pentax ME super

Démarré par efmlz, Mai 11, 2008, 20:10:10

« précédent - suivant »

efmlz

bonsoir,

un ami passé au numérique, m'a donné un ancien Pentax MEsuper (perso cela m'a rappelé les années 70-80  :) )

la question est que le compteur affiche quelques vues (environ 15), j'ai changé les piles (là pas terrible, le bouchon sous le talon donne l'impression de tourner fou) et tout marche :D, donc: y a-t-il une pellicule à l'intérieur  ???

j'ai fait quelques photos pour voir et le compteur continue à numéroter en croissant, mais sur l'arrière il y a une petite fenêtre sous le levier d'armement et je n'y vois que  des rayures oranges et noires, lorsqu'on réarme ces rayures "sautent" sur place, je me demande donc s'il y a bien quelque chose à l'intérieur ?

et je n'ai pas envie de voiler l'éventuelle pellicule (bourrée de souvenirs forcément) en ouvrant le dos,
bien sur je pourrais aussi tout rembobiner, mais c'est pour ne pas être idiot et pour le plaisir de faire qq photos avec cette pellicule si elle y est,

à votre avis ?

merci de vos réponses et bonne soirée
i am a simple man (g. nash)

olivier_aubel

Si ça fait quelques années que la pellicile est la dedans, vaut mieux peut-etre rembobiner et basta...

Gér@rd

Si les petites rayures noires et rouges "sautillent sur place", ça veut normalement dire qu'il y a une pellicule dedans. Tu peux en avoir confirmation en tournant(*) la manivelle de rembobinage (elle fini par devenir dure et par se bloquer lorqu'il y a un film dedans).

Amicalement,

Gérard

(*) Il n'y a aucun risque de rembobiner le film car il faudrait au préalable débrayer l'armement (en appuyant sur le bouton sous la semelle)

efmlz

bonjour,

merci de ces conseils, effectivement le coup de la manivelle j'avais oublié, sinon j'ai vu qu'il pouvait fonctionner sans les piles (mais sans expo affichée évidemment),

amicalement  8)

Gér@rd

Citation de: efmlz le Mai 12, 2008, 18:40:51.... j'ai vu qu'il pouvait fonctionner sans les piles (mais sans expo affichée évidemment)...

Sans les piles normalement il doit fonctionner au 1/125 (unique vitesse mécanique).

Sinon, c'est un très bon appareil, agréable à manipuler et avec une excellent viseur. Perso, je m'en servais tout le temps en auto. Son seul vrai défaut (à mon sens) c'était l'absence d'une mémorisation (avec un mode auto et une mémorisation je n'ai quasiment jamais besoin de passer en semi-auto...).

Amicalement,

Gérard

efmlz

c'est vrai, il y a un autre fil pentax en ce moment avec un lien pour avoir le mode d'emploi :D
à part le blocage-déblocage (pas très pratique) de la molette L/auto/m/x/b il est très agréable  :D

bonne soirée  8)

rallye-clic

Bonjour,

Cet appareil, je l'utilise toujours un peu. Le voyant qui est sous le levier d'armement sert à voir la rotation du dispositif entrainant les prforations du film. Lorsqu'on rembobine le film il change de couleur et permet de visualiser si le film retourne bien dans la cartouche et surtout la fin du rembobinage.

Prend bien du plaisir avec ce boitier simple.

Dominique

efmlz

une réflexion qui m'a amusé moi-même; quand je me suis mis à le réutiliser (pour du paysage, cela a un peu son importance) je me suis dit: mais au fait ça sert à quoi toute cette électronique (j'utilise aussi un dynax 5 et un 7) ? et oui une fois qu'on est en semi auto diaphragme, focus manuel et qu'on se fait aider par la cellule, le reste ...  ???
j'exagère, l'autofocus c'est pas mal pour d'autres choses, et la correction dioptrique du viseur, et ... (je vais pas vous décrire le d7, mais ça m'a rappelé mes débuts en XG2),
bonne journée  8)

Gér@rd

Citation de: efmlz le Mai 15, 2008, 14:46:10Je me suis dit: mais au fait ça sert à quoi toute cette électronique (j'utilise aussi un dynax 5 et un 7) ? et oui une fois qu'on est en semi auto diaphragme, focus manuel et qu'on se fait aider par la cellule, le reste ...  ???

Perso, sur un reflex,  j'apprécie l'automatisme cellule mais l'autofocus, j'en ai pas franchement l'utilisation pour ce que je fais (essentiellement du paysage et du portrait). Quand à l'armement/avancement par moteur, je vais aussi vite avec un levier d'armement...  Ça me permet donc surtout de consommer des piles lithium qui coûtent une fortune. Et en plus autofocus et moteur d'armement, ça fait du bruit (moi qui aime la discrétion...).

Bof, c'est finalement amusant. Les japonais sont des gens extrêmement prévenants qui arrivent à combler nos désirs sans doute inconscients. "Je n'en ai pas rêvé, mais Sony l'a fait quand même...". Ce n'est pas très loin finalement de l'histoire du scout qui, pour faire sa B.A., aide de force les vieilles dames à traverser la rue...

Amicalement,

Gérard

Will à l ouest

Je remonte ce sujet parce que je viens d'acquérir cet appareil.

Pas encore mise de piles ou de péloche.

J'ai trouvé la doc (en anglais) en PDF, mais elle est très moche.  Quelqu'un a un autre lien ? Je n'ai pas trouvé le fil évoqué plus haut.

Pour répondre à Gérard : il ne faut pas tout généraliser à son cas. Je pense que ceux qui font de la photo de sport, de l'animalier ou sur le vif dans la rue sont bien content d'avoir des AF performants.
Moi, je redécouvre déjà depuis pas mal de temps sur mon K10D avec des objectifs manuels le plaisir de prendre le temps avant de shooter. C'est autre chose.

Krg

La doc en français est sur mon site en page Téléchargement:
http://pagesperso-orange.fr/Krg
ou lien direct:
http://krg.ifrance.com/zip/mesup-fr.zip
Pentax & Werra