Tarier pâtre femelle

Démarré par pierre_57, Avril 13, 2012, 17:16:33

« précédent - suivant »

pierre_57

Elle surveille son nid et le mâle n'est pas très loin.........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

un autre cadrage de face.....

Roland Ripoll

2 bonnes images avec une préférence toute personnelle pour la 1 qui est très réussie ! Les progrès sont  évidents.
Etre simple pour être vrai

Francis Cauet

bonjour Pierre

2 bonnes images avec un petit manque de netteté sur les feuilles  ;)

donnes tu un peu de netteté au traitement ?

amicalement francis

micbouvreuil

Citation de: cauet_francis le Avril 13, 2012, 21:15:47
donnes tu un peu de netteté au traitement ?

Je m'étais permis de poser cette même question à Pierre et de donner un exemple en accentuant l'une de ses photos dans son fil sur le Bruant des roseaux dans l'idée d'une aide éventuelle et j'avoue avoir été déçue parce qu'il n'a jamais réagi...

pierre_57

Merci à tous,
Oui, j'accentue la netteté de mes photos en passant par le filtre Renforcement, Accentuationet en mode Lab uniquement sur la couche
Luminance ce qui a pour effet de limiter l'amplification du bruit chromatique dans l'image.
Je procède en 3 étapes : une première accentuation avec un gain de 15 % et un rayon de 50 pixels qui atténue le voile de l'image, une seconde accentuation avec un gain de 50 % et un rayon de 1 pixel et une troisiéme accentuation avec un gain entre 300 et 500 % et un rayon maximum de 0,3 %.
Il y a de très nombreuses autres méthodes entre autres de procéder à l'accentuation de la netteté dans Caméra Raw ou Lightroom, le filtre passe-Haut en mode Lumière tamisée, la technique du double Calque avec une très fort gain (500 % et Rayon de 0,3 pixels ) et en passant le mode de fusion de chacun des calques par Eclaicir et Obscurcir puis on règle l'opacité de chacun des calques jusqu'à obtenir à l'oeil l'acentuation de la netteté souhaitée.
L'idéal serait bien évidemment de ne pas avoir à appliquer ces artifices pour obtenir une image parfaite dès le départ.
Merci à Micbouvreuil de l'exemple qu'elle avait donné sur le Bruant des Roseaux et je m'excuse de ne pas m'être manifesté mais il n'y avait aucune " goujaterie " de ma part. Je suis bien trop respectueux des avis qui sont donné sur mes images et je remercie tous ceux qui par leurs conseils m'ont permis et me permettent de m'améliorer. Si la distance n'était pas si grande avec certains " maîtres digiscopieurs ", il y a longtemps que j'aurais demandé des cours personnels pour corriger certaines erreurs que je commets peut-être à la prise de vue et peut-être apprendre quelques techniques. Je suis avide des trucs qui me permettrait d'obtenir des images parfaites, mais j'y arriverais peut-être dans une autre vie.............
Merci à tous.
Que la digiscopie est ingrate mais combien gratifiante quand on réssit une belle image..............

Francis Cauet

bonjour Pierre

donc pour moi je pense que la prise de vue au depart n'est pas tres bonne tout simplement.

as tu deja réalisé des images sur une autre position que "la petite fleur" ?

amicalement francis

ps : réalises une map sur un objet avec de l'ecriture prends une photo et demande à une autre personne de faire la même chose , apres tu compares.

Laure-Anh

Citation de: pierre_57 le Avril 14, 2012, 08:35:17
Je suis avide des trucs qui me permettrait d'obtenir des images parfaites, mais j'y arriverais peut-être dans une autre vie.............

Tu y arrives déjà comme le prouvent ton faisan de Colchide digiscopé à 50m malgré une lumière défavorable et d'autres digis récemment postées.
Tout ce qui manque à tes images, c'est la belle lumière. Les beaux jours arrivent, bientôt tes espoirs seront comblés. cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

serge bour

Tu arrives dans la cour des "GRANDS"PIERRE.

pierre_57

beaba

moi aussi , je l'aime bien ce tarier !
Vos avis sont mes progrès.

Cheps