Valeur native des isos sur le K5 ?

Démarré par Marckaos, Avril 16, 2012, 08:13:07

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Marckaos

Bonjour.

Un fil qui ne demande guère de commentaires. Je voudrais juste savoir si la valeur sans bidouillage logiciel sur le K5 est de 80, 100 ou 200 isos. (je ne trouve pas ce renseignement  dans le manuel)

Merci aux initiés, amicalement, Marckaos.

bendder

La valeur native du capteur est 80 iso.
Pour cela il faut activer les iso étendus, sinon cela reste à 100 iso

Couscousdelight

Citation de: bendder le Avril 16, 2012, 08:44:23
La valeur native du capteur est 80 iso.
Pour cela il faut activer les iso étendus, sinon cela reste à 100 iso

Je dirais plutôt que la valeur native est de 100iso, et 80 est une valeur étendue.

bendder

Edit : Je suis en train de lire un autre fil, c'est peut être bien 80 iso, mais cela reste assez flou. Car tout les autres APN avec le capteur du K5 (sauf K-01 peut être) débute à 100 iso (ex. D7000).

bendder

CF this :

Citation de: daniello le Juin 23, 2011, 16:30:34
La réponse de K20D est claire et satisfaisante et je ne comprend pas trop l'intervention de SCSI
qui visiblement ne maitrise pas le sujet,
qui nous apportent des informations fausses.

Il n'y a pas qu'une seule sensibilité disponible, mais une infinité puisque chaque capteur à une sensibilité native différente. Le constructeur subit la valeur d'ISO natif de son capteur selon les critères qu'il y place dedans et celle-ci ne tombe jamais (ou très rarement) sur une valeur standard telle 100, 200, etc.

Par exemple le 7D Canon a une sensibilité native de 94 ISO. Afin que l'appareil expose comme tous les autres appareils (réponse pour Chelmimage), on le ramène à la valeur standard la plus proche, c'est à dire à 100 ISO grâce à une amplification analogique telle que :

<mode technique non indispensable>
Si le capteur peut produire une tension de sortie comprise entre 0 et 1 volt correspondant au noir et au blanc, la valeur de 1 volt est la valeur maximum de saturation que recevra en sortie l'amplificateur générateur des crans ISO (post-gain). La valeur de 1 volt est obtenue par amplification (ou réduction) (pre-gain) du signal de façon à ce que la valeur de 100 ISO corresponde à un gain très proche de la valeur 1. Par exemple si la sensibilité ISO native du capteur est de 94 ISO, la pré-amplification est de 1,063 pour obtenir un gain de 1 et une valeur de 100 ISO.
</mode technique non indispensable>

Cette sensibilité native est influencée par deux choses : La vraie sensibilité du capteur ou rendement quantique. Plus le capteur est sensible plus la sensibilité ISO native grimpe. Et par La capacité électronique maxi (full wel capacity). Plus la capacitance augmente, plus l'ISO natif du capteur baisse.

En fait, ces deux paramètres sont antagonistes et se contrarient.
Aujourd'hui, le rendement quantique progresse très peu alors que gros progrès ont été sur le niveau de saturation. Du coup les derniers générations de capteur sont d'abord influencé par l'augmentation de dynamique et voient leur ISO natif en forte baisse. Les moyens formats avec leurs très gros pixels battent des records. Les aps-c ne sont pas en reste avec un record de 70 ISO natif pour le K5 (standardisé à 80 ISO).


http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126969.msg2355503.html#msg2355503

Ibiscus

Comme souvent, ma réflexion est la même que l'on voit souvent sur le site Wikipedia : "article à compléter car il ne cite pas assez de sources". Comment pouvez-vous savoir que c'est 70 ISO sans faire référence à une source constructeur, où proche du constructeur de capteur tel que dépôts de brevet ou études scientifiques parues dans une revue faisant référence.
Oui, je sais c'est la magie du Web, d'ailleurs dans la suite du fil il y un début de polémique entre "professeurs de science infuse"  ;D

Ce qui me parait probable c'est que la sensibilité réelle soit un peu inférieur à une sensibilité normalisée, mais si on ne connait pas par quel procédé, en étendu, on peut descendre à 80 ISO, le doute subsiste pour le k5 : sensibilité native inférieure à 100 ou à 80 ISO ? Dispersion des sensibilités suivant les lots de capteur est aussi assez probable. C'est juste des déductions  :)

bendder

Peut être que nikon et sony normalisent la sensibilité a 100 iso pour ne pas se prendre le choux, et pour être cohérent par rapport au reste de leur gamme ...

Marckaos

Bonjour.

Merci aux intervenants. Je vois que ce que je pensais banal ne l'est pas vraiment. Après avoir parcouru d'autres fils qui ne précisent pas pour le K5 je vais admettre que pour mon appareil se sera plus ou moins 100 iso. Je me référerais donc à cette sensibilité pour les poses longues sur trépieds en faible luminosité.

Merci à tous, amicalement, Marckaos.

langagil

Perso je tablerais également sur 100 isos. Si Sony a fabriqué ce capteur avec cette sensibilité de base elle reste identique pour tous ses clients, libre à eux de l'exploiter par voie logicielle (d'où les 80 isos)
Ceci dit pourquoi ne pas contacter Pentax France ?
LabelImage

Powerdoc

Citation de: Marckaos le Avril 17, 2012, 07:45:26
Bonjour.

