Les objectifs neufs version BULK vs Retail ?

Démarré par xoni318, Avril 13, 2012, 19:27:53

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

A la recherche d'un objectif transtandard digne des capacités du capteur 18Mpix de Canon, j'ai orienté mon choix vers le séduisant mais très onéreux 15-85 IS de Canon.
A la recherche des meilleures offres, j'ai découvert que ces dernières, tant dans les boutiques françaises (sur le net) qu'en UK et HK sont sytématiquement des versions BULK.

BULK : comprendre un objectif vendu seul dans une boite carton blanche ou marron, et non pas dans la boite rouge/blanche de Canon. Ce sont des objectif, bien que neufs, qui sont extraits de kits (par exemple du kit [7D+15-85 IS] )

Par opposition, il existe la version RETAIL (boite) de cet objectif, avec la notice, la fiche de garantie (ou la procédure à faire sur le net pour faire enregistrer son produit, etc). Cette version Retail est toujours plus chère de 10 ou 15%.
Seule cette version Retail répond aux critères imposés par Canon pour leur offre commerciale du moment (https://offres.canon.fr/page_offre.php?offre=22257)
Alors je m'interroge sur cette généralisation des ventes en BULK...
Est-t-il parfaitement légal pour un vendeur de dépecer une version KIT pour en dissocier le boitier de l'objectif, qui seront vendus séparément ?
Cela ne permet-il pas au vendeur de "marger" davantage car à priori les versions KIT sont à un prix plus serré ?
Les marques (Canon, Nikon, etc) approuvent-elles ses méthodes ?
Quid des garanties ?

Merci de partager vos avis et vos expériences à ce sujet.

Cordialement

ailloudrt

Ben je ne pensais pas qu'on pouvait distinguer un objectif de kit d'un autre. Quand j'ai acheté mon kit D80+18-200, la boite contenait une boite officielle de 18-200 et une boite officielle de D80, il n'y avait donc pas besoin d'une boite blanche pour dékitter un kit nikon? à moins que ce soit une pratique récente?

xoni318

Excellente remarque Ailloudrt...
Pour mon kit de base 600D + 18-55 (oui je sais, mais il m'est revenu moins cher que le 600D seul, alors autant le prendre...), le 18-55 était dans la même boite carton que le boitier...
En même temps qui va acheter ce 18-55 seul (mais pourquoi pas)...

En tout cas, les versions BULK sont majoritaires pour le 15-85 "petits" prix(souvent en kit avec le 7D), je ne sais pas trop d'où ils les sortent  ??? (même si certains sites annoncent qu'ils viennent de kits justement, mais allez savoir... marché gris ?)

En tout cas, adieu cashback Canon dans ce cas...