TC-14 ergot limé : perte fonctionnalité ?

Démarré par Pivert, Avril 13, 2012, 21:53:22

« précédent - suivant »

Pivert

Bonsoir,

j'ai l'occasion d'acheter à bon prix un TC-14 E II duquel l'ergot a été limé par son permier propriétaire pour l'adapter sur un vieil objectif.

Il fonctionne bien ( netteté / piqué)
Mais j'ai une question : l'absence de l'ergot a t'elle un effet autre que la perte éventuelle de valeur de revente ?

Merci aux experts !

Verso92

Jean-Claude

C'est l'ergot qui empêche le montage des objectifs non AFI ou non AFS

si le boulot est fait proprement, pas de problème technique
la valeur ? mais ç à ne se revend pas, ça s'utilise  :D

Pivert

Merci pour l'information Jean-Claude. J'ai bien l'intention de l'utiliser ( c'est pour cela que j epense en acheter un)

A+

vincent62

Surtout ne pas monter d'optique sigma dessus tu peux endomager l'optique.
Voir test du 120 300 os.
Avec l'ergot le montage sur sigma n'est pas permi.

titisteph

Pas de souci de fonctionnalité perdue avec ergot limé. Je l'ai fait sur mon TC 20 EIII, et tout roule, n'en déplaise aux avis défavorables. J'ai même envie de dire que c'est plutôt un atout, cet ergot limé, si c'est bien fait.

Je fais ainsi de très bonnes images avec mon vieux 300 F4 AF Nikon, qui donne des résultats étonnants de qualité, malgré ce qu'on a pu en dire.

arno06

Citation de: vincent62 le Avril 14, 2012, 01:45:06
Surtout ne pas monter d'optique sigma dessus tu peux endomager l'optique.
Voir test du 120 300 os.
Avec l'ergot le montage sur sigma n'est pas permi.

cette remarque est importante.
l'ergo limé ne pose aucun probleme de fonctionnalité de l'objectif par contre il faut etre sure de connaitre les assemblages possible car tu ne dispose plus du detrompeur.
perso j'ai modifie mon tc14  mais ca ne pose aucun probleme car je ne le monte que sur une seule optique....

pephoto

Et  la qualité est bien là. Ici avec mon Sigma 500 ex HSM(dommage, la lumière était dure, mais on peut se faire une idée).
Les limitations sont celles imposées par le groupe optique devant du convertisseur, qui, parfois empeche de monter l'objo.Ça va avec les télés lumineux de Sigma, et certains télézooms(les plus longs) , ça dépend du diamètre interne de la monture de l'objo.
Evidemment, ni ouverture ni nouvelle longueur focale sont transmises(n'oublions pas que c'est une astuce)mais l'exposition ne se voit pas alterée, l'af avec mon D200 et D300s continue á marcher(ce qui n'est pas le cas avec le convertisseur Sigma).
Pour résumer , cette modif élargit l'eventail d'objectifs qu'on peut monter sans pour autant perdre aucune de ses fonctionnalités ;)

vincent62

Citation de: arno06 le Avril 14, 2012, 18:51:30
cette remarque est importante.
l'ergo limé ne pose aucun probleme de fonctionnalité de l'objectif par contre il faut etre sure de connaitre les assemblages possible car tu ne dispose plus du detrompeur.
perso j'ai modifie mon tc14  mais ca ne pose aucun probleme car je ne le monte que sur une seule optique....
Sur le 120 300 os, j'avais monté un 1.7 tc2 ergot limé, l'autofocus faisait des aller retour très brutaux   a mon avis dangereux pour le zoom.
J'ai du retourner le zoom chez sigma peu de temps après mais je ne suis pas sur que mon montage  en soit la cause.
Sigma me l'a remplacé par un neuf...
J'avais hésité avec le 200 F2 nikon et maintenant je me rends que je ne peux installer les Tc nikon  sur le 120 300.
Et sur le d800 et 200 f2 le zoom est intégré(très piqué et plus gros crop possible) et possibilité d'intaller les tc avec la luminosité en plus et un très bon autofocus.
Les fixe très piqués vont retrouver un intérêt certain sur le d800.

pephoto

"J'avais hésité avec le 200 F2 nikon et maintenant je me rends que je ne peux installer les Tc nikon  sur le 120 300"

Ce détrompeur est fait pour pouvoir monter seul les téles Nikon AFS, mais les allées retours brutales du moteur de mise au point ne répondent très probablement pas au fait du montage d'un convertisseur, c'est pour ça que Sigma t'a remplacé le zoom par un autre. Ceux sont les deux derniers contacts du tc qui marchent d'une façon différente par rapport au convertisseur Sigma , les autres ayant forcément les mêmes fonctions puisqu'on devra monter n'importe quel objo sur le boitier, et ça doit être "standarisé" !
Plus,(dans ce cas particulier) mis a part la non transmission de données telles que l'ouverture óu la nouvelle focale, le posemètre et le module AF vont réagir toujours á partir de la lumière qui entre á travers les lentilles, ralentissant la recherche du point et donnant une vitesse d'obturation adéquate... ;)

vincent62

Citation de: pephoto le Avril 15, 2012, 23:17:57
"J'avais hésité avec le 200 F2 nikon et maintenant je me rends que je ne peux installer les Tc nikon  sur le 120 300"

Ce détrompeur est fait pour pouvoir monter seul les téles Nikon AFS, mais les allées retours brutales du moteur de mise au point ne répondent très probablement pas au fait du montage d'un convertisseur, c'est pour ça que Sigma t'a remplacé le zoom par un autre. Ceux sont les deux derniers contacts du tc qui marchent d'une façon différente par rapport au convertisseur Sigma , les autres ayant forcément les mêmes fonctions puisqu'on devra monter n'importe quel objo sur le boitier, et ça doit être "standarisé" !
Plus,(dans ce cas particulier) mis a part la non transmission de données telles que l'ouverture óu la nouvelle focale, le posemètre et le module AF vont réagir toujours á partir de la lumière qui entre á travers les lentilles, ralentissant la recherche du point et donnant une vitesse d'obturation adéquate... ;)

Merci pour l'info, je n'osererai quand même pas faire ce montage sur le nouveau 120 300.
La config n'est pas reconnue par le boitier de toute façon.
A la base l'ancien 120 300 sans convertisseur ne faisait pas ces aller retour brutaux ceci dit ce détrompeur ne devrait pas exister et tout devrait être standardisé ce n'est pas logique de devoir bricoler de la sorte et de devoir limer  un ergot.
J'avais eu a prêter un sigma 1.4 qui marchait.

Ceci dit d'autres ont eu le même problème que moi sans avoir fait ce montage.

Sigma benelux a changé le zoom sur parole sans le voir.

Del-Uks

Un TC-14 E II modifié permet aussi de le "stacker" avec un TC-20 E III pour obtenir une multiplication x2.8 !

vincent62

Citation de: Del-Uks le Avril 17, 2012, 18:41:57
Un TC-14 E II modifié permet aussi de le "stacker" avec un TC-20 E III pour obtenir une multiplication x2.8 !
C'est JMS qui recommande de faire cela, afin de multiplier les lignes.

pephoto

" A la base l'ancien 120 300 sans convertisseur ne faisait pas ces aller retour brutaux ceci dit ce détrompeur ne devrait pas exister et tout devrait être standardisé ce n'est pas logique de devoir bricoler de la sorte et de devoir limer  un ergot.
J'avais eu a prêter un sigma 1.4 qui marchait."

Ce que cherche Nikon est que seulement les optiques AFs pourront être montées dessus, qui fonctionnent sans problèmes de contacts.Il s'agirait plutôt d'une démarche commerciale.
En bricolant le tc on cherche une qualité optique qui serait téoriquement supérieure á celle du Sigma, malgré la non transmission des données d'ouverture resultante et de nouvelle focale.Dans mon cas il marche sans souci... ;)
Peut-être tu connais déjà ce site:

http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/index.html

pephoto

Citation de: vincent62 le Avril 17, 2012, 19:55:44
C'est JMS qui recommande de faire cela, afin de multiplier les lignes.

Les lignes?

vincent62

Citation de: pephoto le Avril 18, 2012, 15:25:45
" A la base l'ancien 120 300 sans convertisseur ne faisait pas ces aller retour brutaux ceci dit ce détrompeur ne devrait pas exister et tout devrait être standardisé ce n'est pas logique de devoir bricoler de la sorte et de devoir limer  un ergot.
J'avais eu a prêter un sigma 1.4 qui marchait."

Ce que cherche Nikon est que seulement les optiques AFs pourront être montées dessus, qui fonctionnent sans problèmes de contacts.Il s'agirait plutôt d'une démarche commerciale.
En bricolant le tc on cherche une qualité optique qui serait téoriquement supérieure á celle du Sigma, malgré la non transmission des données d'ouverture resultante et de nouvelle focale.Dans mon cas il marche sans souci... ;)
Peut-être tu connais déjà ce site:

http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/index.html

Je connaisais le site, pourrais tu me reconfirmer que les tc nikons(ergot limé) marchent chez toi sans problème sur 120 300 sigma 2.8 os;
Merci de tes interventions.