Merci aux intervenants. Je vois que ce que je pensais banal ne l'est pas vraiment. Après avoir parcouru d'autres fils qui ne précisent pas pour le K5 je vais admettre que pour mon appareil se sera plus ou moins 100 iso. Je me référerais donc à cette sensibilité pour les poses longues sur trépieds en faible luminosité.

Merci à tous, amicalement, Marckaos.

non la sensibilité nominale c'est 200 isos qui en réalité sont un chiffre avoisinant. Shooter a 100 isos, c'est perdre 1 IL dans les hautes lumières. Le mode 100 isos sur un capteur Sony 16 mp, c'est un mode 200 isos surexposé de 1 IL .
Idem chez canon, oubliez le 50 isos, et shooter à 100 isos.

Marckaos

Bonjour powerdoc.

Si je vous lis bien, vous me conseillez plutôt la sensibilité de 200 iso pour les prises de vues en faible luminosité avec le K5.

C'est là pensez-vous que le capteur délivrerais le maximum de ses possibilités ?

Amitié, Marckaos.

langagil

Citation de: Powerdoc le Avril 17, 2012, 07:54:38
non la sensibilité nominale c'est 200 isos qui en réalité sont un chiffre avoisinant. Shooter a 100 isos, c'est perdre 1 IL dans les hautes lumières. Le mode 100 isos sur un capteur Sony 16 mp, c'est un mode 200 isos surexposé de 1 IL .
Idem chez canon, oubliez le 50 isos, et shooter à 100 isos.

Vous avez probablement raison ( sans aucun doute même) cependant je ne saisi pas toutes les subtilités du post.
Si la sensibilité native du capteur est de 200 isos pourquoi descendre à 100 isos lorsque tous les spécialistes (pour une fois ils sont sur une même longueur d'onde  ::)) préconisent la sensibilité native ? Vous même affirmez que "shooter" à 100 isos c'est perdre un IL dans les HL
LabelImage

jdm

Citation de: Powerdoc le Avril 17, 2012, 07:54:38
non la sensibilité nominale c'est 200 isos qui en réalité sont un chiffre avoisinant. Shooter a 100 isos, c'est perdre 1 IL dans les hautes lumières. Le mode 100 isos sur un capteur Sony 16 mp, c'est un mode 200 isos surexposé de 1 IL .
Idem chez canon, oubliez le 50 isos, et shooter à 100 isos.

Es-tu sûr de ne pas confondre un peu avec les capteurs du type D90 ou K7
dX-Man

remico

Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de bruit sur les pauses longues à 80 ou 100 isos avec le K5 (à vérifier). Ce bruit augmentera avec la durée (surchauffe du capteur). On peut vérifier simplement en faisant des clichés noirs avec le bouchon sur l'objectif en 80 ou 100 isos, en faisant varier les temps et déterminer la limite à ne pas dépasser ainsi que l'éventuelle différence entre 80 et 100 isos.

bendder


olivier_aubel

Le K-5 a l'air de faire exception à la "règle". D'après DxoMarks on gagnerait bien en dynamique (et bruit) en passant à 80iso et j'ai vu un test "terrain" où on voit clairement un gain sur les HL.
Alors ... les 80iso posait peut-etre un probleme "marketing" . La sensibilité aurait pu paraitre insuffisante au yeux du grand public ... ?
(Je n''ai pas de k-5 pour vérifier)

Verso92

Citation de: Powerdoc le Avril 17, 2012, 07:54:38
non la sensibilité nominale c'est 200 isos qui en réalité sont un chiffre avoisinant.

La sensibilité native du D7000, c'est 100 ISO, pas 200.
Pour le K5, on est forcément dans les mêmes eaux...
Citation de: remico le Avril 17, 2012, 10:43:13
Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de bruit sur les pauses longues à 80 ou 100 isos avec le K5 (à vérifier).

Il n'y a pas de lien direct entre sensibilité et bruit (du moins, entre la sensibilité nominale et une sensibilité "retenue", si tel est le cas pour 80 ISO)...

bendder

En tout cas, en shootant à 80 iso dans la vraie vie, on a vraiment la meilleur dynamique.
J'aurais donc tendance à préconiser cette iso de base.

L'explication entre le 80/100 iso se trouve peut être dans le fait que pentax arrive à mieux gérer le signal capteur, enfin plus finement que Sony et Nikon, car il faut pas non plus oublier que les Hiso sont meilleurs chez pentax (sony et nikon ne proposant pas les 51200 iso ...). Cela va de concert.

Verso92

Citation de: bendder le Avril 17, 2012, 11:08:46
L'explication entre le 80/100 iso se trouve peut être dans le fait que pentax arrive à mieux gérer le signal capteur, enfin plus finement que Sony et Nikon, car il faut pas non plus oublier que les Hiso sont meilleurs chez pentax (sony et nikon ne proposant pas les 51200 iso ...). Cela va de concert.

Cela est antinomique, voulais-tu sans doute dire : plus l'appareil est calé "bas", plus il aura de mal à "monter", par définition (sic)...

bendder

Non ; + le signal capteur est mieux traiter, mieux c'est, autant pour les bas / haut iso.