà, nous sommes chacun bien loin les uns des autres.

J'espère qu'aucun des intervenants ne se sera froissé. J'apprécie toujours la rapidité des réponses sachant que parfois (rarement) des boulettes peuvent survenir, et les motifs peuvent être nombreux, à commencer par la qualité de la photo présentée.
   - Une mini description des lieux (les roseaux... quoique ça se voit sur la photo).
   - Où... ici à Créteil en région parisienne.
   - la date dans certain cas, ici en avril.
et voilà !  :)

Merci à vous.

Ajyx

Citation de: Poleau le Avril 15, 2012, 06:38:57
...De mon coté les personnes qui m'avait renseigné avaient aussi beaucoup hésité et s'étaient trompées...

... Je viens de me souvenir qu'une photo de Bruant des roseaux femelle, prise sous le même angle que ton premier cliché, avait été postée pour identification le 14 mars par Xls. Je me suis donc permis de mettre en paralléle un crop de chaque vue pour comparaison, de manière à ce que tu puisses visualiser les critères mis en avant par Michelle car, effectivement, ta première photo n'est pas très lisible (j'ai d'ailleurs remonté un peu les tons sombres) :
André

Poleau