De la difficulté à déviser un filtre polarisant SLIM...

Démarré par xoni318, Avril 14, 2012, 03:21:03

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Afin de limiter le vignettage induit par les filtres, les fabricants proposent souvent des versions SLIM (comprendre peu haute) de leur filtre.
S'il n'y a pas de difficulté particulière pour la plupart d'entre eux, cela se corse pour les polarisants.

Pourquoi ? Et bien parce que le polarisant tourne sur lui-même, ce qui nécessite 2 bagues en quelques sortes. La première est celle qui se visse à l'objectif, et donc fixe une fois vissée. La deuxième, plus large, maintient le verre polarisant, et tourne sous l'action de l'opérateur.
Le ratio de hauteur entre les 2 bagues est étudié afin que l'on ne dévisse pas son filtre par inadvertance croyant tourner le polarisant (et paf, cassé parterre  :-[ )
Du coup la bague de vissage est bien moins haute que la bague de rotation du pola.
Sur un SLIM, on arrive à une épaisseur riquiqui, genre 1mm.

Une fois vissé, c'est coton à attraper et à devisser. Souvent faut attaquer avec les ongles pour amorcer le dévissage.
Si au vissage on y est allé franchement de peur justement de le dévisser par erreur à l'utilisation, et bien ... petit moment de solitude...

Prévoir un collier rislan pour l'utiliser façon "lanière constrictor" ? (http://www.castorama.fr/images/products/i/i_213301.jpg)
Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce petit problème ?

Runway

xoni318

Citation de: musiclive le Avril 14, 2012, 04:18:05
trop tard on est samedi :P
Slim alors, j'ai encore oublié l'encart [spécial vendredi +1], toutes mes confuses  ;D

yoda

je vais peut-être dire une boulette :
enduire de façon très parcimonieuse du savon sur la portée du filtre sur l'objectif ? (pas le filetage)
le filetage en lui même ne cause généralement pas de problème.

juno

tu devrais essayer en enroulant autour de la 1ere bague vissante soit un élastique assez large ou sinon un morceau de chambre à air découpé à la largeur adéquate : tu vas voir , ça devrait venir tout seul ...
Don't eat the yellow snow

jurassic

+1 pour un élastique, çà marche à tous les coups. J'en ai un (au moins) dans chaque sac photos.
Avant de monter le filtre la 1ère fois, un soupçon de graisse consistante sur le filetage du filtre, bien étalé puis essuyé au chiffon, peut aider. Evidemment à ne pas faire comme un bourrin  ;)
A7CR

yoda

Citation de: jurassic le Avril 15, 2012, 11:48:45
+1 pour un élastique, çà marche à tous les coups. J'en ai un (au moins) dans chaque sac photos.
Avant de monter le filtre la 1ère fois, un soupçon de graisse consistante sur le filetage du filtre, bien étalé puis essuyé au chiffon, peut aider. Evidemment à ne pas faire comme un bourrin  ;)
c'est sur!
après on est mûr pour faire de l'Hamiltonien! ;D ;D ;D ;D
effectivement l'élastique est une bonne solution !

jfm-72

Bonjour,
Pour lubrifier surtout pas de graisse, si la température augmente ça peut se répandre, ce qui marche pour lubrifier c'est de frotter le filetage avec du savon bien sec.
ça marche impeccable aussi avec les pare-soleils récalcitrants.
jfm.

jurassic

A7CR

xoni318

Merci pour vos conseils  :)
Comme quoi mon sujet n'était pas aussi idiot qu'il en avait l'air  ;D

C'est vrai que j'aurais tendance à me méfier de tout ce qui est gras (graisse, huile, dégrippant...) ou poussièreux (talc) en photo.
L'idée du savon sec est séduisante. Pourquoi pas aussi la parafine (cire de bougie, encore qu'elles en contiennent de moins en moins). Le truc qu'on applique sur les tringles de rideaux récalcitrantes.

L'élastique, astuce si simple mais que je ne connaissais pas, me parait très utile aussi.

Merci !

Georges.Reif

Trop tard pour moi  ;D
Un polarisant 77mm explosé.

xcomm

Bonjour,

Une méthode que j'utilise depuis toujours, et qui en m'a jamais posé de problème :
Contrairement au savon qui peut être agressif pour les matériaux, j'utilise le graphite de la pointe d'un crayon en papier. Appliqué sur les deux parties du filet et ne pas bloquer comme un fou. On met simplement en contact, et on verrouille ensuite juste un peu plus pour ne pas qu'il se dévisse. Pour vérifier sa force, on peut dévisser pour se rendre compte si ça tient, et si la force est suffisante au maintient.

Avantage, pas d'éléments pouvant fuir ou autre dans l'objectif.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s