Sensibilité 50 iso

Démarré par Chevalier, Avril 15, 2012, 22:35:31

« précédent - suivant »

Chevalier

Certains réflex disposent d'une gamme ISO fort étendue et débutant par 50 isos comme les derniers EOS 5DIII et le D800...
Quelles photos pourrait t'on faire avec 50 isos ? Dans quelles circonstances ?

jmk

Citation de: Chevalier le Avril 15, 2012, 22:35:31
Certains réflex disposent d'une gamme ISO fort étendue et débutant par 50 isos comme les derniers EOS 5DIII et le D800...

Souvent utilisé en studio, voir ce qui nécessite des basses vitesses comme des filés d'eau. Il a sûrement d'autres exemples  :)

TomZeCat

Je crois que c'est une bidouille ;)
En fait cette sensibilité fait perdre de la dynamique. Ca dépanne mais il vaut mieux un bon filtre ! :D

Mistral75

Un vrai 50 ISO comme celui de certains moyens formats est très utile, par exemple pour du portrait de mode au flash en plein jour sans devoir fermer excessivement.

Le 50 ISO de certains 24x36 numériques est en fait un 100 ISO sur-exposé d'un diaphragme (la photo est bel et bien prise à 100 ISO) et corrigé électroniquement.

jmk

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2012, 22:56:18
Le 50 ISO de certains 24x36 numérique est en fait un 100 ISO sur-exposé d'un diaphragme (la photo est bel et bien prise à 100 ISO) et corrigé électroniquement.

En effet, c'est la cas de beaucoup de boîtier.

gerarto

En des temps préhistoriconumériques, j'ai fait quelques milliers de photos à 50 iso sans me restreindre à une circonstance particulière...
C'était déjà presque des hauts iso par rapport à 25 !

seba

La première Kodahrome faisait 10 ISO.
Les premiers procédés photographiques étaient encore bien moins sensibles.

Jean-Claude

On se contrefiche si c'est du vrai, du faux, du simulé, du décalé, du.....
Celà marche et c'est très utile dans certain cas, s'il y a perte de dynamique elle est marginale et ne m'a jamais pénalisé
Comme souvent, Seuls des gens qui n'utilisent pas cette possibilité là peuvent la considérer comme problématique  :)

Jean-Claude

Les filtres celà va bien quand ils ne sont pas trop puissant, sinon gare au fonctionnement de l'Af ou au cadrage, en pratique il m'arrive de combiner filtre moyen et 50 ISO.

Un autre cas typique est par beau temps, manque de recul sur le sujet principal ---> grand angle, faible prof de champ souhaitée --> 1,4 ou 2 ( ou beaucoup environnement flouté souhaité)
Le 50 ISO permet souvent de ne pas se retouver coincé en surex au 1/8000s

olivier_aubel

:o  :o  :o

Dire que le 50iso est utile pour cela c'est tromper les lecteur de ce forum.  >:(
Le mode etendu 50iso n'est qu'une astuce logicielle et c'est totalement faux de dire qu'on gagne à l'utiliser pour eviter de cramer les HL. Faites l'essai nom d'un chien : on ne gagne RIEN et les hautes lumieres seront toujours cramées de la même façon.

TOUS les tests (y compris ceux de CI) le montrent : on perds 1 il dans les HL !

TomZeCat

Citation de: olivier_aubel le Avril 16, 2012, 10:04:01
C'est ce que j'ai cru lire (d'où mon post) mais je ne retrouvais plus les sources...
Heureusement que certains ont plus de cervelle que moi ;D
On pourra toujours dire qu'un filtre fait aussi perdre de la qualité ou peut dénaturer les couleurs...

olivier_aubel

Citation de: TomZeCat le Avril 16, 2012, 10:11:10
C'est ce que j'ai cru lire (d'où mon post) mais je ne retrouvais plus les sources...
Heureusement que certains ont plus de cervelle que moi ;D
On pourra toujours dire qu'un filtre fait aussi perdre de la qualité ou peut dénaturer les couleurs...

Avec un bon filtre type ND4, je vous paie des prunes si vous voyez une difference et ça ne fait pas perdre 1il de dynamique.
Sur un objo qui ouvre à f/1.4 (et en plein soleil...) L'AF et la visée ne seront pas plus mauvais qu'avec un zoom qui ouvre à f/2.8, donc c'est loin d'être inutilisable.

seba

Pour l'AF pas exactement car avec le filtre le module AF recevra moins de lumière (alors que c'est indépendant de l'ouverture géométrique).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 16, 2012, 08:13:08
On se contrefiche si c'est du vrai, du faux, du simulé, du décalé, du.....
Celà marche et c'est très utile dans certain cas, s'il y a perte de dynamique elle est marginale et ne m'a jamais pénalisé
Comme souvent, Seuls des gens qui n'utilisent pas cette possibilité là peuvent la considérer comme problématique  :)

Moi j'ai essayé le 100 ISO sur le D700, et la perte en dynamique est criante en cas de scène contrastée par rapport à 200 ISO (essais postés sur le forum à l'époque)...

olivier_aubel

Citation de: seba le Avril 16, 2012, 11:38:03
Pour l'AF pas exactement car avec le filtre le module AF recevra moins de lumière (alors que c'est indépendant de l'ouverture géométrique).

Exact. Merci d'avoir rectifié.

astrophoto

Citation de: olivier_aubel le Avril 16, 2012, 10:04:01
:o  :o  :o

Dire que le 50iso est utile pour cela c'est tromper les lecteur de ce forum.  >:(
Le mode etendu 50iso n'est qu'une astuce logicielle et c'est totalement faux de dire qu'on gagne à l'utiliser pour eviter de cramer les HL. Faites l'essai nom d'un chien : on ne gagne RIEN et les hautes lumieres seront toujours cramées de la même façon.

Absolument ! Chez Canon, une image prise à 50 iso est en réalité prise à 100 iso et surex de 1 IL (avec tout ce que ça implique : risque de HL cramées et perte de dynamique de 1 IL). S'il n'y a pas trop de HL ni de BL, "ça marche" (comme une voiture qu'on pousse à 130 en 4ème : ça marche encore ! :D). Mais ça reste une bidouille tout comme les iso 'H' qui sont une simple amplification logicielle.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

printo

La solution du filtre gris reste la meilleure, mais baisser la température dans le studio (en réduisant les éclairages) ferait peut être du bien à tt le monde ?