Photos sur étagères

Démarré par NathalieBG, Avril 14, 2012, 10:53:38

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonjour,

J'ai de grandes bibliothèques pour ranger des BD et je souhaiterais pouvoir disposer des photos (taille A4 approximativement) dans certains "casiers".

Je ne veux pas utiliser de cadres car j'ai peur qu'en manipulant les BD, petits ou grands ne les fassent tomber.

J'ai pensé acheter des plaques de cartons mousse et coller dessus des feuilles de papier cartonné (noir a priori).

2 questions :
- est-ce qu'il est facile de découper du carton mousse (cutter?)
- quelles sont les autres solutions éventuelles?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,
Nathalie

olivier_aubel

Tapez "Carton plume noir" sur google...

Perso, j'utilise des plaques de pvc expansé qu'on trouve aussi en noir et en multiple epaisseur et dimension.

NathalieBG

Merci pour l'info sur le PVC.

Je sais qu'il existe du carton plume noir mais j'ai peur d'être déçue du résultat si je colle directement la photo dessus.

poc128

Le carton plume est une bonne solution si on pense à le parquetter. Passkeu sinon, ça gondole avec le temps.
Take a walk on the wild side..

NathalieBG

On fait comment pour "parquetter"?

C'est nécessaire quelle que soit l'épaisseur?

Philgood60

Citation de: poc128 le Avril 14, 2012, 13:01:45
Le carton plume est une bonne solution si on pense à le parquetter. Passkeu sinon, ça gondole avec le temps.

Ouais, un bon coup de lattes et hop!  ;D

louparou

Citation de: NathalieBG le Avril 14, 2012, 10:53:38
Bonjour,

J'ai de grandes bibliothèques pour ranger des BD et je souhaiterais pouvoir disposer des photos (taille A4 approximativement) dans certains "casiers".

Je ne veux pas utiliser de cadres car j'ai peur qu'en manipulant les BD, petits ou grands ne les fassent tomber.

J'ai pensé acheter des plaques de cartons mousse et coller dessus des feuilles de papier cartonné (noir a priori).

2 questions :
- est-ce qu'il est facile de découper du carton mousse (cutter?)
- quelles sont les autres solutions éventuelles?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,
Nathalie

chez Bossu  92 Antonny par exemple tu dois pouvoir trouver des plaques de carton  de 80x120 cm  de 15/10ème  ou autre magasin similaire, il est sur le net catalogue en ligne.
la photo C peindre un instant

dorbi

le carton plume est une bonne idée
La coupe est facile au cutter par contre il ne faut pas que le cutter soit émoussé et aller trop vite pour avoir un bord net (la mousse se coupe mal sinon) mais il est vrai qu'en position verticale ça se déforme avec le temps (surtout les grandes plaques)
Mieux vaut l'acheter en magasin que sur internet (il y a forcement un magasin de loisirs créatifs genre 'Dalbe' dans le coin)
Mais la solution PVC est sans doute meilleur à long terme

NathalieBG

Merci pour les infos.

J'ai trouvé un jour chez Cultura du carton plume. Mais je vais me renseigner pour le PVC. Est-ce que le pvc se coupe aussi facilement ou bien faut il le faire découper?

olivier_aubel

Le PVC expansé se découpe très facilement avec un gros cutter et une bonne régle metalique.
ça ne se déforme pas
c'est inputrècible
l'aspect de surface est satiné.
Il sufffit de coller les photos à la colle en bombe.
C'est relativement léger (à peu près la même densité q'un bois léger).

NathalieBG

Merci pour ces précisions.

Nikojorj

Compter qu'en plus de se gondoler, le carton plume est fragile et se corne vilainement au moindre choc.

Plus léger que le PVC expansé que je ne connaissais pas (bon tuyau, je creuse), il y a aussi le polystyrène, dispo en plaques pour l'isolation.

Alex9377

Et avec une bonne plastifieuse ?
Tu imprimes sur du papier épais et tu plastifies avec du 120 microns. Ça bouge plus après.
tu mets de la pate a fix pour la placer ou tu veux...  ;)

Nikojorj

C'est pas un poil moche de plastifier un beau papier mat texturé? ;)