Nex-5N vs Olympus OM DE-M5

Démarré par itev, Avril 15, 2012, 17:13:45

« précédent - suivant »

itev

La bataille fait rage !

A partir des fichiers raw téléchargés sur FOCUS NUMERIQUE, à grandeur d'image égale sur écran,  l'excellent 5N  semble maintenant distancé par le futur OM.

dydom

OMnex5

microtom

Je ne vois pas où est la bataille :
- ce n'est pas la même construction
- ce n'est pas la même diversité du parc optique
- ce n'est pas la même génération d'engin non plus
Rien que ça c'est tout vu ;)
Mangez des cacahuètes!

itev

Sans privilégier une marque particulière, j'ai adapté mon matériel à l'évolution des produits en recherchant la qualité en haute sensibilité puis maintenant la réduction du poids et du volume transporté. 

En préférant le format réduit, j'ai utilisé dernièrement un Canon 7D, Nikon 300, Pentax K5.  Actuellement j'apprécie le Sony NEX-5N équipé le plus souvent d'un SEL 24mm f/1,8 mais je ne fais pas de prosélytisme.   

C'est donc sans vouloir polémiquer et avec un esprit uniquement ouvert sur l'évolution des systèmes que je compare les appareils.  Je pense que l'OM mérite aujourd'hui une attention au regard des tests et des fichiers raw téléchargeables sur FOCUS NUMERIQUE en diverses sensibilités. 
Si vous en faites l'expérience, je serai naturellement attentif aux conclusions que vous apporterez à partir d'un œil exercé.

Cordialement.

itev

Une réponse possible à quelques questions:

Citation de: didin21 le Avril 13, 2012, 20:26:59
Review de l'EM5 chez TechRadar

Les mesures sur des TIFF (conversion depuis un Raw) sont assez sympathiques pour l'EM5 puisque qu'en dynamique et en bruît il se retrouve devant le Pana gx1, le Nex 7 et le Xpro1 à pratiquement tous les zizos.

http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/olympus-om-d-1075717/review/page:5#articleContent

Ayoul

Le protocole de ce test a été beaucoup critiqué, notamment sur le forum pana-olympus de chasseur d'images.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146958.750.html

Je n'ai pas la science infuse, mais à moins que les ingénieurs d'olympus soient des génies (sais pas si c'est eux qui fabriquent leur propre capteur?), il est extrêmement peu probable que ce capteur mette une claque en dynamique et bruit au dernier Xpro 1, ni même le rejoigne ou s'en approche...

Le capteur fuji vient de sortir, et il est considéré comme le meilleur APS-C actuel, au moins en hauts isos. S'il se retrouve instantanément dépassé par un 4/3, c'est qu'il y a une révolution technologique dans l'OM-D...

De même, imaginer un seul instant l'OM-D dépasser le capteur du Nex 7 en dynamique à sensibilité nominale, ça me laisse perplexe...

dav38

Attendons les mesures Dxo. Qu olympus ai fait des progrès c'est indéniable, ils viennent de loin !
A99 nex 6

ddi

Citation de: dav38 le Avril 17, 2012, 23:19:42
Attendons les mesures Dxo. Qu olympus ai fait des progrès c'est indéniable, ils viennent de loin !
Pour les jpeg , je trouve qu'ils ont toujours eu une très nette longueur d'avance sur les autres.

S'ils arrivent à faire aussi bien , voire mieux que les autres sur les autres points, tant mieux ... pour nous !
8)

geraldb

De même, imaginer un seul instant l'OM-D dépasser le capteur du Nex 7 en dynamique à sensibilité nominale, ça me laisse perplexe...

Plus que perplexe, c'est pratiquement impossible. C'est justement là le problème
du u4/3,c'est une des raisons que je suis passé du GH2 au Nex7, et je ne regrette
pas mon choix, la dynamique est très bonne, alors avec un réglage avec ACR 7.0,
c'est "presque" parfait!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Nikojorj

Citation de: Ayoul le Avril 17, 2012, 15:56:02
La taille n'a que peu à voir avec la dynamique à bas ISOs, qui est surtout fonction de la propreté de l'électronique derrière le capteur, de nos jours.
La taille du capteur intervient plus directement pour les hauts ISOs, par contre.

Cela dit, les Nex7 et Nex5N tiennent effectivement le haut du pavé sur ce point (dynamique à bas ISOs), et y surpassent d'ailleurs nombre de 24x36 (CQFD).
Voir l'EM5 se rapprocher de ce niveau serait une très bonne nouvelle pour les µ4/3istes, qui étaient tenus un peu à l'écart de l'évolution (comme les canonistes) sur ce point!

K10etNEX5

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2012, 14:38:22
La taille n'a que peu à voir avec la dynamique à bas ISOs, qui est surtout fonction de la propreté de l'électronique derrière le capteur, de nos jours.
La taille du capteur intervient plus directement pour les hauts ISOs, par contre.

Cela dit, les Nex7 et Nex5N tiennent effectivement le haut du pavé sur ce point (dynamique à bas ISOs), et y surpassent d'ailleurs nombre de 24x36 (CQFD).
Voir l'EM5 se rapprocher de ce niveau serait une très bonne nouvelle pour les µ4/3istes, qui étaient tenus un peu à l'écart de l'évolution (comme les canonistes) sur ce point!
ouf ,vivement le prochain nex avec capteur de D800e  ::)
(+ 1,4 /21mm zeiss) ::)

microtom

Salut

Fuji X-Pro1 vs Sony NEX-7 vs Oly OM-D E-M5 - Low Light Test : http://www.youtube.com/watch?v=BRyQU6XCQt0
Mangez des cacahuètes!

itev

malice

FredEspagne

Le test de Steve Huff reproduit une situation dans laquelle tout un chacun peut être confronté, photo dans la rue la nuit et ses résultats me semblent intéressants sur 2 points: le Fuji hors course au niveau AF et l'olympus (meilleur des 3 au niveau AF) donne de très bons résultats même si la balance des blancs est meilleure sur le Nex7. On peut dire qu'enfin un capteur micro 4/3 arrive au niveau des bons capteurs APSC. Pour compléter mon intervention, je vous invite à regarder ce que donne le dernier Nikon D3200 en hauts ISOs sur DPReview. Pour un capteur (surpixelisé selon certains 24MPx) c'est assez étonnant. Par ailleurs, une autre remarque. On peut se demander si les derniers compacts à 18MPx de Sony (HX10, HX20 et HX200) ne sont pas si éloignés que ça des réflex APSC en dépit d'une taille de capteur nettement plus réduite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

OMnex5

geraldb

On peut se demander si les derniers compacts à 18MPx de Sony (HX10, HX20 et HX200) ne sont pas si éloignés que ça des réflex APSC en dépit d'une taille de capteur nettement plus réduite.

certainement pas en dynamique, la faiblesse des petits capteurs... et en bruit aussi quand même!!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

FredEspagne

Citation de: geraldb le Avril 26, 2012, 14:49:46
On peut se demander si les derniers compacts à 18MPx de Sony (HX10, HX20 et HX200) ne sont pas si éloignés que ça des réflex APSC en dépit d'une taille de capteur nettement plus réduite.

certainement pas en dynamique, la faiblesse des petits capteurs... et en bruit aussi quand même!!!
Je me suis mal exprimé. A voir la densité de pixels dans les compacts, en APSC, en se donnant un peu de peine au niveau électronique embarquée, on devrait toucher les 200 000 ISOs sans problème si on utilisait au mieux le capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique