Ajout de photos dans une collection

Démarré par capablanca, Avril 16, 2012, 03:19:02

« précédent - suivant »

capablanca

Bonjour,

Je prends beaucoup de photos d'oiseaux et je voudrais les répertorier dans différentes collections/sous-collections avec LR4.

Voici un exemple:   -Collection: oiseaux
                                -Sous-collection: canards
                                    -Sous-Collection: colvert

J'ai bien réussi à créer la collection et les sous-collections mais je suis incapable d'inclure des photos (ni dans la collection "mère" ni dans les sous-collections).
Au moment de glisser-déposer une photo à partir de la grille vers le nom de la collection/sous-collection, un symbole représentant un cercle avec une barre diagonale à l'intérieur s'affiche, signifiant qu'il m'est impossible d'inclure la photo dans la collection.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose?
Merci.

THG

Comment as-tu créé tes collections ?

olivier_aubel

Et je suppose que vous ne voulez pas mettre TOUTES vos photos de canard dans cette collection "Canard" ?
idem pour les colvert ...

parce que sinon, suffit de mettre des mots-clé (qui peuvent être hierarchisés) et de cliquer sur la ptite flèche à droite du mot-clés pour retrouver TOUS les canards ou tous les colvert...

kaf

Citation de: capablanca le Avril 16, 2012, 03:19:02
J'ai bien réussi à créer la collection et les sous-collections mais je suis incapable d'inclure des photos (ni dans la collection "mère" ni dans les sous-collections).

On ne peut ajouter des photos que dans les collections, pas dans les ensembles de collections. Donc il est normal de ne rien pouvoir mettre dans Canard.

Citation de: olivier_aubel le Avril 16, 2012, 09:19:48
parce que sinon, suffit de mettre des mots-clé (qui peuvent être hierarchisés) et de cliquer sur la ptite flèche à droite du mot-clés pour retrouver TOUS les canards ou tous les colvert...

Ça me semble en effet plus être le boulot de mot-clés que de collections ici. Et si vraiment vous voulez des collections, il suffit de faire des collections dynamiques qui sélectionnent les mots-clés qui vous intéressent.

jipT

Comme déjà dit, à mon avis le meilleurs moyen pour faire ça c'est de masser par les mots-clef (sur tout que des liste de mots-clefs hiérachisés existent sur le net (ici : http://blog.aube-nature.com/lightroom-thesaurus-oiseaux-europe/ par exemple)

jip

capablanca

Un grand merci à ceux qui m'ont répondu.

J'ai finalement réussi à faire le classement que je désirais, peut-être me suis-je mal exprimé en employant les termes "collection" et "sous-collection"  :-[

Voici comment mon classement se présente (en espérant employer les bons mots):

Ensemble de collection "Oiseaux", dans lequel se trouve
         Ensemble de collection "Canards", dans lequel se trouvent les collections
               Branchu
               Colvert
                etc.

Merci encore.
Capa

olivier_aubel

On a bien compris et la réponse reste la même.
L'usage de collection pour un tel classement me semble inaproprié, pas pratique et limité.
On utilise generalement les mot-clés pour classer ses photos parce que :
- C'est plus facile d'affecter des mots-clés : il y a de nombreux outils pour cela (bombe de peinture, affectation à l'import, mots-clés suggérés, ...)
- Les mots-clés "suivent" les photos à l'export, en-dehors de LR (pas les collections !)
- Les mots-clés sont facile et rapide à utiliser pour une recherche rapide autant que dans une requète complexe.
- On peut importer/exporter la liste de mots-clés, pas besoin de se taper autant de collection et sous-sous-collection qu'il y a d'espece d'oiseaux. Les thesauraus d'oiseaux existent deja.

A moins que j'ai pas bien compris votre besoin...